Si la réalisation de podcasts est de plus en plus intégrée à nos pratiques pédagogiques, leur adoption comme ressource documentaire par nos élèves n’est pas toujours évidente. L’intérêt pour le podcast est pourtant croissant en France et il mérite de trouver sa place dans les CDI.
Qu’entend-on exactement par « podcast » ? Pourquoi et comment les intégrer à nos fonds documentaires ? Comment les valoriser ? Quels podcasts pouvons-nous proposer à nos élèves de collège ou de lycée ?
Pour répondre à ces questions, nous avons entamé, il y a quelques mois, un travail de repérage et d’écoute de podcasts pour nos différents publics. Vous découvrirez nos deux sélections subjectives et évolutives dans cet article. Nous avons également expérimenté, dans nos établissements respectifs (un collège et un lycée polyvalent), différents moyens pour favoriser leur écoute.
Sommaire
- 1/ Podcast : définition, approche historique et actualité
- 2/ Podcast et pédagogie
- 3/ Le podcast, une ressource pour le CDI
- Pour aller plus loin (ressources bibliographiques)
1/ Podcast : définition, approche historique et actualité
1-1/Définition : Qu’entend-on par « podcast » ?
Le terme “podcast” trouve son origine lors du lancement de l’iPod d’Apple. Il est la contraction de « iPod » et « broadcast » (diffuser en anglais).
D’après Evelyne Cohen, le terme podcast désigne “ des émissions et des programmes audio, mais aussi des fichiers et des produits informatiques incluant images et films, susceptibles d’être diffusés (to podcast) au moyen de cette technologie multimédia (podcasting), qui permet une écoute en différé”.(1)
L’usage du terme podcaster s’est développé en français et est employé abusivement, dans le sens de télécharger une chronique audio, ce qui crée un “amalgame entre deux notions pourtant bien distinctes, la diffusion et le téléchargement.” (2)
Replay, podcasts natifs, séries, etc.
On distingue différents types de podcasts
- Les replays d’émissions de radio.
- Les podcasts natifs : des programmes audio spécifiquement produits pour la diffusion numérique hors du contexte radio. Ces programmes peuvent être produits par studios indépendants, des radios publiques et privées, des plateformes comme Spotify, Deezer, Arte Radio ou encore Binge Audio.
Le podcast natif offre une liberté de ton, de format, de ligne éditoriale qui n’est pas possible à l’antenne.
C’est un média centré sur la voix qui privilégie l’intime, le récit de vie, une approche en profondeur des sujets même si le développement de l’offre, aujourd’hui pléthore, est allé de pair avec une diversification des formats.
Stéphane Gérard, médiathécaire et podthécaire, en donne une définition subjective qui intègre son mode de diffusion : un podcast est pour lui « un contenu audio diffusé sur internet via un flux rss et écoutable sur le logiciel de son choix » (3)
1-2 / Approche historique
Le podcast est souvent considéré comme le prolongement des radios libres des années 1970-1980 en France. Technologiquement parlant, c’est le développement des flux RSS qui a permis l’émergence du phénomène du podcast. En France, au début des années 2000 le podcast est souvent produit par des professionnels, journalistes, animateurs de radio. Arte Radio fut précurseure en la matière. Radio France permet à partir de 2005 la réécoute des ses émissions. (4) L’offre n’a ensuite pas cessé de s’accroître.
Ainsi, les plateformes de musique en streaming ont rejoint le mouvement en proposant elles aussi l’écoute de podcasts. Depuis plusieurs années, c’est le développement de plateformes de podcasts indépendantes qui est à souligner. (5)
1-3/ Le podcast dans les pratiques informationnelles
Nos élèves et les podcasts
Le podcast répond aux impératifs de la Fast culture, née de la surabondance d’offres et de biens culturels, dont le smartphone est le principal medium :
- immédiateté de la consommation, du fait de l’immédiateté de l’accès en streaming ;
- facilité, rendue là aussi possible par les terminaux mobiles en particulier ;
- gratuité apparente des contenus, pour certaines catégories de biens ;
- rapidité de consommation des œuvres, adaptée au support mobile sur lequel les formats courts sont privilégiés.
Le podcast n’est pas la forme médiatique la plus connue et usitée par nos élèves qui préfèrent de loin « consommer » des vidéos sur leurs réseaux sociaux. Et pourtant le podcast mérite leur attention, c’est ce que l’on va démontrer dans la suite de cet article.
Peu d’études existent sur les usages du podcast chez les moins de 18 ans et encore moins chez les moins de 15 ans. Avant de produire des podcasts avec nos élèves, il peut être intéressant de les interroger sur leur connaissance et leurs usages du podcast. (6)
2/ Podcast et pédagogie
Le podcast peut être utilisé de deux manières distinctes : soit par l’écoute de podcast en tant que support au cours, soit par la création de podcast par les élèves.
2-1/ Ecouter des podcasts en cours
Deux types d’usages possibles :
L’usage spontané : mise à disposition en parallèle des cours de ressources permettant de réviser le cours ou de l’approfondir.
L’usage intégré : la ressource est mise à disposition pour susciter une interaction avec le cours. Elle peut, par exemple, être utilisée avant le cours pour amener des questions, le contenu du podcast est alors réinvesti pendant le cours.(7)
2-2 / Créer des podcasts en classe
La création et la publication de podcasts par les apprenants permettent de développer de nombreuses compétences.
- une réappropriation d’un savoir ;
- un entraînement à l’oral sans qu’on soit dans la performance : on peut s’entraîner, s’enregistrer, s’écouter et recommencer si besoin, sans confrontation avec un public ;
- une appropriation de formats journalistiques variés : interview, enquête, micro-trottoir, chronique, etc ;
- un travail de de production d’information avec les étapes méthodologiques que cela implique : recherche documentaire, enquête, croisement des sources, hiérarchisation des informations, rédaction, etc ;
- un travail d’écriture documentaire, argumentative ou de fiction.
Comme une réalisation de vidéos favorise l’acquisition de compétences de lecture de l’image, une réalisation de podcasts favorise des compétences de “lecture du son”.
La participation à des concours de podcasts ( Réinventer le monde / Une fois une voix / Ton podcast pour l’égalité / Jeunes Reporters pour l’Environnement) peut être un prétexte à séquence de production et permet d’accéder à une mine de ressources pour écouter, analyser et créer des podcasts.
De nombreuses ressources existent pour guider élèves et professeurs dans la réalisation de podcasts (10)
3/ Le podcast, une ressource pour le CDI
3-1 Pourquoi les intégrer à une base documentaire ?
- Pour la variété de forme et de contenu, la richesse documentaire proposée ;
- Parce qu’elle permet de découvrir des œuvres, des auteurs autrement ;
- Pour créer des podcasts, il faut en connaître les codes et donc en écouter ;
- Parce que ce format est adapté aux pratiques des jeunes : nomadisme, pratiques informationnelles sur les smartphones sans contraintes de temps et d’espace, “fast culture”. Facilité d’accès au CDI ou ailleurs (PC, tablette, smartphone) ;
- Parce que l’écoute de podcasts permet de favoriser un sens un peu délaissé à l’ère de l’omniprésence de l’image ;
- Parce que le podcast laisse une place plus grande à l’imagination ;
- Parce que l’écoute de podcasts peut être le support d’activités pédagogiques diverses : prise de notes, repérage d’arguments, analyse du rapport entre voix, texte, son… ;
- Parce qu’elle rend des contenus accessibles à de élèves connaissant des difficultés de lecture ;
- Parce que c‘est une pratique qui permet de se recentrer sur soi (pour 82% des personnes interrogées à l’occasion du Paris Podcasts Festival 2021) ;
- Parce qu’elle peut aussi être un plaisir auquel nous pouvons initier nos élèves.
3-2 Comment les intégrer à son offre documentaire ?
- En créant des notices dans sa base documentaire. L’intérêt ? La réactivité et la banalisation du podcast comme ressource documentaire ! A chaque sujet de recherche inédit, le fonds s’enrichit rapidement et à moindre coût de documents de qualité. Ceux-ci ressortent lors d’une recherche thématique comme un autre document.
- En créant une sélection de podcasts dans son portail documentaire à partir des notices intégrées à sa base ou en publiant une sitographie. Cette solution, complémentaire de la première favorise le butinage dans son rayon podcasts
Deux astuces pour le catalogage.
- Choisir le format de support “Internet” (et non pas “audio”) pour qu’une vignette apparaisse sur E-sidoc
- Placer le terme « podcast » dans le résumé pour l’utiliser comme mot-clé lors d’une recherche E-sidoc
Ai-je le droit ?
L’intégration de notices dans la base peut amener à s’interroger sur le respect du droit lié à cette pratique. En l’occurrence, voici ce que dit la loi : la question rejoint celle de l’intégration à une base documentaire d’hyperliens. En bref, on a le droit de pointer vers une page de site (hyperlien profond) mais pas d’intégrer un player sur son portail.(8)
3-3 Comment valoriser les podcasts ? Comment initier les élèves à cette pratique ?
Le podcast est un format médiatique plutôt compatible avec les pratiques nomades de nos élèves et avec les usages du CDI mais souvent peu utilisé spontanément. Nous avons expérimenté quelques idées pour améliorer leur visibilité et amener nos élèves à les écouter. Elles sont complémentaires. On peut attirer l’attention sur un ou plusieurs podcasts en lien avec l’actualité ou des projets menés) puis les retrouver dans un format « prêt à écouter ».
- Un zoom sur une sélection de podcasts ou un podcast particulier chaque mois ou chaque semaine, sous forme d’affiche physique (avec des qr-codes) et /ou numérique diffusable sur le portail documentaire, le site de l’établissement ou les réseaux sociaux.
- Sur E-sidoc, une rubrique « Podcasts » ou un carrousel de podcasts sur la page dédiée aux nouveautés
- Un espace d’écoute avec un dispositif propice à la concentration : un siège confortable, une tablette dédiée, un casque et bien sûr, une proposition de podcasts téléchargés sur une tablette ou accessibles par QR-codes dans une boîte (avec des papiers à emporter), dans un album de podcasts à feuilleter ou sur une affiche. Les podcasts acquièrent ainsi une dimension physique qui les rend plus visibles.
- Des temps d’écoute de podcasts organisés régulièrement à la récréation, sur la pause méridienne, en fin de journée ou en cours.
- L’utilisation de podcasts comme ressources documentaires dans le cadre des cours et la promotion de cet usage auprès des professeurs de discipline.
Les médiathèques peuvent être dans le domaine de la valorisation des podcasts une source d’inspiration.
Voici quelques idées testées par la Médiathèque du Quai des arts à Rumilly (74) à adapter dans nos CDI.
Nous avons pu interroger Stéphane Bernard (3), grand amateur de podcasts et bibliothécaire à la Médiathèque de Rumilly.
Il a commencé ce travail de valorisation du podcast en 2017, d’abord au sein d’un groupe de discussion sur les séries TV (entre séries TV et séries audio, le lien a été rapidement fait) puis en cataloguant les podcasts pour améliorer leur visibilité sur le site de la médiathèque. Il a, comme nous, remarqué la difficulté d’évaluer l’impact de ces dispositifs sur l’utilisation des podcasts par les usagers :
» La radio nous a permis de les mettre en valeur physiquement dans les rayons, mais avec peu de retour de la part du public. »
Voilà comme il entend la valorisation de cette ressource :
« Ce qui sous-tend cette valorisation, c’est à la fois de considérer le podcast comme une ressource à part entière (comme peut l’être un livre ou un film) et de guider nos publics dans leur découverte. C’est devenu, au fil du temps, presque un secteur à part entière ! »
La médiathèque de Rumilly a produit 4 podcasts… sur le podcast. Une autre façon de promouvoir ce format ! (9)
Rêvons un peu !
Des entreprises proposent des solutions d’écoute sans écran, onéreuses mais inspirantes. C’est le cas de la borne d’écoute proposée par Paysages sonores ou de Losonnante. Avis aux bricoleurs…
Le MakerSpace 56 propose un kit de fabrication pour une borne d’écoute de lectures sonores.
3-4 / Nos sélections de podcasts pour le collège et le lycée
Il existe de nombreuses plateformes de podcasts, nous vous proposons quelques incontournables :
Afin de promouvoir le podcast au sein de nos établissements, nous avons réalisé deux sélections de podcasts pour le collège et le lycée. Elles sont subjectives, perfectibles et évolutives. Ces sélections privilégient des séries plutôt que des créations isolées.
Nos sélections sont subjectives et évolutives. Elles peuvent être copiées, modifiées et réutilisées. Vous pouvez piocher dans chacune les trouvailles qui collent le mieux à votre public et vos projets.
N’hésitez pas à nous contacter en commentaire pour :
-
-
- nous proposer des podcasts
- nous demander l’accès à la copie d’une sélection sur Genially pour recréer la vôtre.
- partager vos bonnes idées pour valoriser les podcasts dans votre CDI.
-
Bonnes écoutes !
Cécile Diet – LPO Duhamel
Claire Herrmann – Collège Dubois
Pour aller plus loin :
(1, 2 et 4) Cohen, É. (2019). La baladodiffusion : de la réécoute à la création sonore de podcasts. Sociétés & Représentations, 48, 159-167. https://doi-org.scd1.univ-fcomte.fr/10.3917/sr.048.0159
(3) Stéphane Gérard a également encadré une formation qu’il a adapté en podcast sur la question de la médiation des podcasts en bibliothèque. Il y aborde entre autres l’histoire du podcast.
Gérard, S. 791 point 467 (4 épisodes de 4 à 25 mn). Vodio, 2023.
Dassonville, Aude ; Laelme, Brice. « L’industrie du podcast se recompose en attendant les aides de l’Etat » (Le Monde, 20/10/2022)
Un podcast natif, c’est quoi ? (RTBF, 5/04/2018)
(5) Vocler, J. (2018). Il était une fois le podcast. 3 : Des cabanes aux immeubles. Syntone. En ligne : http://syntone.fr/il-etait-une-fois-le-podcast-3-des-cabanes-aux-immeubles
Cousteau, C (2019). « Podcasts, un nouvel essor », La revue des médias, Ina.fr. En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/podcast
(6) Voir l’enquête auprès des élèves de 2ndes (article Réaliser des podcasts sociologiques en mode créatifs).
(7) Lièvre, B. de, Temperman, G., & Dujardin, E. (2010). Des podcasts pour l’apprentissage au niveau universitaire. Frantice.net, http://www.frantice.net/docannexe.php?id=164
https://shs.hal.science/halshs-01097953
(8) Dahan, V. (2014, avril 4). La question des liens hypertextes : Entre protection des droits d’auteur et liberté de lier. https://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/1136732-la-question-des-liens-hypertextes-entre-protection-des-droits-d-auteur-et-liberte-de-lier/
(9) Les podcasts de la Médiathèque du Quai des arts (Rumilly)
(10) Des ressources utiles pour créer des podcasts :
- Radio – 24h dans une rédaction
- Les ingénieux du son
- Podcast : nos conseils pour une réalisation stylée et variée
- Réaliser un podcast rapidement : quels outils ?
D’autres articles sur le podcast à retrouver sur le site Prof&doc :
- Réaliser des podcasts sociologiques en mode créatif
- « Près de chez nous une tourbière » : s’informer, interviewer, reporter pour podcaster
- Chroniques radio : les lanceurs d’alerte
Merci beaucoup pour ce très riche article inspirant !
Merci Marie-Pierre ! N’hésitez pas à partager vos trouvailles et idées. Elles pourront enrichir l’article.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage de ressources !
Pourriez-vous me partager la copie de la sélection Genially (collège et lycée) s’il vous plait ?
Merci,
SC
Merci SC.
Pas de problème pour le partage , il suffit que vous cliquiez sur chaque lien et que vous dupliquiez la présentation pour travailler sur votre propre copie de lcopie
voici le lien de la sélection collège
Oups commentaire parti trop vite. Je reprends…
Merci SC pour votre commentaire.
Pas de problème pour le partage, envoyez-moi à le mail utilisé pour votre compte Genially pour que je partage la copie des présentations (apparemment, le lien évoqué précédemment ne permet pas de la dupliquer à votre tour.)
Bonjour
Merci pour cet article très intéressant et ce partage. Une très bonne idée que cette boîte à podcast. Je suis plus sceptique sur le beau « catalogue » car quid de la mise à jour de cet objet ? J’ai testé avec un catalogue des séries de mangas, finalement vite obsolète et compliqué à désosser pour la mise à jour.
Dans l’article, vous évoquez l’intégration des notices dans BCDI (3-2 Comment les intégrer à son offre documentaire ?) en donnant des conseils de saisie. Pourquoi ne pas mutualiser les notices sur le site académique ? J’imagine que vous en avez saisi quelques unes.
Il y a quelques notices de podcast dans les mémodocnets mais finalement très peu.
Bonjour,
Merci Christine pour ton commentaire. Et nous notons la proposition de mutualisation pour un prochain article !
Bonjour Christine,
merci pour ton retour.
Effectivement, le catalogue n’est pas prévu pour durer et être mis à jour. Il est fait avec un album photo pas cher pour qu’on puisse en faire un nouveau régulièrement. On peut peut-être imaginer aussi de décoller proprement les éléments obsolètes pour les remplacer par de nouveaux.
On a effectivement imaginé mutualiser les notices de podcasts, l’idée première de l’article vient d’ailleurs de ça mais nous attendions d’avoir quelques notices saisies et cherchons encore le moyen le plus facile pour le faire sans que ce soit chronophage pour chacun des contributeurs.
J’aurais aimé le faire sur une base dédiée, accessible par différents utilisateurs mais nos différents essais n’ont pas fonctionné.
Peut-être peut-on échanger par mail si tu as une idée ?
Bonjour,
Merci pour cet article extrêmement inspirant qui donne très envie de se lancer! Est-il possible d’avoir accès ou de réutiliser le Genially que vous avez créé?
Merci pour ce retour enthousiaste.
Si vous souhaitez-utiliser les sélections telles quelles, il suffit d’utiliser le lien ou d’insérer le code iframe à votre site (dans un article sur edisoc par exemple). Si vous préférez les adapter à vos besoins, contactez-moi par mail () en précisant l’adresse mail associée à votre compte Genially pour que je vous donne accès à une copie d’une ou deux sélections.
A bientôt