Dans le cadre de la liaison collège – lycée, une classe de 3ème du collège Guynemer et une classe de 2nde du lycée Cuvier ont travaillé toute l’année sur la sélection du Livre Elu 2014.

Au programme, des romans tels que Nos étoiles contraires, de John Green ; Le carnet rouge de Anne-Lise Heurtier, ou encore Il faisait chaud cet été là, de A. de Lestrade.

Une belle rencontre ce mardi 27 mai.

L’objectif : lire une sélection de 17 livres (romans, mangas) et se rencontrer au lycée pour en discuter.

Outre le travail de suivi et de motivation fait par 2 enseignantes de lettres et 3 enseignantes-documentalistes, Céline Retrouvey, Julie Jacoutot et Fany Bessière à Cuvier et Isabelle Deldique et Lucile Bernard à Guynemer, 2 temps forts ont eu lieu au cours de l’année :

– Chaque classe a rencontré Guy Jimenes, auteur de Morts pour rien

A Cuvier :

A Guynemer :

Guy Jimenes au CDI avec les 3ème 4

Une rencontre a eu lieu au lycée Cuvier le 27 mai.

Les 3ème ont réalisé des productions à propos de leurs livres préférés et les ont soumis aux votes des 2ndes.

La production la plus acclamée fut celle représentant le roman ‘Je suis un arbre’, de Catherine Zalberg.

Répartis ensuite par groupes de 6 à 8 élèves, ils ont réalisé des affiches sur un de leurs livres favoris. Les groupes se sont aussi succédés pour faire visiter le lycée aux 3ème, pour échanger sur la vie au lycée et sur les défis auxquels les élèves de 3ème vont devoir faire face.

Cette rencontre dynamique s’est soldée par un goûter sympathique au CDI.

Ci dessous, les quelques tweets de la rencontre :

Pour voir toutes les affiches, ici le lien vers Pinterest :

Et pourquoi pas une initiative à reconduire dans le cadre du Réseau des lycées et collèges du Pays de Montbéliard ?
#Collaboration au programme !

Liaison 3ème collège Guynemer – 2nde lycée Cuvier