Comment en tant que professeur•e documentaliste et référent•e numérique proposer un “kit de survie” aux collègues et les aider à assurer la continuité pédagogique en cette période de confinement ?
Nous pouvons grâce à notre expertise faire une toute première sélection à destination des enseignant•es dans un document simple, structuré et fait de liens.

Sans vouloir dresser un panorama exhaustif de l’ensemble des ressources existantes, il s’agit :

• de proposer des tutoriels sur les outils qui vont permettre de partager des documents,
  • de communiquer avec les élèves malgré la distance,
  • de présenter des ressources institutionnelles, académiques, disciplinaires et culturelles,
  • de recenser des livres en ligne, qu’ils soient audio, manuels, numériques,
  • de conseiller des plateformes de vidéos éducatives,
  • etc.

Voici ce que nous, enseignantes respectivement en lycée polyvalent et en lycée professionnel, avons mis en place. Notre démarche peut en inspirer d’autres, d’où notre partage.

Nos documents sont adaptés aux contextes et aux besoins de nos collègues. Sentez-vous libres de vous en inspirer !

Portail proposé par Anne Petit au lycée polyvalent Georges Colomb de Lure (70)

Portail proposé par Valérie Liger au lycée professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier (25)

Audio descriptif Genially 1

Article co-rédigé par Anne Petit et Valérie Liger