La méthodologie de la recherche d’information enseignée aux élèves s’appuie sur le respect des traditionnelles étapes établies par les SIC : cerner le sujet, repérer les sources d’information, prélever, organiser l’information puis la communiquer. Il ne fait aucun doute que ce concept est utile aux professeur.e.s documentalistes, cependant, les élèves s’approprient peu cette démarche et ne la réutilisent pas systématiquement en dehors du contexte scolaire, ce qui induit donc une dichotomie entre pratiques scolaires et personnelles.

Pourtant, la recherche documentaire est une compétence essentielle et utile bien au-delà du cadre scolaire, dans la vie quotidienne. Le besoin de questionner ces étapes, non d’un point de vue théorique, mais en se basant sur les pratiques des adolescents s’est donc imposé comme une nécessité, afin que cela puisse faire sens pour les élèves, qu’ils soient en capacité de remobiliser ces compétences dans des situations nouvelles de la vie réelle et pas seulement dans les situations scolaires ; c’est l’idée de généralisation ou de transfert mise en évidence par les sciences cognitives.

Les travaux reconnus d’Anne Cordier sur les pratiques informelles des élèves pointent la nécessité de placer l’élève au cœur du processus afin qu’il soit en mesure de s’approprier la méthodologie ainsi que les informations, je me suis donc appuyée sur la pratique du copier/coller bien connue de nos élèves comme base de travail.

Les constats de départ

Le questionnement de sujet est classiquement présenté aux élèves en amont de la recherche, afin d’aboutir à une problématique et orienter la recherche d’information. Mais dans la pratique, cette étape fait peu de sens, notamment pour les collégiens, qui se contentent d’appliquer cette injonction, sans en percevoir l’intérêt.

Pour des élèves en grande difficulté scolaire, cet exercice requiert une capacité d’abstraction qui peut faire défaut.
Mon postulat : pour chercher, il faut connaître. C’est-à-dire se baser sur quelques connaissances pré-existantes. Ainsi, en laissant les élèves se lancer dans la recherche librement, de façon aléatoire, comme nous le faisons tous dans un cadre personnel, nous donnons la possibilité à l’élève de :

• cerner et affiner le sujet au gré de ses recherches (concept de sérendipité)
  • définir peu à peu le besoin d’information (problématique)

Autre constat : former les adolescents à la méthodologie de la recherche documentaire en s’appuyant sur un sujet de recherche d’ordre scolaire ne permet pas de se baser sur un réel besoin d’information, préalable à toute recherche. Ceci est particulièrement vrai en établissement REP + pour certains élèves qui remettent beaucoup en question l’utilité des savoirs enseignés à l’école. J’ai donc choisi de lancer les élèves sur la préparation, bien réelle, d’un voyage linguistique.

Depuis les travaux de Nicole Boubée en 2008, puis les recherches en Sciences de l’information d’Anne Cordier, nous savons que le copier/coller est une étape essentielle du processus informationnel : il permet de défricher le sujet, de commencer à en cerner les enjeux et en délimiter les contours. Il appelle ensuite à un temps de réflexion et d’annotations qui permettra l’appropriation des informations, pour évaluer les manques éventuels. C’est là que le questionnement de sujet peut être abordé, à cette étape qu’il fera sens.

L’analyse des sources et de leur pertinence permettra de retenir ou au contraire de supprimer certaines informations. La réorganisation de celles-ci en vue d’une production numérique  aboutira à la reformulation de façon naturelle. On évite le plagiat sans passer par une injonction frontale.

La mise en pratique en séance pédagogique

Objectifs documentaires

Selon la matrice EMI de l’ Académie de Toulouse :

• Objectif 1 : être auteur, consulter, s’approprier, publier.
    • Objectif 2 :comprendre et s’approprier les espaces informationnels.
    • Objectif 3 : partager des informations de façon responsable, reproduire, produire.

Socle commun

• Domaine 2 : des méthodes et outils pour apprendre.
    • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.

Objectifs disciplinaires

Préparer un itinéraire de voyage scolaire (visites culturelles, hébergements, repas, transports) en respectant le budget imparti.

Descriptif de la séquence

• Pré requis : séquence sur les fake-news et la fiabilité des sources.
  • Déroulement de la séquence : 2×1 heure + 1 heure pour la mise en page.

– Accueil, objectifs : 10 min

Brainstorming sur la recherche d’information et les habitudes des élèves.

Consignes données pour l’activité : présentation du sujet de recherche et du document de collecte sur etherpad.

Travail en autonomie par groupe : collecte des informations sur etherpad par groupe (https://apps.education.fr/) .

Projection d’un document de collecte fictif en exemple (réalisé par la professeur-documentaliste) et analyse : surlignage de thèmes communs (= 3QOCP) / suppression des informations redondantes, établissement des manques.

Analyse des sources utilisées par les élèves (projection des documents de collecte des élèves volontaires : notion de fiabilité (si davantage de temps, possibilité de réaliser ensemble sur Canva une carte mentale des sources d’information, en faire une typologie, commenter leur pertinence).

Reprise du travail en autonomie sur les documents de collecte : annotations, ajouts, organisation des informations en thèmes.

Production finale : présentation de Genially et mise en page du carnet de voyage.

Nécessité de prévoir une progression dans l’utilisation du document de  collecte pour l’adapter aux 6èmes/5èmes.

La recherche d’information en question

2 avis sur « La recherche d’information en question »

• 18 mars 2022 à 9 h 20 min
      Permalien

Bonjour,

Oui effectivement, je vous remets les liens au plus vite !