Organiser une sortie scolaire ? Avec quelle intention ? Qu’en restera-t-il ensuite ? Comment impliquer les élèves et faire en sorte que se rendre à la Fête de la science le jeudi 9 octobre 2015 à Besançon ne soit pas juste un plaisant prétexte à sortir de la routine des cours habituels ?
Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, c’est le défi que nous nous sommes donné. Nous ? Nathalie Maillarbaux, professeure de mathématiques et sciences, et Valérie Liger, professeure documentaliste, au lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier.
Au retour de la sortie, nous avons constitué notre équipe de journalistes en herbe et élaboré notre démarche.
10 élèves de 1ère bac pro TMA (Techniciens Menuisiers Agenceurs), ELEEC (Électrotechnique, énergie, équipements communicants) et MEI (Maintenance des Équipements Industriels) nous entourent fin novembre : c’est parti pour 6 heures d’écriture, de correction, de choix dans les images. Chacun est responsable de ses sujets mais a le sentiment de travailler pour l’équipe. Entre les trois séances, les enseignantes relisent, font des propositions de corrections. Les articles sont retravaillés jusqu’à leur validation finale. Les élèves s’appliquent, rédigent sans copier-coller et veillent au respect des droits d’auteur en choisissant leurs images.
Et voilà le résultat.
Ce journal a remporté le prix du public au Grand Prix Madmagz, édition 2015.
Bravo, je souhaiterais connaître vos outils, afin de pouvoir réaliser un webzine dans notre LP…
Bonjour. En page 17 de notre diaporama, vous trouverez un tutoriel permettant de faire des nuages de tags, des birds dessinés, des mosaïques de photos… Ces outils ne ligne permettent de varier les images. Le magazine lui-même a été conçu sur la plateforme Madmagz. Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez, pas si besoin.