Le story-telling c’est l’art d’utiliser les techniques du récit narratif, du conte, pour exposer des faits ou une situation dans le but d’en faciliter la compréhension et la mémorisation. Des outils et des techniques de mise en forme de l’information sont alors utilisées pour formaliser l’histoire à raconter.

Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE.

Référent

• Titre de la séquence  : Le story telling ou l’art de raconter une histoire

• Présentation de l’action (4 à 5 lignes)  :

Il s’agit de faire découvrir le “story telling ou l’art de raconter une histoire à partir d’une information” aux élèves.

Dans un premier temps, les élèves vont découvrir une “story telling” en ligne.

Ils vont devoir compléter un formulaire pour nous donner les informations qu’ils possèdent sur le story telling ou ce qu’ils ont découvert à travers la vidéo. (Pédagogie inductive)

Dans un deuxème temps, les élèves et le professeur vont essayer de définir ce qu’est le story telling.

Dans un troisième temps, ils devront créer en groupe leur propre story telling en partant d’une dépêche AFP et à l’aide d’outils divers : Powtoon, Powerpoint… (pédagogie active).
Le meilleur “story telling” sera mis en ligne sur l’espace de publication à disposition : E-Sidoc, ENT…

• 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : à séparer par des points-virgules A COMPLETER

• Date de la création de la ressource : 28 mars 2014

• Date de péremption de la ressource  : 5 ans par rapport à la date de création

• Nom des documentalistes : Armelle MOURTADA, Sophie PERROTEAU, Vérane MENARD, Julie JACOUTOT

• E-mail :

Cadre

• Nom de l’établissement : lycée

• Niveau(x) de(s) classe(s) : Seconde / Première

• Nombre d’élèves concernés  : 15 élèves

• Cadre pédagogique : séance sur le Story Telling / éducation aux médias / Projet inter disciplinaire

• Durée et nombre de séances : 2 possiblités : un séance d’1 heure ou de 2 heures

• Discipline(s) impliquée(s) : ECJS ; Français ; SES ; Arts Plastiques

TICE

• Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :

5.2 – Choisir des types de présentation adaptés au mode de communication

• Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données

• Domaine 5  : Communiquer / échanger

• Logiciel(s) et outil(s) TICE : création multimédia / navigateur internet / outil bureautique / outil de recherche en ligne / PAO / ressources documentaires / traitement d’images / Navigateur Internet / Formulaire en ligne créé sous Google Drive – Logiciel de présentaion : Powerpoint – Powtoon…

Descriptif

• Objectif pédagogiques :

Faire découvrir le “story telling aux élèves”

• Compétences documentaires :

• Évaluer valider l’information

•Restituer communiquer

• Matériel utilisé :

Un poste de travail avec une connexion Internet

• Production finale :

un story telling à partir d’une dépâche AFP

• Déroulement de la séquence :
  1. Dans un premier temps, les élèves vont découvrir une “story telling” en ligne. Ils vont devoir compléter un formulaire pour nous donner les informations qu’ils possèdent sur le story telling ou ce qu’ils ont découvert à travers la vidéo.

  2. Dans un deuxème temps, les élèves et le professeur vont essayer de définir ce qu’est le story telling.

  3. Dans un troisième temps, ils devront créer en groupe leur propre story telling en partant d’une dépêche AFP et à l’aide d’outils divers : Powtoon, Powerpoint…

  4. Le meilleur “story telling” sera mis en ligne sur l’espace de publication à disposition : E-Sidoc, ENT…

• Commentaires ou remarques sur la séquence  :

Il existe 2 possibilités pour réaliser cette séance :

  1. Une séance d’une heure : lorsque les élèves doivent réaliser leur story telling, ils partiront d’un outil qu’ils connaissent afin de gagner du temps

  2. Une séance de deux heures : lorsque les élèves doivent réaliser leur story telling, ils utiliseront Powtoon (A l’aide d’une démonstration rétroprojetée, le professeur leur montrera les grandes lignes de fonctionnement du logiciel – A noter que Powtoon propose des modèles “tout prêt” de présentation. Certains se prêtent particulièrement bien à une présentation de personne : en prendre compte dans le choix de la dépêche AFP à interpréter.

A la fin de cette séance, des documents, pour approfondir, le sujet seront mis en ligne sur l’espace de publication à disposition : E-Sidoc, ENT…

  • Document(s) complémentaire(s) à télécharger (préciser les titres des fichiers joints) :
    • Fiche élève : Cette fiche sera distribuée aux élèves. Elle va leur donner toutes les consignes à suivre pour réaliser le travail  => Lien vers la fiche Elève
    • Si toutefois les élèves préféraient présenter leur “story telling” avec un Prezi plutôt que Powtoon, voici la ressource idéale
    • Formulaire à compléter par les élèves : Ce formulaire en ligne sera à compléter par les élèves (il a été réalisé avec Google Form) ==> Voici un tutoriel en ligne :  Tutoriel pour créer un formulaire sur Google Drive
Le story-telling ou l’Histoire racontée par les histoires
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