Réaliser une émission de webradio de A à Z demande du temps et fait appel à de nombreux apprentissages. Ces variables dépendent de l’objectif de l’enseignant, de ses contraintes et des compétences qu’il veut faire développer : travailler l’oral et la communication, favoriser l’expression citoyenne des élèves, le travail en équipe, comprendre les codes de constructions médiatiques…
Elles dépendent aussi des conditions matérielles disponibles et du choix des outils numériques.  Afin de créer des podcasts sans posséder une configuration telle qu’on l’entend habituellement par “webradio” (table de mixage, enregistreur, micros, etc.), nous évoquons ici des outils facilitant ce type d’activité pédagogique.

Captation et outils nomades/outils des élèves

Aujourd’hui, les outils nomades fournissent un son de qualité correcte. Il est alors possible d’utiliser son propre matériel (selon les consignes et le cadrage de l’enseignant) pour élaborer des formats radiophoniques. Des outils peuvent y aider.

• Envie d’un prompteur ? Le site Téléprompteur.fr permet d’écrire votre texte (à la radio la plupart de ce qui est dit est écrit avant !) et de paramétrer la vitesse, la taille du texte. Il ne restera plus qu’à appuyer sur lecture !
  • Récupérer les fichiers en formats différents des élèves. Les smartphones des élèves génèrent souvent toutes sortes de formats sonores. Des convertisseurs audio existent  (comme online-convert.com). Attention : si l’on veut être tout à fait “raccord” en terme de RGPD, on peut se poser la question du devenir des fichiers envoyés. Ces outils sont-ils fiables et respectueux des données ? Gardent-ils une copie du fichier ?
  • Pour une captation (en ligne) directe en MP3 : Une solution peut être d’utiliser un lien de captation en ligne tel que Direct podcast, qui génère le téléchargement de votre enregistrement que vous venez d’effectuer.
  • Configuration intervieweur/interviewé à distance : Pour une interview avec une personne à distance et enregistrer le flux des de toutes les personnes de la discussion, on pourra consulter ce lien.
  • Une application dédiée à la création radio, L’appli franceinfo junior : elle permet de comprendre la fabrique de l’information et d’enregistrer/monter un petit journal. Toutefois, l’application ne semble pas marcher sur tout type d’appareil.

Montage : une alternative à Audacity ?

Pourquoi suggérer une alternative à ce logiciel alors qu’il est libre et Open Source ? Parce qu’il a été racheté en mai 2021 par une société russe qui est pointée du doigt pour des collectes de données. Une alternative utilisant le code source d’Audacity a été développée : Tenacity (tenacityaudio.org)

Les bases tutorielles restent les mêmes que le logiciel d’origine.

Des outils supplémentaires pour l’habillage sonore

•  Auboutdufil.com  propose un large choix de musiques libres de droit en licence Creative Commons, téléchargeables.
  •  Ces deux sites ( Universal Soundbank / La sonothèque) proposent toutes sortes de bruitages afin de créer des ambiances sonores et illustrer son podcast.
  •  Des studios en ligne permettent de créer de la musique en ligne. Veillez à être conforme au RGPD, car ce site nécessite une création de compte.

Ce mur de ressources de Valérie Liger, vous propose une sélection de sites supplémentaires.

Des ressources pour mettre en application

Un webinaire sur les outils pour du podcast

Afin d’aller plus loin, ce webinaire organisé par le CLEMI Besançon revient plus longuement sur ces outils et des exemples d’organisations pédagogiques (initialement il s’agissait d’un webinaire pour créer des podcasts à distance, lors de la classe en distanciel durant un confinement).

Réaliser un podcast rapidement : quels outils ?

Un avis sur « Réaliser un podcast rapidement : quels outils ? »

• 19 mai 2022 à 10 h 13 min
    Permalien

Une nouvelle alternative à Audacity ? La Digitale propose désormais LOGIMIX, un outil de montage simplissime d’utilisation à installer sur son PC en version classique ou portable. A tester !