Le stage « IA, gaming et réseaux : culture ado et pédagogie » s’est déroulé en mai 2024 à Besançon. L’objectif étant de réfléchir à l’intégration constructive d’éléments socio-numériques qui concernent les pratiques adolescentes et les enjeux actuels, dans nos usages pédagogiques.
- Pratiques de recherche/culture numérique des élèves : idées reçues et cadrage
- Culture geek : usages de culture web, youtubeurs & gaming (Minecraft)
- Usage éducatifs/culturels des réseaux sociaux : activités pédagogiques & littéraires
- Usages pédagogiques de l’Intelligence artificielle : Rechercher avec l’IA | S’assister avec l’IA, conditionner l’IA | Créer avec l’IA | Critiquer l’IA : esprit critique, enjeux éthiques
- Après-midi :
- Ateliers pratiques en rotation : test jeu vidéo et culture numérique, défis IA, défi « culture web », tests sur réseau social, etc.
- Réflexion sur l’intégration dans sa pratique de certains points vus lors de la journée
A ce titre de nombreux exemples pour des scénarii pédagogiques ou des points de vue critiques ont été évoqués. Vous retrouverez la trame ce qui a été vu durant la journée dans cette présentation.
A l’intérieur du support, vous trouverez notamment des indications bibliographiques, ainsi que divers outils à tester (ou critiquer…)
Formation : IA, gaming et réseaux : culture ado et pédagogie