Comment aider les élèves à s’entrainer et se préparer pour l’oral du DNB ? Comment présenter une argumentation et un exposé à l’oral ?
Présentation
- La professeur documentaliste, l’animateur radio du collège et tous les enseignants de français de 3e participent au projet.
- Le projet s’appuie sur un travail d’argumentation qui sera ensuite présenté à l’oral lors d’ateliers filmés.
- Chaque élève prépare individuellement une argumentation sur un sujet de son choix dans le but de convaincre son auditoire à l’écrit.
- Les argumentations sont ensuite présentées à l’oral durant les ateliers vidéo au cours desquels chaque élève est filmé. Pour chaque prestation, le groupe et l’enseignant analysent la forme de l’oral selon une grille d’analyse et fournissent des conseils à l’élève. La vidéo est ensuite analysée en groupe, un des objectifs étant que l’élève puisse se voir. Les ateliers vidéos se déroulent sur 2 séances pour pouvoir mettre en place une logique de progression.
- La 3eme partie du projet consiste en des oraux blancs qui impliquent tous les enseignants de 3e du collège toutes matières confondues : chaque enseignant se voyant affecter 4 à 5 élèves qu’il fait passer en oral blanc avant l’épreuve finale du Diplôme National du Brevet.
- Tous les élèves de 3eme du collège
- Projet sur l’année scolaire
- Partenariat prof doc + animateur radio + profs de français 3e
Support de présentation du projet aux élèves
https://view.genial.ly/60e808da40f9870dcbb23a55/interactive-content-presentation-projet-oral-3e
Objectifs pédagogiques
Objectifs opérationnels
à la fin de la séance, les élèves auront appris à :
- Les grandes règles pour présenter un oral
- Présenter une argumentation à l’oral
- Présenter à l’oral leurs travaux
Compétences du socle et parcours
- Des langages pour communiquer (être auteur et argumenter)
- Des méthodes et des outils pour apprendre
Compétences documentaires travaillées
- Maitrise des techniques de l’oral
- Restituer un travail sous forme de présentation orale
Déroulé du projet
présentation oral 3e allegé 020921Matériel nécessaire
3 tablettes ou téléphones pour filmer les élèves
Déroulement
Intervenants | Présentation | Matériel | Durée | Où ? | |
Etape 1
Janv |
Présentation du projet aux classes | Support genially | 1h (classe entière en cours de frs) | Salles de français | |
Etape 2
Janv-fev |
Profs de français | Préparation à l’argumentation
Préparation pour chaque élève 3-4 arguments pour convaincre sur un sujet |
2h par 1/2 groupes de frs | Salles de français | |
Etape 3
Janv- fev |
Ateliers confiance en soi et expression orale | 1h par ½ groupe | Salle poly | ||
Etape 4
Janv- fev- mars – avril |
Ateliers posture, diction | 3 appareils photos+ trepieds | 2h par groupe (chaque ½ groupe est divisé en 3) | Salle de frs, radio + CDI | |
Etape 5
Mai -juin |
Entrainements DNB
Oraux blancs |
2h (même fonctionnement qu’à l’étape 4) | Salle de frs, radio + CDI |
Projet d’équipe pour préparer les 3eme à l’oral du DNB