Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en « enquêteurs ». Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière.
Cadre
- Nom de l’établissement : Collège Victor Schoelcher
- Niveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)
- Cadre pédagogique : EMC / EMI
- Enseignants : professeur-documentaliste / professeur d’EMC
- Durée : 1 heure
- Lieu : CDI
Logiciels et outils : La quizinière
Descriptif
Cette activité pédagogique est intégrée à un projet sur la lecture d’image en EMC (exercer son jugement et sa sensibilité autour d’images multiples), en lien avec une visite au musée de l’image (Epinal).
- Objectif général : Décrypter une image virale en récoltant des informations et des preuves de sa falsification.
- Objectifs d’apprentissage :
- Notions : rumeur, fausse-information, média, évaluation de l’information, source, infox, viralité.
Compétences info-documentaires / EMI :
|
Compétences EMC
Basé sur les modifications du programme parues en 2018 « Culture du jugement »
|
|
Socle commun
2.3 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information – “confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus” 3.3 : Réflexion et discernement – “Justifier ses choix et confronter ses propres jugements avec ceux des autres.” |
Déroulement de la séance :
1.Accueil des 6èmes – 5 min :
Définition de l’objectif, des compétences visées et du sens de l’activité pour le parcours de l’élève.
2. Observation d’une image en commun – 10 min (dans carte ci-dessous) :
- Recueil des suppositions des élèves ; explication sur l’origine de l’image (image sortie de son contexte? manipulation? auteur? etc…).
- Quelles pistes, quels critères de vérification, les élèves sont-ils capables de mettre en place pour leur investigation ?
Les élèves ont souvent des pistes de recherches de preuves qui ne sont pas « prévues » par l’enseignant.e : questionnements scientifiques, méthodes de recherche, hypothèses… Le collectif permet de générer une émulation critique afin de vérifier l’information, son contexte.
3. Répartition en groupes autour d’une image – 35 min :
Consignes : les élèves vont devoir remplir un document d’activité pour rendre compte de leur démarche d’enquête. Ils pourront :
- Retrouver la trace de l’image sur le web.
- Rechercher le contexte de publication : source, date, lieu de partage.
- Observer via un moteur de recherche les sites qui évoquent ou décryptent cette image.
- Tester la recherche d’images inversée
- Noter leurs éléments de recherche et de preuve.
Activité – 35 min :
Différenciation de l’activité : pour répondre à des profils d’apprentissage différents, il a été décidé de proposer deux types de restitutions aux élèves. L’affiche est utilisée dans le cas de groupes présentant davantage de difficultés, le fait de multiplier les interfaces numériques pouvant induire une charge cognitive supplémentaire (travaux d’André Tricot et Franck Amadieu). Les questionnaires en ligne reprenaient la trame de l’affiche (paragraphes à remplir dans le questionnaire).
Tutoriel : la quizinière
Les images manipulées | L’affiche-référence |
Le lien de la page support est donné aux élèves : sur le site du collège | |
Lien vers les images | Les affiches d’enquête |
|
|
4. Mise en commun – 10 min :
- On affiche au tableau les comptes-rendus fait en ligne, que les élèves commentent.
- Ceux qui ont fait des affiches les présentent également.
Prolongement : ce travail de décryptage se prolongera lors d’une séquence au CDI sur la véracité des informations en ligne (procédure de décryptage, investigation collaborative).
Retours sur la séance :
- La quizinière du Réseau CANOPÉ est une alternative agréable aux formulaires de type Google forms. Il permet un feedback avec une correction de réponses et un accès sans identification par partage du lien ou mot de passe du questionnaire. Il peut y insérer tout type de média et produire des exercices de type quiz, exercices à trous, ou « cases à remplir » (écriture, dessin, etc).
Il est possible pour les élèves, grâce au lien (sans inscription pour eux), d’envoyer leurs copies et de recevoir une correction.
- Les élèves trouvent facilement des hypothèses de recherche que nous ne soupçonnions pas. Ils ont des pratiques de recherche variées qui peuvent enrichir le guidage prévu au départ.
Exemples :
|
|
1. On retrouve sur un moteur de recherche des images distinctes des trois animaux qui permettent d’effectuer ce montage d’un éléphant, un lionceau et une lionne…
2. Le premier a avoir posté, semble t-il, cette photographie se prénomme Sloof Lirpa (si on lit à l’envers, cela donne « april fools », la photo étant publiée un 1er avril…) D’autres pistes sont possibles : comportement des animaux, ombres, couleurs du lionceau et de sa mère, etc.
|
|
1. On retrouve sur un moteur, l’image de départ qui a servi à ce montage.
2. L’image circule depuis 5 ans : neige t-il depuis 5 ans?
|