Cet Escape Game a été réalisé dans le but de faire découvrir aux élèves de 6èmes les différents espaces du CDI ainsi que la hiérarchisation des documents qu’il contient. Il peut, bien sûr, être adapté pour des élèves de 2nde (en changeant la difficulté des énigmes).

Le matériel nécessaire est assez restreint afin que ce ne soit pas contraignant et un frein pour la mise en place.

De même, aucune énigme n’est à résoudre numériquement.

Un autre Escape Game de découverte du CDI avec des énigmes davantage numériques a été proposé par notre collègue Raphaël Heredia : https://documentation.ac-besancon.fr/accueil-des-6-explorer-le-cdi-pour-sen-echapper/

Des documents de travail plus détaillés sur la séance sont disponibles à la fin de cet article (organigramme de l’Escape Game et fiche de séance détaillée avec présentation du matériel et des énigmes).

Cadre :

Auteur : Mickaël Faivre, professeur documentaliste

Discipline : EMI

Etablissement : Collège Jules Ferry (Delle)

Niveaux des classes concernées : 6ème et 2nde (en adaptant la difficulté des énigmes)

Nombre d’élèves : jusqu’à 16 élèves

Durée : 1h (dont débriefing)

Lieu : CDI

Descriptif :

Objectif général  : Repérer et connaître la fonction des différents espaces du CDI (physiques et virtuels) et comprendre la classification des documents

Objectifs opérationnels :

  • Développer la motivation des apprenants
  • Développer l’autonomie de l’élève
  • Mettre en place des stratégies de collaboration
  • Favoriser l’apprentissage par essai/erreur
  • Impliquer l’élève dans une situation déclenchante motivante et entraînante

Compétences EMI  :

  • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information
  • Utiliser les médias et les informations de manière autonome

Domaine du SCCC :

  • Domaine 1 : Les langages pour penser et s’exprimer : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre : Coopération et réalisation de projets. 

                                                                                                            Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information.

Déroulement de la séance :

  • Mise en situation :

    Les élèves entrent au CDI ; le professeur documentaliste fait semblant de fermer la porte du CDI puis annonce aux élèves qu’il vient de casser la clé en voulant fermer la porte pour l’Escape Game (montre une clé cassée) :

    « Il va falloir sortir du CDI avant la fin de l’heure… L’ancienne doc du collège avait un double de la clé mais je ne sais pas où elle l’a mise… »

Le professeur documentaliste fait mine d’appeler (il s’agit d’un enregistrement) l’ancienne doc et elle lui apprend que le double est caché dans un coffre fermé par un cadenas dans la salle informatique.

Leur mission : retrouver cette clé avant la fin de l’heure pour pouvoir sortir du CDI !

Pour cela, 2 groupes d’élèves (les rouges et les verts, par ex) vont devoir collaborer : pas de compétition entre eux, il faut s’entraider pour sortir du CDI !

  • Règles de l’Escape Game :

Collectivement, on énonce les règles :

  • Les indices ne servent qu’une seule et unique fois
  • Nécessité de communiquer efficacement
  • Nécessité d’entraide au sein d’un groupe mais aussi entre chaque groupe
  • Ne pas forcer les cadenas, les portes ou abîmer le matériel
  • Ne pas courir
  • Présentation aux élèves de la mise en place :

  • Le bureau de l’ancienne doc (avec de nombreuses cachettes) parsemé d’indices

  • Les 2 tables, qui correspondent aux 2 groupes, sur lesquelles se trouve 1 coffre à ouvrir (1 coffre à cadenas à clé et 1 coffre à cadenas à chiffres)

  • 1 table où est posé le timer mais aussi des aides (classement des documentaires, explication des cotes des romans)

  • La porte de la salle informatique fermée

  • Phase de recherche et de collecte :

Après avoir fait découvrir aux élèves la mise en place, chaque groupe recherche les indices cachés :

  • Zone de recherche délimité et assez grande pour éviter les collisions

  • Repère de la couleur du groupe sur chaque indice

  • Chaque membre d’un groupe peut récolter un indice quelque soit la couleur (puis le donner au groupe correspondant)

 

  • Phase de résolution d’énigmes :

Après avoir récolté chacun leurs indices, les groupes résolvent les énigmes :

  • 4 énigmes pour chaque groupe

  • Enigmes visuelles, de décryptage ou de logique

  • Chaque énigme résolue amènera les élèves à un document du CDI dans lequel se cachera un chiffre (ensemble de 4 chiffres qui permettra d’ouvrir le cadenas chiffré) ou un morceau de phrase (ensemble de 4 morceaux de phrase qui permettra de trouver où est cachée la clé du cadenas)

  • Ouverture des coffres de chaque groupe :

Suite à la résolution des énigmes et à la récolte des chiffres et des morceaux de phrase, chaque groupe est capable d’ouvrir son coffre avec le code chiffré ou la clé (cachée dans le CDI) :

  • Découverte du contenu des coffres

  • 2 éléments dans chaque coffre = 1 énigme par groupe à résoudre

  • Communication entre les élèves nécessaire puisque chaque groupe possède 1 élément utile à la résolution de l’énigme de l’autre groupe

  • Obtention de la clé de la salle informatique pour un groupe et recherche du coin Onisep pour l’autre

  • Recherche des derniers indices :

Après avoir ouvert la salle informatique et trouvé le kiosque Onisep, les 2 groupes doivent trouver les 2 derniers indices qui permettront d’ouvrir le coffre final (coffre à flèches) :

  • 1 groupe doit découvrir le mot de passe de la session verrouillée (ardoise à effacer : l’encre permanente reste) et aller chercher le document indiqué sur Esidoc = obtention d’une partie du code final

  • L’autre recherche l’autre partie du code final caché dans le coin Onisep         

  • Ouverture du coffre final :

 Les 2 groupes et les 4 flèches du cadenas sont réunis : le coffre final peut être ouvert ainsi que la porte du CDI :

  • Fermeture de la porte au dernier moment par l’enseignant (lorsque les élèves ouvrent le coffre final) pour des raisons de sécurité

  • Arrêt du timer

  • Regroupement et retour au calme

  • Debriefing :

“Bravo, vous avez réussi à sortir du CDI en … minutes !”

Revenir avec les élèves sur ce qui a été vu :

  • les énigmes
  • les différentes notions
  • le classement des documents
  • les différents espaces et leurs fonctions (physiques et virtuels)

Lien vers la fiche de la séance détaillée (télécharger le fichier source) : https://mediacad.ac-besancon.fr/pr/media/display/page/1/sort/date/m/12834

Ou accessible ci-dessous :

Séance Escape Game de découverte du CDI
Echappe-toi du CDI : un Escape Game de découverte du CDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This