Présentation de l’action
Lou sur son profil Facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans. Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page Facebook qu’elle n’arrive pas à effacer…Ilias retrouve sur internet ses abonnements à des chaînes vidéos…
Quelle utilisation les élèves font-ils d’Internet ? Ont-ils seulement conscience de laisser des traces ? Savent-ils qu’une image cela peut (et doit) se construire ?
Cette séance a pour objectif de sensibiliser les élèves aux traces qu’ils laissent au fil du temps sur la toile et à la possibilité qu’ils ont d’agir dès maintenant pour se constituer un profil positif.
Référents :
-
Descripteurs : identité numérique ; image
Date de la création de la ressource : 11/2014
Date de péremption de la ressource : 11/2019
Nom du documentaliste : Marion Utéza avec la collaboration de Mélodie Holvec stagiaire
E-mail :
Cadre
-
Nom de l’établissement : Collège Lumière (Besançon)
-
Niveau(x) de(s) classe(s) : 4ème
-
Nombre d’élèves concernés : 90 ; en demi-classe
-
Cadre pédagogique : éducation aux médias / IRD/B2i/CESC
-
Durée et nombre de séances : séance d’une heure par groupe
-
Discipline(s) impliquée(s) : Documentation et Lettres ou Technologie ou HG
TICE
Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
-
Domaine 3 : Traiter et exploiter des données
-
Domaine 4 : S’informer / se documenter
-
Domaine 5 : Communiquer / échanger
Descriptif
Objectif(s) pédagogique(s) :
-
Contribuer à former des citoyens responsables
-
Adopter une attitude réflexive
-
Formaliser son parcours et sa présence sur Internet
-
Trouver et travailler son image sur la toile
Compétences documentaires :
-
Sélectionner l’information
-
Restituer communiquer échanger
-
Education aux médias
Intervenant(s) : professeur-documentaliste
Matériel utilisé : salle informatique
Production finale : Infographie
Déroulement de la séquence :
La séance commence par un questionnement sur leurs habitudes afin d’enquêter sur leurs parcours numériques. Pourquoi utilisez vous internet ? Sur quels sites allez vous ? Pour quelles activités ? Avec quels outils ? Partagez vous des fichiers ? Visionnez vous des vidéos ? Participez vous à des jeux en ligne ? Recherchez vous des informations ou des produits ?
La première production proposée aux élèves est de dessiner, à partir de cercles, les lieux qu’ils fréquentent sur la toile. Cela peut permettre dans un second temps de leur demander de les relier afin d’évoquer les traces. Ils doivent représenter leurs parcours, leur profil sur une feuille :
La seconde activité sera de comparer deux profils très différents, celui d’Omar Sy et celui de Franck Ribéry par exemple.
Pour chacun d’eux, les élèves devront chercher un certain nombre d’informations et remplir une fiche guide. L’objectif est de réaliser que l’image se travaille, se modèle, et qu’il est possible de la construire pour ne pas la subir.
C’est pourquoi les élèves se verront, en troisième activité, proposer de regarder les traces qu’ils ont laissées sur la toile en tapant leur prénom et leur nom dans un moteur de recherche… Que trouvez vous ? Rien ? Des photos? Des informations ? Notez- les sur la feuille.
Vous êtes jeunes mais les traces vont s’accumuler. Or les recruteurs commencent par taper nom et prénom dans les moteurs de recherche et sur les réseaux http://www.jeunes.cnil.fr/alerte-aux-traces/sur-internet/
A partir de tous les indices relevés dans les étapes précédentes, les élèves devront définir les conseils à suivre pour se créer un profil positif !
EVALUATION
Il sera enfin intéressant de rassembler au tableau les suggestions des élèves et de leur demander d’utiliser ces données pour constituer une infographie. Elle pourra servir d’évaluation finale de la séquence, un indice que les jeunes se sont appropriés la démarche et permettre ainsi de valider des compétences du Brevet informatique et du socle commun des compétences.
Le travail engagé de prise de conscience des traces devra être poursuivi tout au long de la scolarité et au delà.