La formation Esprit critique, esprit scientifique s’adresse aux professeurs documentalistes ainsi qu’aux enseignants de sciences (SVT, physique, maths sciences). Autant les collaborations entre professeurs documentalistes et enseignants en sciences humaines et lettres peuvent sembler naturelles, autant celles mêlant les domaines scientifiques tel les sciences de l’information sont peut-être, a priori, moins évidentes. Pourtant, nous avons des démarches similaires, notamment dans la démarche scientifique et celle de la recherche documentaire, où la validation des résultats nécessite des interactions répétées.

Alternant entre contenus théoriques, présentation de séquences et de projets pédagogiques, exercices pratiques, (re)découverte de ressources, cette journée s’est déroulée au lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier; en salle de sciences, au milieu de nombreuses ressources du CDI transportés pour l’occasion.

Les stagiaires se sont pliés de bonne grâce aux multiples propositions faites au cours de la journée, passant avec agilité de la table de travaux pratiques à la traque des biais cognitifs qui dupent notre cerveau et peuvent l’emmener sur de fausses pistes. Merci à eux pour leur participation joyeuse et studieuse !

Nous partageons quelques éléments de notre formation ainsi  qu’une bibliographie : elle regroupe aussi bien les ouvrages théoriques lus pour la préparation du stage que des ouvrages compulsés par nos élèves dans nos projets. En complément, vous pouvez retrouver la sélection en ligne des ouvrages disponibles au CDI du lycée Toussaint Louverture.

N’hésitez pas à poster en commentaires vos ressources pépites permettant de développer l’esprit critique et la culture scientifique de nos élèves !

Article rédigé par le tandem de formatrices : Valérie Liger, professeure documentaliste, et Nathalie Maillarbaux, professeure en maths-sciences

Formation : Esprit critique, esprit scientifique