Dans le cadre de la semaine de la Presse, l’idée était de sensibiliser les élèves de seconde à la culture scientifique (Physique-Chimie), en questionnant l’image des sciences dans les médias.
Présentation de l’action :
– Analyse du traitement médiatique des sujets scientifiques à travers le support papier et radio.
– Confrontation des représentations mentales des élèves sur la science avec une pratique des supports.
– Découverte du fonctionnement des médias à travers certaines notions.
Référent
- Titre de la séquence : Les sciences vues par la Presse
- Présentation de l’action : Séquence menée dans le cadre de la semaine de la Presse pour sensibiliser des élèves de seconde à la culture scientifique, sa complexité « a priori ». Analyse du traitement médiatique de certains sujets et découverte de notions journalistiques.
- Descripteurs : éducation aux médias ; sciences physiques ; revue de presse
- Date de la création de la ressource : 30/05/2013
- Date de péremption de la ressource : 30/05/2018
- Nom du documentaliste : Véronique Colin
- E-mail :
Cadre
- Nom de l’établissement : Lycée le Grand Chênois
- Niveau de classe : Seconde
- Nombre d’élèves concernés : 35 (en demi-groupes)
- Cadre pédagogique: projet disciplinaire ou inter-disciplinaires / éducation aux médias /
- Durée et nombre de séances : 2 séance de 1h30 par groupe
- Discipline(s) impliquée(s) : Physique-Chimie, Information-documentation
TICE
- Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
- Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
- Domaine 4 : S’informer / se documenter
- Domaine 5 : Communiquer / échanger
- Logiciel(s) et outil(s) TICE : navigateur internet / outil bureautique / Europresse
Descriptif
- Objectif(s) pédagogiques (s) : Analyse du traitement des sujets scientifiques dans divers supports médiatiques (radio, presse écrite). Analyse d’un article de presse en vue de produire un outil de vulgarisation du sujet (panneau + diapositive)
- Compétences documentaires :
- Trier Sélectionner l’information
- Évaluer valider l’information
- Restituer communiquer
- Intervenant : Professeur-documentaliste
- Matériel utilisé : Ordinateur, vidéo-projecteur, kiosque de journaux (Clemi), paperboard, Wordle, Podcast radiophonique
- Production finale : Panneau synthétique de l’article, diapositive powerpoint
- Déroulement de la séquence :
Séance 1 :
Présentation des objectifs 5 mn
- Explication du cadre de la semaine de la Presse et du lien avec la Physique-Chimie et les sciences en général.
- Analyse du traitement des sciences dans la presse (radio puis écrite) et des représentations communes des sciences en général.
- Questionnement de ce traitement sur un sujet spécifique : les Prix Nobels de Physique et Chimie.
Questionnement collectif : la présence des sciences dans les medias 25 mn
- Questions posées aux élèves et listées sur paperboard ou sur Wordle :
- Selon vous, quelle présence ont les sciences dans les medias ? Pourquoi ?
- Comment en parle-t-on ? Quelle image ont-elles pour le grand public ?
- Est-ce un sujet qui vous intéresse ? Pourquoi ?
- Revue de presse dans le kiosque :
Consigne : relever tout article relié aux sciences en général et noter sur le paperboard/Wordle les mots-clés sujets
Mise en commun et catégorisation des sciences représentées
Etude d’une revue de presse radiophonique 25 mn
- Explication de la notion de « revue de presse » à partir de l’exercice précédant
- Présentation de l’émission « La tête au carré » (France Inter)
- Consigne : Ecoute de la revue de presse et prise de notes avec au minima : sujets, informations essentielles, mots incompris.
- Mise en commun
- Questionnement des élèves sur la complexité des informations et du langage employé.
- Définition de la notion de vulgarisation scientifique et remue-méninges : quels sont les moyens de vulgarisation de la science ?
Problématique de travail : étude de cas 25 mn
- Problématique : La presse écrite est-elle un moyen de vulgarisation scientifique ?
- Liste – questionnement collectif sur les événements scientifiques présents dans les journaux
- Explication de la notion de marronnier
- Consignes de travail : Analyser le traitement d’un prix Nobel dans le dossier de presse constitué à l’aide de la fiche élève, puis production de panneaux d’exposition pour la salle de Physique-Chimie/diapositives powerpoint.
- Choix des dossiers (réalisés sur Europresse au préalable et imprimés) et constitution des groupes de 3 élèves.
- Travail d’analyse des dossiers de presse
- Bilan de la séance : Conservez-vous la même opinion sur les sciences ?
Séance 2 :
Rappel de la séance précédente et objectifs 5 mn
Résultats de l’analyse 15 mn
- Mise en commun : Le Prix Nobel revêt-il une grande importance dans la presse écrite ?
- Recensement des points communs/divergences
Travail de production 1h
- Analyse de la composition d’un panneau d’exposition présent au CDI : Définition commune des éléments à inclure sur le panneau/diapositive(=version numérique du panneau) : forme et contenu
- Réalisation des panneaux/diapositives en autonomie.
- Bilan de la séquence
- Commentaires ou remarques sur la séquence :
- Les élèves sont très compétents en matière de prise de notes à partir de documents audio (avec une information structurée).
- Il serait intéressant de faire réaliser une infographie plutôt qu’un panneau et une diapositive (cela nécessiterait de demander le travail en DM aux élèves)
- Document(s) complémentaire(s) à télécharger (préciser les titres des fichiers joints) :
- Fiche synthèse de la première séance réalisée à partir des réflexions des élèves
- Fiche élève analyse d’article
- Liste des critères de réalisation retenus
- Exemple de travaux d’élèves (en PDF)
- Le prix Nobels de physique en 2008
Salut Véronique ! Je suis bien content de voir les professeurs documentalistes travailler avec nos collègues de sciences !
Ta séance est sur Edubase !
Mickael PORTE
Merci pour cette bonne idée. Il me semble qu’il y a un souci avec le document présentant les travaux des élèves. Le lien renvoie plutôt vers les critères d’évaluation. Serait-il possible d’avoir le bon document ? Merci.