Des professeur.es documentalistes de l’académie participent cette année aux réflexions des Travaux Académiques Mutualisés. La thématique proposée au niveau national pour 2023-2024 est  “l’intelligence collective au service des compétences du 21e siècle”.

Un sujet vaste décliné en trois axes :

• Quelle(s) pédagogie(s) info-documentaire(s) mobiliser pour questionner le rapport des élèves à la recherche d’informations et à la création de contenus à travers l’intelligence collective?
  • Comment essaimer l’intelligence collective dans l’organisation des ressources et espaces numériques organisés par le professeur documentaliste?
  • Comment accompagner les élèves et les enseignants dans l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage basé sur l’intelligence collective et dans l’élaboration de pratiques collaboratives pour consolider leur environnement informationnel ?

De nombreuses problématiques alimentent notre réflexivité :

• le lien entre intelligence collective et compétences du XXIème siècle
  • la question de la pertinence de l’évaluation ou de la co-appréciation de ces compétences avec les élèves (le “déploiement” de ces compétences dépendant fortement du contexte : selon les personnes avec qui on coopère, selon les connaissances que l’on a des sujets en jeu, selon le vécu de chacun(e), etc.)
  • les mythes autour de la coopération ou de la mise en collectif (comment éviter de tomber dans une inertie collective)
  • la plus-value du numérique dans le développement des ces compétences et de l’intelligence collective,
  • le nombre de référentiels ou de taxonomies disparates qui tentent de définir/cerner des compétences qui dépendent de catégorisations ou de contextes différents (4C, Soft skills, compétences de vie, compétences psycho-sociales, etc).

Tout au long de l’année, vous pourrez découvrir sur Prof&doc nos projets et réflexions et le regard de plusieurs chercheurs sur cette thématique.

En attendant, voici un panorama de nos projets et croisements envisagés et quelques liens pour comprendre le fonctionnement des TraAM et la thématique de l’année.

Des articles TraAM ont d’ors-et-déjà été  publiés :

TraAM documentation 2023-2024, c’est parti !