Dans une murder party, les participants, assis autour d’une table, tentent d’élucider un mystère (le plus souvent un meurtre ou un vol) en entrant en interaction avec les autres joueurs. Une murder party a en fait l’allure d’un jeu de rôle. Pour jouer, il est nécessaire de faire preuve d’imagination et de créativité pour entrer dans la peau d’un personnage, mais aussi récolter les indices pour démasquer le coupable en croisant des informations et en analysant leur véracité. L’objectif de chaque joueur est également de dissimuler aux autres son propre mobile car tous ont une bonne raison de commettre les faits. Mais seul l’un d’entre eux est passé à l’acte !
En milieu scolaire, la murder party permet aux élèves de travailler de nombreuses compétences de communication notamment la prise de parole et l’oralité, l’argumentation, mais aussi la maîtrise et l’analyse de l’information. Enfin, les compétences psycho-sociales des élèves sont largement développées dans ce genre d’exercice : les interactions entre les joueurs, l’esprit d’équipe mais également la méfiance sont des aptitudes clés pour démêler l’affaire.
La murder party présentée ci-dessous a été réalisée à l’occasion d’un voyage scolaire à Nîmes pour un groupe de 4° et 3° latinistes mais le concept peut être adapté à toutes les disciplines et à tous les niveaux d’enseignements.
Le livret ci-dessous est téléchargeable et imprimable librement ; il développe le scénario pédagogique. Vous y trouverez aussi les règles du jeu ainsi que les différents éléments nécessaires à la mise en place (cartes, plans, fiches, musique d’ambiance, éléments de décors…).
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Scénario pédagogique :
Description synthétique | Les élèves participent à une murder party (jeu de rôle et d’enquête policière) qui les plonge dans l’univers de la Rome antique. Au cours du jeu, chacun joue un rôle qu’il doit tenir et démasquer le coupable d’un meurtre en croisant et en vérifiant les sources et les informations. |
Modalités |
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Type d’établissement | Collège |
Cycle | 4 |
Niveau | 4°-3° latinistes |
Discipline(s) impliquée(s) | -Documentation
-Langues et Cultures de l’Antiquité -Français -Histoire -Histoire des arts -Education aux Médias et à l’Information |
Cadre pédagogique | -Accompagnement Personnalisé
-Promotion de la lecture et de l’écriture -Oralité |
Compétences |
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Compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture | Domaine 1 :
Les langages pour penser et communiquer |
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit | L’élève parle, communique, argument à l’oral de façon claire et organisée | |
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps | L’élève apprend à s’exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective | |||
L’élève sait analyse une œuvre | ||||
Domaine 2 :
Les méthodes et outils pour apprendre |
Organisation du travail personnel | L’élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches | ||
L’élève comprend le sens des consignes | ||||
L’élève met en œuvre des capacités d’attention, de mémorisation, de mobilisations de ressources, de concentration, d’aptitudes à l’échange et au questionnement, de respect des consignes et de gestion de l’effort | ||||
L’élève sait identifier un problème, s’engager dans une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter les erreurs, mettre à l’essai plusieurs solutions | ||||
Coopération et réalisation de projet | L’élève travaille en équipe | |||
Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information | L’élève connait des éléments d’histoire de l’écrit et de ses différents supports | |||
L’élève comprend les modes de production et le rôle de l’image | ||||
L’élève apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus | ||||
L’élève sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme | ||||
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen | Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres | L’élève exprime ses émotions | ||
L’élève maîtrise les moyens d’expression, de communication et d’argumentation | ||||
L’élève respecte les opinions et la liberté d’autrui, identifie et rejette toute forme d’intimidation ou d’emprise | ||||
La règle et le droit | L’élève comprend et respecte les règles communes | |||
Réflexion et discernement | L’élève réfléchi et argumente | |||
L’élève vérifie la validité d’une information et distingue ce qui est objectif de ce qui est subjectif | ||||
L’élève justifie ses choix et confronte ses jugements à ceux des autres | ||||
Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative | L’élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d’autrui | |||
Domaine 4 : Les
systèmes naturels et les systèmes techniques |
Démarches scientifiques | L’élève sait mener une démarche d’investigation : il prélève, organise et traite l’information utile | ||
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine | Organisations et représentations du monde | L’élève exprime à l’écrit et à l’oral ce qu’il ressent face à une œuvre littéraire ou artistique | ||
L’élève s’approprie, de façon directe ou indirecte, notamment dans le cadre de sorties scolaires culturelles, des œuvres littéraires et artistiques appartenant au patrimoine national et mondial comme à la création contemporaine | ||||
Invention, élaboration, production | L’élève mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif | |||
Extraits des programmes disciplinaires | Langues et Culture de l’Antiquité | -Les enseignements relatifs aux langues et cultures de l’Antiquité, en rendant possible la confrontation entre le monde antique et certaines des questions posées par le monde contemporain, aident à mettre celles-ci en perspective. Les cultures de l’Antiquité sont à la fois proches de nous par une tradition culturelle suivie, continuellement réinterprétée au cours de l’Histoire, et véritablement distantes ; se familiariser avec elles permet aux élèves de toutes origines de prendre conscience des écarts, des différences et des emprunts dans le dialogue des cultures. Leur découverte, en obligeant à prendre de la distance pour interpréter des œuvres, des formes d’organisation et des représentations du monde conçues dans des contextes différents de celui dans lequel nous vivons actuellement, contribue à la formation de l’esprit critique.
-Les élèves qui ont fait le choix de cet enseignement de complément acquièrent au cours de leur scolarité en collège une première connaissance des cultures de l’Antiquité qui permet d’en saisir les constituants fondamentaux : langues, histoire, sciences, littérature, arts, croyances, modes de vie. -Acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique : disposer des repères nécessaires pour se construire une représentation de l’étendue historique et de l’ampleur culturelle des civilisations antiques, disposer de connaissances sur des œuvres, des faits, des croyances et des institutions caractéristiques des civilisations antiques. -Mobiliser ses connaissances linguistiques et culturelles pour interpréter un texte. -Vie privée et vie publique : famille, filiation, place des femmes, âges de la vie, habitat, vie quotidienne, sentiments et leur expression, maîtres et esclaves dans l’Antiquité, éducation et formation dans l’Antiquité (magisters, rhéteurs…), religion romaine, divinités, rites et fêtes, figures romaines de divinités, jeux et loisirs publics. -Vie familiale, sociale et intellectuelle : la vie à la ville et la vie à la campagne, citoyens, non citoyens, polythéisme, Rome et les provinces (la Gaule). -Phonétique : connaitre la prononciation du latin. -Lexique et sémantique. |
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Français | -L’enseignement du français au cycle 4 constitue une étape importante dans la construction d’une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l’esprit critique et de qualités de jugement qui seront nécessaires au lycée.
-Cet enseignement s’organise autour de compétences et de connaissances : le développement des compétences d’expression orale, l’approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, par l’étude de son lexique ainsi que des éléments d’histoire de la langue (en lien avec les langues anciennes). -Le travail en français, dans les différents cadres possibles, permet de nombreux et féconds croisements entre les disciplines. Tant sur le plan culturel que sur le plan linguistique, le professeur de français veille tout particulièrement à ménager des rapprochements avec les langues et cultures de l’Antiquité. Il puise aussi librement dans les thématiques d’histoire des arts pour élaborer des projets et établir des liens entre les arts du langage, les autres arts et l’histoire. En outre, l’enseignement du français joue un rôle déterminant dans l’éducation aux médias et à l’information. -Comprendre et s’exprimer à l’oral : comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes, s’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire, participer de façon constructive à des échanges oraux, exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. -Comprendre le fonctionnement de la langue : enrichir et structurer le lexique. -L’enseignement de l’oral au cycle 4 conduit les élèves à entrer davantage dans les genres codifiés de l’oral en les pratiquant et en en identifiant les caractéristiques. Des moments spécifiques lui sont consacrés. Dans le cadre d’une démarche explicite, les élèves apprennent à tirer profit de l’écoute de discours oraux élaborés ; ils apprennent à en élaborer eux-mêmes, à s’appuyer efficacement sur une préparation, à maîtriser leur expression, à apporter leur contribution dans des débats permettant des discussions réfléchies et structurées. -Participer à un débat de manière constructive et en respectant la parole de l’autre. -Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes : distinguer explicite et implicite. -S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire : savoir faire partager son point de vue sur une situation, savoir raconter une histoire. -Participer de façon constructive à des échanges oraux : construire des relations avec autrui dans un échange, une conversation, une situation de recherche, participer à un débat, exprimer une opinion argumentée et prendre en compte son interlocuteur. -Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole : savoir utiliser les ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle, pour interpréter une scène de théâtre, donner du relief à sa propre parole lors d’une prestation orale. -Vivre en société, participer à la société : découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui, comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés en mesurer les enjeux, s’interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui. -Agir sur le monde : comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information. -L’enseignement du français rencontre à tout moment les langues anciennes ; elles permettent de découvrir des systèmes graphiques et syntaxiques différents ; elles suscitent la réflexion sur l’histoire de la langue ; elles contribuent à l’acquisition du vocabulaire et éclairent le sens des mots ; elles ouvrent les horizons et les références culturelles qui n’ont jamais cessé de nourrir la création littéraire, artistique et scientifique. Elles sont donc au carrefour de l’enseignement de la langue française et des langues romanes, du programme d’histoire, de l’histoire des arts (peinture, sculpture, architecture, art lyrique, théâtre, etc.) et des enseignements artistiques. -On veille à développer, avec le CDI et le professeur-documentaliste, les compétences essentielles – et présentes désormais à tous les niveaux de la formation – au traitement de l’information. |
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Histoire | -En cycle 4, les compétences travaillées au cycle précédent sont approfondies : se repérer dans le temps, se repérer dans l’espace, raisonner, s’informer dans le monde du numérique, comprendre et analyser un document, pratiquer différents
langages en histoire et en géographie, coopérer et mutualiser. -Se repérer dans le temps : construire des repères historiques : situer un fait dans une époque ou une période donnée, ordonner des faits les uns par rapport aux autres, mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée. -Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués : poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques, construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques, vérifier des données et des sources, justifier une démarche, une interprétation. -S’informer : connaître différents systèmes d’information, les utiliser, trouver, sélectionner et exploiter des informations, vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence, exercer son esprit critique sur les données. -Pratiquer différents langages en histoire : s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger, connaître les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire, et en réaliser, s’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte, s’initier aux techniques d’argumentation. -Coopérer et mutualiser : organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances, adapter son rythme de travail à celui du groupe, discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix. -En lien avec les langues anciennes ; contribution au parcours d’éducation artistique et culturelle : comprendre en quoi le latin est lié à l’identité européenne. |
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Histoire des Arts | -Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l’histoire des arts, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité.
-La participation du professeur documentaliste est précieuse pour susciter et accompagner une dynamique de projets. -Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés. -Utiliser un lexique simple mais adapté au domaine artistique concerné, à sa forme et à son matériau, pour aboutir à la description d’une œuvre dans sa globalité. -Associer une œuvre à une époque et une civilisation en fonction d’éléments de langage artistique. -Amorcer, à l’aide de ces éléments, un discours critique. -Arts et société à l’époque antique : la ville antique, formes et décor de l’architecture antique. |
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Education aux Médias et à l’Information | -L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève une maîtrise progressive de sa démarche d’information.
-Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. -Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation, adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations. -Exploiter l’information de manière raisonnée : distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence. |
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Notions et
concepts infodocumentaires |
-Information
-Besoin d’information -Source -Validité de l’information -Traitement de l’information -Image -Jeu -Jeu de rôle -Enquête -Recherche d’information |
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Compétences /
Objectifs documentaires |
-Rechercher des informations
-Identifier, croiser et vérifier des sources -Communiquer à l’oral -S’ouvrir à la culture, aux arts et à la science |
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Approche pédagogique de PIX | Information et données | Mener une recherche et une veille d’information | ||
Communication et collaboration | Interagir | |||
Collaborer | ||||
Modalités
d’évaluation |
-Autoévaluation par les élèves eux-mêmes : au cours de la partie, la discussion entre les élèves doit permettre à chacun de faire valoir ses arguments et d’évaluer les sources pertinentes ou non.
-Le professeur maître du jeu peut poser quelques questions aux élèves à la fin de la partie pour évaluer si le groupe a réussi à identifier les bons indices. -A la fin de la partie, le professeur maître du jeu dévoile l’intrigue en lisant « Le mot de la fin » : les élèves peuvent alors valider ou non leurs arguments. |
Mise en œuvre | Lieu | Salle de classe ou autre espace disposant d’une table | |
Durée | 2h | ||
Intervenants | Professeur-documentaliste | ||
Effectif | Groupe de 6 ou 7 élèves
Il est aussi possible de faire jouer plusieurs groupes en même temps si la salle est assez spacieuse et dispose de plusieurs tables : il ne faut pas que les groupes puissent suivre ce qu’il se passe à la table voisine. |
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Descriptif | Au moins une semaine avant la partie, le professeur maître du jeu distribue les cartes « Personnages » à chacun des joueurs. Ces cartes doivent rester secrètes, elles permettent à chacun de construire son propre rôle (costume, accessoire, alliés, ennemis, attitudes…). | ||
-Accueil des élèves et installation.
-Présentation des règles du jeu par le professeur maître du jeu. -Le professeur maître du jeu lit lentement « Les faits ». -La partie de jeu commence : les élèves discutent, s’interroge et enquêtent. Le professeur maître du jeu ne doit pas intervenir, au risque de perturber le dévoilement des indices. -Toutes les 15 minutes, pour faire circuler de nouveaux indices, le professeur maître du jeu invite chacun des joueurs à piocher une carte « Augure » et à la lire secrètement avant de la déposer à nouveau dans la pioche. -Au bout d’une heure, le professeur maître du jeu interrompt la partie puis peut poser quelques questions aux élèves pour que chacun puisse proposer ses propres hypothèses. -Chaque joueur explique alors ses accusations et ses arguments lors d’un tour de table. -Le professeur maître du jeu lit « Le mot de la fin » pour dénouer l’enquête : les élèves peuvent alors savoir qui a remporté la partie. |
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