stock-vector-vector-live-report-concept-live-news-hands-of-journalists-with-microphones-and-tape-recorders-232678501A l’occasion du 10e anniversaire des émeutes de Clichy sous bois, il est demander aux élèves de faire une analyse du traitement de cet événement en 2005 et 2015 : est ce que le regard des journalistes sur les quartiers est identique ?

Est ce que le cadrage, les plans, les prises de vue, les interviews, les bruits, les personnes filmées, interviewées sont abordés de la même façon ?

  • 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : médias ; quartier ; banlieue ; émeutes
  • Date de la création de la ressource : novembre 2015
  • Date de péremption de la ressource : novembre 2020
  • Nom du documentaliste : Katia Gabolde-Olivier
  • E-mail :

Cadre

  • Nom de l’établissement : Collège Simone Signoret
  • Niveau(x) de(s) classe(s) : 5e
  • Nombre d’élèves concernés : 47 élèves
  • Cadre pédagogique : IDD
  • Durée et nombre de séances : 1 séance de 2h + 1séance d’1h
  • Discipline(s) impliquée(s) : Documentation (EMI) / Histoire-Géographie

TICE

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i
    • Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
    • Domaine 5 : Communiquer / échanger
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : carte mentale / outil collaboratif
  • Socle commun :
    • C4.d : S’informer se documenter
    • C5.c : Lire et employer différents langages: textes, graphiques, cartes, images, musique
    • C5.d : Avoir des outils pour comprendre l’unité et la complexité du monde
    • C7.a : Être capable de mobiliser ses ressources dans diverses situation

Descriptif

  • Objectif(s) pédagogiques (s) : prendre conscience de l’image des quartiers dans les médias (les stéréotypes)
  • Compétences documentaires (supprimer les compétences inutiles) :
    • Questionner le sujet / problématiser
    • Trier / Sélectionner l’information
    • Restituer / Communiquer
  • Intervenant(s) : 1 professeur-documentaliste, 2 enseignants d’Histoire-Géographie, 1 enseignant de mathématiques, 1 enseignant de SVT
  • Matériel utilisé : un PC avec connexion internet pour 2 élèves + casques audios
  • Production finale :
    • carte mentale réalisée collaborativement (2 salles informatiques sont utilisées, les élèves sont répartis en répartis dans chaque salle) mise sur le blog de l’Atelier de l’info.
    • Les élèves ont des tableaux à compléter pour les accompagner dans les sélections d’informations.
  • Déroulement de la séquence :
    • Séance n°1 : 2h
      • Première heure :
        • Présentation des objectifs
        • Répartition des élèves par groupe de 2
        • Chaque groupe regarde 1 vidéo sur les événements de 2005 et remplit un tableau,
          Donner clairement à chaque groupe la vidéo à visionner (Attention : 2 vidéos et 2 tableaux)
        • Mise en commun via une carte mentale des événements de 2005 (mindomo)
      • 2ème heure :
        • Chaque groupe regarde 1 vidéo AFP et lit 1 article sur les événements de 2015
        • Chaque groupe remplit 1 tableau pour chaque support (donc 2 docs).
        • En résumé : chaque groupe travaille sur 3 documents : 1 de 2005, 2 de 2015.

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  • Séance n°2 : 1h
    • Mise en commun des événements de 2015 via la carte mentale débutée la séance précédente
    • Correction / Finalisation / Évaluation de la séance

Activité réalisée avec des collègues, je les en remercie (sans eux, cette classe-média n’aurait pas vu le jour) :

  • Agnès CHEVRANT-BRETON, SVT
  • Mathieu CICHOWSKI, HG / Isabelle BOUCON HG
  • Céline GECHTER, HG
  • Carine OBERMEYER, Maths
L’image des quartiers dans les médias
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3 pesnées sur “L’image des quartiers dans les médias

  • 4 mars 2016 à 13 h 14 min
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    Merci pour cette séquence originale.

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  • 17 mars 2016 à 20 h 27 min
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    Un projet pédagogique EMI très intéressant, où les élèves sont acteurs, où le professeur documentaliste trouve sa place. Le maillage transdisciplinaire est très intéressant. Grâce à la présentation de séquence sur le site des docs, j’ai pu naviguer sur le blog du Collège Signoret, et y découvrir des rubriques très intéressantes, notamment la Science plein les oreilles. Bravo Katia pour cette approche pédagogique.

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    • 21 mars 2016 à 10 h 39 min
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      Merci pour vos commentaires ! Ce projet d’une année scolaire est passionnant, varié, riche. Il permet de croiser les disciplines, et nous donne une grande liberté pédagogique. Le blog est la partie visible de l’édifice. Il est le lieu d’expressions de tous les élèves, enseignants souhaitant communiquer, il crée également du lien avec les écoles du REP+.
      Au quotidien, l’organisation des séances prend des formes différentes selon les projets en route, d’où nos experts en sciences !

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