Ce travail s’inscrit dans les TraAM documentation 2023-2024 consacrés à « L’intelligence collective au service des compétences du 21e siècle ». Professeur-documentaliste en collège, j’ai souhaité aborder le rôle que peuvent avoir certains outils numériques pour renforcer l’intelligence collective d’un groupe qui ne serait pas « groupe classe » : le CVC.

 

Comment l’utilisation de l’ENT d’un établissement scolaire a pu participer à un meilleur fonctionnement du CVC ? Quelle est la place du professeur-documentaliste dans le développement de compétences psycho-sociales hors du temps scolaire ?

Le Conseil de la Vie Collégienne est une instance bien installée dans mon établissement. Dynamique, elle propose régulièrement des actions qui, appréciées par la grande majorité des élèves et des personnels, participent à l’amélioration du climat scolaire de l’établissement. Les élèves membres du CVC sont volontaires pour être réélus dans leur fonction, ainsi l’instance bénéficie d’une grande stabilité mais aussi d’un fonctionnement routinier. Les actions menées sont peu ou prou les mêmes d’année en année et répètent les réussites comme les erreurs.

Si ce fonctionnement satisfaisait les élèves membres du CVC, il ne leur permet pas d’améliorer le fonctionnement de l’instance ni de développement de nouvelles compétences.
Ainsi, par exemple, les élèves conservent, d’année en année, l’habitude de réaliser des projets avec leur(s) camarade(s) sans chercher à créer une dynamique ou à construire une identité de groupe telles que préconisées dans la circulaire définissant de fonctionnement des CVC(1).

Afin de faire évoluer cette situation, et ainsi rendre plus enrichissante la participation des élèves au CVC, différentes actions ont été mises en œuvre au cours de l’année 2024 pour développer certaines compétences psycho-sociales chez les élèves. Nous présentons dans cet article l’influence de l’utilisation de l’ENT du collège dans l’évolution du fonctionnement de l’instance.

L’Environnement Numérique de Travail utilisé au cours de ce projet est celui d’Eclat-BFC, seulement quelques fonctionnalités ont été utilisées en fonction d’objectifs pré-définis.

Les objectifs de l’utilisation de l’ENT :

L’ENT pour créer du lien :

Le CVC est une instance qui permet de former les élèves à une citoyenneté active qui s’appuie notamment sur la collaboration. Or, si le CVC permettait aux élèves se connaissant par ailleurs de travailler ensemble, il ne permettait pas de fédérer le groupe, d’identifier les compétences de chacun et de s’appuyer sur ces compétences pour organiser le travail. L’un des premiers objectifs était donc de créer du lien pour rendre plus efficace la collaboration.

Favoriser la collaboration entre les élèves devait aussi passer par une meilleure communication.

L’ENT pour mieux communiquer :

Développer une meilleure communication s’entend ici sous plusieurs aspects :

  • Mieux communiquer au sein du CVC pour faciliter le travail de l’instance.
  • Mieux communiquer au sein de l’établissement sur les projets menés pour rendre plus visible et lisible l’action du CVC et fédérer ainsi le groupe…

L’ENT pour gagner en efficacité :

  • En analysant les actions menées par le CVC sur plusieurs années, il peut être constaté que les mêmes difficultés sont rencontrées chaque année mais aussi les mêmes erreurs. Pallier cet écueil était le dernier objectif de l’utilisation de l’ENT.
  • En donnant des outils au groupe pour prendre du recul sur les actions menées, les analyser et faire ainsi progresser le fonctionnement de l’instance.

 

Chronologie du projet :

Ce projet a débuté en décembre 2023 car, pour des raisons internes à l’établissement, l’instance n’avait pas pu être installée au premier trimestre.

Le CVC compte 16 élèves élus et 3 adultes participant activement au CVC : la CPE, un professeur de mathématique et la professeure-documentaliste.

Dès la première réunion du CVC en décembre 2023, le projet de permettre aux élèves du CVC de prendre conscience des compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’instance mais aussi de mettre en œuvre un dispositif favorisant le développement de ces compétences a été exposé. Le fonctionnement des différentes rubriques de l’ENT a été présenté lors de cette première réunion.

Deux rubriques ont été créées : l’une publique permettant aux membres du CVC d’informer la communauté des diverses actions menées, l’autre privée, qui sera un espace de travail collaboratif pour le groupe.

La rubrique publique (intitulée : « Les actus du CVC ») permet de publier sur le site internet de l’établissement et est visible de tout internaute. Elle ne propose qu’un blog, chaque membre du CVC a les autorisations pour écrire des articles, leur publication n’est possible qu’après la validation d’un gestionnaire de la rubrique.

La rubrique privée (intitulée : «Les coulisses du CVC ») est visible et accessible à tous les élèves membres du CVC et à tous les adultes de l’équipe éducative. Ainsi, chaque adulte a la possibilité de s’informer sur les travaux en cours du CVC et peut apporter son avis s’il le souhaite. Tous les élèves et tous les adultes ont les mêmes droits de publications. Une modération des écrits après publication est cependant possible mais elle n’a pas été utilisée. La rubrique est composée d’un blog permettant de diffuser les comptes-rendus des réunions, d’un espace agenda pour organiser les réunions, d’un forum et d’un espace permettant de partager des fichiers.

Dans cette rubrique, tous les membres du CVC (élèves et adultes) ont les mêmes droits en écriture garantissant à chacun une libre expression ce qui me semblait pouvoir favoriser la prise de parole.

Au cours de chacune des réunions du CVC, le blog de la rubrique privée de l’ENT a été utilisé pour rédiger des comptes-rendus de la réunion.

A l’occasion des différentes actions menées, un article a été publié dans le blog de la rubrique publique et relayé sur la page publique du site internet de l’établissement.

Lors des premières réunions, j’étais seule à utiliser la rubrique privée de l’ENT. Cependant, petit-à-petit, certains les élèves se sont appropriés l’espace forum de la cette rubrique pour rendre compte « à chaud » de leurs impressions suite à la réalisation d’un projet du CVC. Le forum était alors consulté lors de la réunion suivante pour débriefer de l’action. L’espace forum a été aussi le lieu d’expression libre concernant des propositions d’actions ou de présentation des différentes affiches créées pour la promotion des actions à venir.

Bilan et perspectives :

Après une courte année d’utilisation, le bilan est plutôt positif. L’utilisation de l’ENT sera poursuivie l’année prochaine et peut-être étendue à d’autres instances / clubs du collège vraisemblablement sur le même modèle.

L’utilisation des deux types de rubriques (privée / publique) est complémentaire.

La rubrique publique a permis de rendre plus visible l’action du CVC. Cependant, j’ai assuré seule la publication d’articles dans cette rubrique et j’espère pouvoir m’appuyer l’année prochaine sur une équipe d’élèves rédacteurs de la rubrique publique.

La rubrique privée a permis de garder trace des actions menées, des remarques de chacun et sera conservée l’année prochaine pour faire progresser le fonctionnement du CVC. Par ailleurs, le forum, espace d’expression libre, a permis de développer la collaboration entre les élèves en favorisant une meilleure répartition des tâches et une plus grande efficacité. Chacun publiant ses remarques et documents, une partie du travail était amorcée avant le début des réunions du CVC.

L’appropriation de la rubrique privée par les élèves semble s’appuyer sur différents facteurs :

L’utilisation régulière du blog de la rubrique lors de la tenue des réunions. Cette utilisation est contraignante et je l’ai assurée seule. A l’origine, l’objectif était de déléguer la rédaction de compte-rendu aux élèves mais cela n’a pas été possible, la prise de note durant les réunions s’avérant difficile pour des élèves de collège. Il était important de créer un environnement facilitant pour les élèves aussi, j’ai finalement décidé d’assurer seule cette tâche.

La liberté complète de publication dans la rubrique privée et l’appropriation rapide du forum par quelques élèves qui a entraîné une grande partie du groupe à participer à la vie de l’instance via l’ENT.

De plus, si quelques membres du CVC n’ont jamais utilisé les services proposés par l’ENT de l’établissement en publiant dans le forum ou le blog, ils ont pu prendre connaissance des remarques de chacun lors des réunions. Il est important de souligner que l’efficacité de l’ENT pour améliorer le fonctionnement de l’instance ne repose pas sur l’outil en lui-même mais sur une utilisation définie par un objectif précis (développer l’intelligence collective du groupe) avec une utilisation cadrée et régulière de l’outil lors de réunions. Si les échanges via l’ENT ont été pertinents et facteurs de progrès, c’est parce qu’ils ont alimenté la réflexion collective de l’instance en présentiel. Si l’outil avait dû se substituer aux temps en présentiel, il n’aurait pas rencontré la même efficacité, je suppose même que son utilisation aurait été rapidement abandonnée.

De même, l’utilisation d’outil numérique seule n’est pas l’unique cause d’une meilleure communication et efficacité du CVC. En effet, en parallèle à l’utilisation de ces outils, une démarche de valorisation des compétences psycho-sociales a été mise en place. Ainsi, par exemple, lors de la première séance, en parallèle à la présentation des rubriques de l’ENT, un jeu brise-glace a été proposé afin d’amorcer la démarche de collaboration. De même la verbalisation des objectifs de développement de compétences de communication, de collaboration a certainement participé à un meilleur fonctionnement de l’instance.

Ainsi, si l’outil numérique peut être un facilitateur, il ne peut pas seul participer au développement de l’intelligence collective du groupe. C’est le bon équilibre entre la proposition de nouvelles méthodes de travail, d’outils adaptés et la définition claire d’objectifs qui permet aujourd’hui de considérer le fonctionnement du CVC comme prompt à développer l’intelligence collective du groupe.

 

 


Notes : (1) Attributions, composition et fonctionnement du conseil de la vie collégienne. Circulaire n° 2016-190 du 7-12-2016. Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Consulté 23 mai 2024, à l’adresse :

https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo45/MENE1635377C.htm

 

 

 

 

L’ENT d’un établissement scolaire peut-il être un levier pour donner une nouvelle dynamique à un CVC de collège ?
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