Objectifs

• Connaître le réseau social, son fonctionnement, son économie, son utilité et ses usages possibles.
  • S’interroger sur les traces laissées sur les réseaux sociaux et maîtriser son identité numérique.
  • Echanger avec un auteur jeunesse,
  • Valoriser le travail des élèves et la littérature jeunesse.

Cadre

• Etablissement : Collège Diderot Besançon
  • Alexandra Gauthier (Professeur-documentaliste), Delphine Poirier (Professeur de français), Déborah Burger (Professeur d’Arts-plastiques)
  • Niveau : classe de 5ème
  • Durée : 3 heures
  • Modalités pédagogiques : en interdisciplinarité (lettres, arts-plastiques, heure de vie de classe).
  • Compétences travaillées :-
    • EMI Matrice de Toulouse (Obj.5 Assumer une présence numérique / Obj.3 Partager des informations de manière responsable, reproduire, produire).
    • PIX 2. Communication et collaboration / 4. Protection et sécurité

Descriptif

La participation au projet « Dans les coulisses de l’écriture d’un roman » », en partenariat avec l’autrice Sandrine Beau, fut le point de départ de cette séquence. L’animation consiste à lire un roman jeunesse en cours d’écriture, d’interagir avec l’auteur et lui communiquer nos remarques sur l’histoire, les personnages, un événement du roman…

Des productions diverses ponctuent ce projet, afin de dynamiser la lecture, encourager l’écriture d’invention, remobiliser les élèves qui auraient décroché… Un partenariat avec le professeur d’arts-plastiques s’est assez rapidement imposé, restait à déterminer la façon dont les œuvres graphiques des élèves allaient être valorisées et communiquées à Sandrine Beau.

Travaillant en parallèle l’identité numérique avec toutes les classes de 5ème, l’utilisation du réseau social Instagram m’est apparu comme un bon outil de médiation, permettant d’aborder en parallèle la question de l’identité numérique sur les réseaux sociaux, tout en mettant en valeur le travail graphique.

Déroulement de la séquence

1. Séance 1 en heure de vie de classe : notions d’identité numérique et fonctionnement du réseau social Instagram.
  2. Séance 2 en français : répartition des élèves par groupes, reprise des étapes du roman par chapitres, réflexion sur la représentation graphique, les mots-clefs et hashtags qui seront utilisés.
  3. Séance 3 en arts-plastiques : réalisation des illustrations, publication au fur et à mesure de l’avancement des travaux sur Instagram à partir d’une tablette et vidéo-projetée au tableau.

Evaluation, remarques

• La séquence s’est tenue sur une seule journée, par le hasard des emplois du temps. Ce timing serré a résolument permis de motiver les élèves ; nous étions parfaitement raccord avec le concept d’immédiateté concernant la publication sur les réseaux !
  • L’autrice a rapidement commenté les productions des élèves, l’échange fut plus immédiat que par le biais des mails habituels.
  • Une bonne preuve d’utilisation pédagogique, ludique et constructive des réseaux à exploiter avec les élèves, pour ne pas toujours les envisager sous un angle anxiogène !

Support de présentation

Lien vers le compte Instagram