Les compétences du 21è siècle sont cette année au cœur de la thématique des Travaux académiques mutualisés en documentation. Les référentiels sur le sujet sont nombreux et le groupe TraAM de l’Académie de Besançon a choisi de s’intéresser particulièrement aux travaux de Michel Develay sur les compétences de vie.

Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2, Michel Develay s’intéresse notamment à la didactique disciplinaire, aux apprentissages scolaires et à la formation des enseignants.

Nous l’avons invité le 14 décembre dernier à échanger avec nous autour de notre thématique “L’intelligence collective au service des compétences du 21è siècle”.

Comment définir ces compétences de vie et pourquoi s’y intéresser ? Comment les intégrer à nos pratiques dans et hors la classe ? Comment les évaluer (ou plutôt les juger) ? Voilà des interrogations que nous avons pu partager avec notre invité.

• 2:34 Que sont les compétences de vie ? Pourquoi s’y intéresser ?
  • 9:24 Quel intérêt a la formation aux compétences de vie pour l’enseignant et pour l’élève ?
  • 12:34 Dans quelles situations pédagogiques travailler les compétences de vie ?
  • 17:13 Peut-on faire l’inventaire de ces compétences de vie ?
  • 22:42 Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on forme aux compétences de vie ?
  • 27:12 Quel sens à former seul aux compétences de vie ?
  • 30:07 Comment évaluer l’acquisition des compétences de vie ?
  • 36:45 Comment l’école peut-elle proposer un environnement facilitant  pour l’acquisition des compétences de vie ?
  • 39:49 Le numérique au service des compétences du 21è siècle ?
  • 41:08 L’intelligence collective au service des compétences de vie…
  • 47:46 Les compétences de vie, une manière de dédramatiser la dimension politique de l’éducation ?
  • 54:05 Une « pratique décomplexée » des compétences de vie

Le sketchnote de Méryl Eme

Pour compléter cet entretien

• Michel Develay est l’auteur de l’ouvrage Les compétences de vie en classe (De Boeck, 2023).

Vous pourrez retrouver dans le livre une présentation complète des compétences de vie (référentiel Unicef Mena, 2015), des pistes pédagogiques et des outils concrets de d’appréciation des compétences.

• D’autres articles sont déjà parus dans le cadre des TraAM documentation 2023-2024 :

TraAM documentation 2023-2024, c’est parti !

Mon cerveau n’est pas hors du monde : entretien avec Samah Karaki

Des compétences pour vivre et pour toute la vie : entretien avec Michel Develay

Un avis sur « Des compétences pour vivre et pour toute la vie : entretien avec Michel Develay »

• 8 janvier 2024 à 17 h 40 min
    Permalien

C’était très apaisé et enrichissant ; un regard vrai sur la complexité du métier et ses choix éducatifs.