Présentation d’une séance pour aborder avec des 4e le thème Hoax/Information sur Internet . Ou comment savoir si une information en ligne est fiable ?
Présentation :
Dans le cadre de la semaine de la presse et du cours de français, une classe vient au CDI pour travailler sur le thème « hoax ou information ? »
Co animation professeur de français et professeur documentaliste
niveau : 4eme
1 heure
Objectifs :
- être capable de faire la différence entre une hoax (une rumeur) et une information
- comprendre ce qu’est une source
- identifier les mécanismes du hoax
Vocabulaire :
hoax, rumeur, source fiable, fiabilité de l’information, diffusion de l’information …
Objectifs opérationnels :
à la fin de la séquence les élèves auront appris à :
- identifier les mécanismes du hoax
- distinguer un hoax d’une information fiable
- mener une réflexion critique sur la thématique de la rumeur
Compétences documentaires travaillées :
- distinguer rumeur et information fiable
- identifier les marqueurs d’une rumeur
- réflexion sur l’éthique de la diffusion de l’information
Organisation :
- Présentation du projet
- distribution du texte « le bonbon qui rend fou », La consigne est de lire le texte et d’en résumer le but apparent en deux ou trois lignes. Le document semble donc présenté comme une information (7 min)
- Demander à quelques élèves de lire ce qu’ils ont écrit et laisser s’engager (ou susciter) un court débat sur la dangerosité des additifs alimentaires. Noter le cas échéant au tableau les arguments échangés. (7 min)
- Poser aux élèves les questions suivantes : qui est l’auteur de cet avertissement ? est-ce l’expéditeur du message ?
quelle est la source de l’information ?
l’information provient-elle directement de cette source ?
les moyens de joindre la source nous sont-ils fournis ?
que peut-on déduire de ces observations ?
Il s’agit ici de réunir les indices qui permettent de s’interroger sur l’authenticité de l’information : quelles questions faut-il se poser lorsque l’on a un doute sur une information ?= ici, nous sommes en face d’une rumeur (hoax) (2 min)
- analyser avec les élèves les éléments du textes qui peuvent donner une apparence d’authenticité et conduisent le lecteur, éventuellement, à accepter l’information sans la vérifier. (10 min)
- Distribution du texte de hoaxbuster. Le lire ensemble et demander la conclusion qu’ils en tirent. Réfléchir aux raisons qui donnent une crédibilité supérieure à ce courrier par rapport au texte de la rumeur. ( points du 5) (5 min)
- Fiche élève pour remplir ensemble la fiche et noter les notions (groupe classe)
- comment se diffuse une rumeur (brainstorming) : noter les idées au tableau + chaque élève recopie sur la fiche
- conclusion : il faut développer son esprit critique ! (ce n’est pas parcqu’une information est dans la presse ou sur internet qu’elle est fiable)+ utilité du site hoaxbuster
Notions utiles à la séance :
une information fiable : message avec une source + un auteur (minimum)
une rumeur : pas d’auteur, on le tient d’untel qui le tient d’untel (= chaine) cf mail
+ circule très vite : apparence d’authenticité
hoax : de l’anglais : canular, face
une forme de rumeur qui se propage sur internet (mail, réseaux sociaux …)
Synonymes : fausse rumeur, supercherie, intox, canular, légende urbaine
pourquoi croit-on à une rumeur = un semblant d’authenticité
- se diffuse rapidement
- vocabulaire alarmant , du drame
- notion d’urgence
- appelle à la diffusion rapide, à faire suivre ou partager
- parfois lié à une théorie du complot
- caractère émouvant, révoltant ou inquiétant = fait appel aux émotions (contraire de l’information)
- Si l’internaute ou l’interlocuteur considère l’expéditeur comme quelqu’un de confiance ou s’il ne prend pas le temps de vérifier l’info et il contribue ainsi à sa propagation qui peut être alors très rapide et qualifiée de virale.
La diffusion de la rumeur
Beaucoup de rumeurs sont purement orales. Elles se propagent de bouche à oreille et se déforment dans le même temps…
hoax : se propage sur internet