Miniature

Travailler sur la littérature jeunesse et le plaisir de lire c’est aussi demander une restitution aux élèves qui doit allier émotion et rigueur. La présentation écrite reste souvent froide et un retour oral ne laisse pas beaucoup de trace.

Nous sommes dans une ère de l’image, c’est pourquoi le choix a été fait de demander aux élèves de produire des mini vidéos et d’ouvrir une chaîne youtube dédiée à leur publication.

Il s’agit de prolonger et de pérenniser une activité qui se développe, le clip littéraire ou booktrailer tout en faisant vivre le Centre de documentation. On peut, ensuite, comme Magalie Bossuyt ou Caroline Soubic, les intégrer dans Esidoc ou dans un blog.

A l’occasion de la manifestation départementale du Livre Elu organisée par le département du Doubs les élèves sont invités à produire des restitutions originales pour évoquer leur lecture des livres proposés. Le choix de Powtoon s’est imposé car il est en grande partie gratuit et modulable. Il permet de partir d’une trame existante pour ensuite créer ses propres productions.

Il est possible de limiter le travail à quelques vignettes pour une réalisation en une heure ou au contraire de demander une dizaine de diapos avec des consignes plus précises (personnages, cadre temporel, construction, genre…).

clip2.jpg

Les élèves élaborent en autonomie par groupe de deux ou trois une présentation d’un livre choisi dans la liste proposée par le Livre Elu. Ils disposent d’un ordinateur, de la présentation de clips déjà réalisés et de conseils méthodologiques.

L’enseignant documentaliste laisse les élèves construire et personnaliser leur travail. Les élèves peuvent à tout moment demander de l’aide.

-> Fiche conseil destinée aux élèves

Descriptif

Les objectifs sont :

• L’utilisation des nouvelles technologies de l’information
  • Une bonne organisation dans l’espace et dans le temps pour agencer les éléments
  • Un travail de mise en scène et de synthèse de l’information

-> Ces nouveaux savoirs faire sont facilement transférables sur d’autres projets.

-> C’est aussi une façon plus vivante d’aborder la nécessaire restitution de lecture. Elle permet d’ouvrir sur une création et de lier communication et esthétique. Les travaux sont ensuite mis en ligne sur une chaîne dédiée. Le travail peut aussi être ensuite utilisé pour faire vivre le fonds.

Référent

Cadre

• Type d’établissement : Collège

• Niveau(x) de(s) classe(s) : 3ème

• Nombre d’élèves concernés : 30 élèves

• Cadre pédagogique : Manifestation “Livre Elu”

• Durée et nombre de séances : deux séances de une heure

• Discipline(s) impliquée(s) : Français/ Technologie

TICE

– Domaine de compétences et capacité(s) du B2i

• Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

• Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

• Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données

• Domaine 5 : Communiquer / échanger

– Logiciel(s) et outil(s) TICE : Powtoon

Descriptif

Objectifs pédagogiques :

• Adopter une attitude responsable sur Internet

• Savoir choisir, et transmettre une information

Compétences documentaires :

• Mettre en scène l’information

• Restituer – communiquer l’information pour le web

– Socle commun : Autonomie, Culture et Maîtrise de la langue et des médias

– Intervenants : professeur-documentaliste, professeur de français (d’autres partenariats sont possibles)

– Matériel utilisé : parc informatique du CDI (sept ordinateurs)

– Production finale : création de la chaîne Youtube “clip littéraire”

Déroulement de la séquence :

Fiche méthode élève de présentation d’un livre

• Choix du livre 5’
    Recherche d’idées 10 ‘
  • Recherche d’images libre de droit 5’
  • Construction de la vidéo’article 20’
  • Il me reste du temps ? Je twitte !

Evaluation :

• Qualité des vidéos réalisées

• Désir de réaliser d’autres vidéos

• Commentaire des autres élèves

• Autonomie des élèves

• Réinvestissement des outils par les élèves et les enseignants

__________________________________________________________

Notes complémentaires

• Grâce au MoocDocTice j’ai découvert l’outil Powtoon et son intérêt pour construire une présentation structurée. Depuis peu, les éditeurs eux-mêmes utilisent des clip littéraires pour présenter leurs nouveautés. Les élèves ont tout de suite adhéré à l’idée de création de mini vidéos. De plus, cela dynamise la relation entre le lecteur et le livre

• Powtoon n’est pas simple d’utilisation, il demande beaucoup d’essais avant d’obtenir un résultat convenable. Il faut donc apprendre en groupe à s’écouter, se respecter et se motiver.

• Il y a la dimension texte mais aussi illustration et même son qui vont s’entremêler pour permettre une réalisation.

• L’enseignant documentaliste a tout son rôle dans ce projet qu’il peut mener en concertation avec différentes disciplines. Créer de l’information est un objectif important du métier si l’on veut intervenir dans la dimension “formation à la citoyenneté”.

Objectifs réalisés:

• Participation active des élèves à l’ouverture du collège vers l’extérieur : diffusion en ligne du travail réalisé.

• Partage et interaction entre les élèves, entre élèves et professeurs.

• Démarche pédagogique et d’apprentissage : l’élève au centre de son apprentissage.

Un modèle : la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant.

Pour visionner les vidéos réalisées dans le cadre du Livre Elu :

Sur le blog
Chaîne youtube clip littéraire

De livres en films : chaîne vidéo “clip littéraire”