Dans la continuité de l’article paru en décembre 2020 Chroniques radio : les lanceurs d’alerte, poursuivons notre incursion dans l’univers de la radio avec une déclinaison du projet consacrée cette fois au Flash News. C’est dans le cadre de l’enseignement technologique en langues vivantes (ETLV) s’appuyant sur une collaboration entre professeur d’économie-droit, professeur d’anglais et professeur documentaliste que nous avons amené les élèves à réaliser des Flash News rédigés et enregistrés dans la langue de Shakespeare.

NB : ce type de séquence peut-être un bon point d’appui pour la préparation du Grand oral

Lien vers le programme : Enseignement technologique en langue vivante

Déroulé possible

Cette séquence a été réalisée avec les élèves des classes de Première et Terminale STMG. Elle s’est déroulée sur 5 heures en allant de la phase de présentation du projet jusqu’aux sessions d’enregistrement.

De manière succincte, voici le découpage des séances :

Séance 1 : Lancement du projet (1h)

• Présentation du projet :
  • Sélection de deux à trois articles sur le portail de presse Cafeyn et/ou ressources mises en ligne sur le portail documentaire

Séance 2 : Rédaction des flash news (2x1h)

Séance 3 : Enregistrement (2 sessions d’1h)

Des ressources

La sélection de ressources était d’emblée réalisée et mise en ligne sur le portail documentaire du lycée. Les élèves devaient alors naviguer à l’intérieur de ces ressources pour trouver les articles supports de leur flash news.

Des outils pour réaliser son flash news

• “Faites comme on dit, et comme on fait” : une pédagogie par l’exemple

Pour que les élèves prennent bien conscience des attendus de l’exercice, nous avons nous-même réalisé un flash news.

• Des consignes et des conseils de rédaction

Absolument tous les éléments supports à la séquence sont disponibles sur le portail E-sidoc du lycée. Ainsi, les élèves retrouvent facilement les consignes, les outils mis à leur disposition ainsi que la grille d’évaluation dont ils peuvent s’emparer.

Consignes et grille d’évaluation
Conseils Règle fondamentale du journalisme
Ckecklist rédaction Questionnement

Le résultat final

Bilan

• crierSélectionner les articles s’est révélé être la tâche que les élèves ont accompli le plus efficacement. A noter néanmoins : les élèves ayant le niveau le plus faible en anglais ont parfois peiné à repérer des articles courts et simples
  • Rédiger et en anglais : un réel défi ! Sur ce point, le travail avec l’enseignant d’anglais doit être renforcé.
  • Parler pour un auditeur et donc se faire comprendre ! De même que le point précédent, le travail sur la prononciation avec l’enseignant de la langue vivante est primordial et aurait pu faire l’objet de séances complémentaires.
  • S’enregistrer : Panique à bord ! Et pourtant un bilan très positif à l’issue de la dernière séance avec des élèves extrêmement fiers du travail accompli ! Certains élèves dont on entend habituellement très peu le son de leurs voix ont réussi à dépasser leurs appréhensions.
Alors les STMG : “Do you speak le Flash News ?”