spike55151

Dans le cadre de la semaine de la Presse, l’idée était de sensibiliser les élèves de seconde à la culture scientifique (Physique-Chimie), en questionnant l’image des sciences dans les médias.

Présentation de l’action :

– Analyse du traitement médiatique des sujets scientifiques à travers le support papier et radio.

– Confrontation des représentations mentales des élèves sur la science avec une pratique des supports.

– Découverte du fonctionnement des médias à travers certaines notions.

Référent

 

Cadre

  • Nom de l’établissement : Lycée le Grand Chênois
  • Niveau de classe : Seconde
  • Nombre d’élèves concernés  : 35 (en demi-groupes)
  • Cadre pédagogique: projet disciplinaire ou inter-disciplinaires / éducation aux médias /
  • Durée et nombre de séances : 2 séance de 1h30 par groupe
  • Discipline(s) impliquée(s) : Physique-Chimie, Information-documentation

 

TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
  • Domaine 2  : Adopter une attitude responsable
  • Domaine 4  : S’informer / se documenter
  • Domaine 5  : Communiquer / échanger
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : navigateur internet / outil bureautique / Europresse

Descriptif

  • Objectif(s) pédagogiques (s) : Analyse du traitement des sujets scientifiques dans divers supports médiatiques (radio, presse écrite). Analyse d’un article de presse en vue de produire un outil de vulgarisation du sujet (panneau + diapositive)
  • Compétences documentaires  :
    • Trier Sélectionner l’information
    • Évaluer valider l’information
    • Restituer communiquer
  • Intervenant : Professeur-documentaliste
  • Matériel utilisé : Ordinateur, vidéo-projecteur, kiosque de journaux (Clemi), paperboard, Wordle, Podcast radiophonique
  • Production finale : Panneau synthétique de l’article, diapositive powerpoint
  • Déroulement de la séquence :

 

Séance 1 :

Présentation des objectifs 5 mn

  • Explication du cadre de la semaine de la Presse et du lien avec la Physique-Chimie et les sciences en général.
  • Analyse du traitement des sciences dans la presse (radio puis écrite) et des représentations communes des sciences en général.
  • Questionnement de ce traitement sur un sujet spécifique : les Prix Nobels de Physique et Chimie.

Questionnement collectif : la présence des sciences dans les medias 25 mn

  • Questions posées aux élèves et listées sur paperboard ou sur Wordle :
    • Selon vous, quelle présence ont les sciences dans les medias ? Pourquoi ?
    • Comment en parle-t-on ? Quelle image ont-elles pour le grand public ?
    • Est-ce un sujet qui vous intéresse ? Pourquoi ?
  • Revue de presse dans le kiosque :

Consigne : relever tout article relié aux sciences en général et noter sur le paperboard/Wordle les mots-clés sujets

Mise en commun et catégorisation des sciences représentées

Etude d’une revue de presse radiophonique 25 mn

  • Explication de la notion de « revue de presse » à partir de l’exercice précédant
  • Présentation de l’émission « La tête au carré » (France Inter)
  •  Consigne : Ecoute de la revue de presse et prise de notes avec au minima : sujets, informations essentielles, mots incompris.
  • Mise en commun
  • Questionnement des élèves sur la complexité des informations et du langage employé.
  •  Définition de la notion de vulgarisation scientifique et remue-méninges : quels sont les moyens de vulgarisation de la science ?

Problématique de travail : étude de cas 25 mn

  •  Problématique : La presse écrite est-elle un moyen de vulgarisation scientifique ?
  • Liste – questionnement collectif sur les événements scientifiques présents dans les journaux
  • Explication de la notion de marronnier
  •  Consignes de travail : Analyser le traitement d’un prix Nobel dans le dossier de presse constitué à l’aide de la fiche élève, puis production de panneaux d’exposition pour la salle de Physique-Chimie/diapositives powerpoint.
  • Choix des dossiers (réalisés sur Europresse au préalable et imprimés) et constitution des groupes de 3 élèves.
  • Travail d’analyse des dossiers de presse
  • Bilan de la séance : Conservez-vous la même opinion sur les sciences ?

 

Séance 2 :

Rappel de la séance précédente et objectifs 5 mn

Résultats de l’analyse 15 mn

  • Mise en commun : Le Prix Nobel revêt-il une grande importance dans la presse écrite ?
  • Recensement des points communs/divergences

Travail de production 1h

  • Analyse de la composition d’un panneau d’exposition présent au CDI : Définition commune des éléments à inclure sur le panneau/diapositive(=version numérique du panneau) : forme et contenu
  • Réalisation des panneaux/diapositives en autonomie.
  • Bilan de la séquence

 

  • Commentaires ou remarques sur la séquence  :
    • Les élèves sont très compétents en matière de prise de notes à partir de documents audio (avec une information structurée).
    • Il serait intéressant de faire réaliser une infographie plutôt qu’un panneau et une diapositive (cela nécessiterait de demander le travail en DM aux élèves)
Les sciences vues par la presse

2 avis sur « Les sciences vues par la presse »

  • 31 mai 2013 à 20 h 17 min
    Permalien

    Salut Véronique ! Je suis bien content de voir les professeurs documentalistes travailler avec nos collègues de sciences !

    Ta séance est sur Edubase !
    Mickael PORTE

    Répondre
  • 19 juin 2013 à 11 h 14 min
    Permalien

    Merci pour cette bonne idée. Il me semble qu’il y a un souci avec le document présentant les travaux des élèves. Le lien renvoie plutôt vers les critères d’évaluation. Serait-il possible d’avoir le bon document ? Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *