L’Éducation à la sexualité est régie par plusieurs textes de référence et doit faire l’objet d’au moins trois séances annuelles au sein des établissements scolaires dans le cadre de sessions s’adressant à des groupes d’âge homogène. Force est de constater qu’au moment où nous avons décidé de rédiger cette série d’articles, l’obligation n’est pas toujours respectée dans les établissements des un.e.s et des autres. Notre objectif est donc ici de mettre en lumière le champ des possibles pédagogiques dans le domaine de l’éducation à la sexualité, d’aborder les trois champs de connaissances et de compétences et de faire apparaître le rôle spécifique du professeur documentaliste. Nous aurons à cœur de mettre en lumière des ressources diverses et variées afin que chacun.e puisse trouver son compte selon son degré d’implication dans les projets relatifs à l’éducation à la sexualité.
Un article co-écrit par Elina Coutenot, Amélie Fleury et Marion Bazeaud
Toute la communauté éducative contribue “à réguler les relations interindividuelles et à développer chez les élèves des savoir-être et des comportements respectueux et responsables” (Circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018). Mais au-delà de cette vigilance du quotidien, il est important de pouvoir mettre en œuvre un travail pluridisciplinaire piloté par le CESC et auquel le professeur documentaliste peut contribuer à plusieurs niveaux.
FORME.E / JAMAIS SEUL.E
Si votre envie est de prendre pleinement part aux séances d’éducation à la vie affective et sexuelle, sachez qu’il est obligatoire de suivre une formation. Chaque académie propose dans son Plan Académique de Formation des sessions pour former les futurs intervenants dans les établissements. Ce module se déroule en général sur 3 jours et peut concerner les personnels d’éducation, d’enseignement, sociaux, psychologues et de santé. Des partenaires extérieurs peuvent participer et/ou animer ces formations.
Inscrivez-vous à la formation avec d’autres collègues intéressés (infirmier.e.s ; assistant.e social.e ; enseignant.e ; CPE…). Cela permettra d’amorcer une réflexion collective sur un programme de formation et de lancer une dynamique d’équipe au sein de votre établissement. Cela est d’autant plus pertinent qu’une séance d’éducation à la sexualité ne se mène jamais en solo ! |
PAF 2021-2022 – Académie de Besançon “Devenir intervenants en éducation à la sexualité” Numéro de dispositif – 21A0030650 Numéro de module – 59136 |
LISTE DES CONTACTS ACADEMIQUES
- Référente académique Education à la sexualité, Virginie Boutolleau, infirmière Conseillère technique auprès du recteur
- Référente académique pour la lutte contre les discriminations de genre (LGBT phobies), ">Christine Monnin, pôle vie scolaire,
Pour information, la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et transphobie est le 17 mai
Dans l’académie de Besançon, l’observatoire académique LGBT phobies a été créé en mai 2021. Il vient en soutien aux élèves et personnels des établissements scolaires pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.
Le 29 septembre 2021 le Ministère a publié une circulaire « pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire ».
- Chargée de mission académique égalité filles-garçons au Rectorat, Dominique Chatté
Il nous paraît important de rappeler ici le rôle de référent.e égalite fille-garcon en établissement. Il s’agit de promouvoir au quotidien une culture de l’égalité entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons, en s’appuyant sur toutes les situations éducatives et pédagogiques possibles.
LES TROIS CHAMPS DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
BANQUE DE RESSOURCES
Nous assistons à un véritable boum de la production éditoriale autour des thématiques de la sexualité et du corps. Tout cela révèle de forts enjeux sociaux et politiques autour de la sexualité et donc de l’éducation à la sexualité. Le succès de la série britannique Sex Education créée par Laurie Nunn et les nombreux comptes Instagram existant sur le sujet de la sexualité montrent à quel point il y a besoin de s’interroger et de s’informer. Avec cet article, et le titre ne vous aura pas échappé, nous souhaitons mettre à profit ce succès pour ancrer l’éducation à la sexualité dans nos pratiques.
La plateforme Lumni propose une série “Sexotuto” qui ambitionne de répondre aux questions des adolescents “sans tabou, avec humour et pédagogie”. Au sommaire de cette série : La contraception ; Comment on fait un enfant ? ; La consultation gynécologique ; L’interruption volontaire de grossesse (IVG) ; L’intimité ; Sexualité : qui pour vous aider ? ; La loi et la sexualité ; Le genre ; être différent ; L’hygiène ; les infections sexuellement transmissibles (IST) ; Les films porno…
Notre objectif avec cette série d’articles est de réinterroger les contours de nos actions dans le domaine de l’éducation à la sexualité de manière collective et progressive. C’est dans cet esprit que nous avons créé un tableau auquel vous pouvez participer et où nous listerons des ressources (livres, jeux, vidéos, audios…) classées selon les trois champs de l’éducation à la vie affective et sexuelle.
Ce panorama de ressources évolutives est accessible sur le cloud académique de Besançon. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à nous contacter. |
Nous vous partageons également le catalogue de ressources pour l’égalité filles-garçons proposé par la mission EFG de l’Académie de Besançon.
EPISODES A VENIR
#2 : Evaluation diagnostique / L’éducation à la sexualité au sein des programmes et état des lieux des actions en établissement
#3 : Elaborer un plan d’éducation à la sexualité à l’échelle de l’établissement
#4 : Séances et Partenariats
Image à la une
Personnes vecteur créé par freepik – fr.freepik.com