Un concours qui permet de valoriser la créativité des élèves, leur inventivité pour partager leur plaisir de lecteurs !

Le groupe Littér@tice et Canopé proposent aux classes de lycée et de troisième et quatrième de collège de participer au concours Littér@tice, Mon livre en 180’’, qui récompense les meilleures bandes annonces de livre réalisées par les élèves. Ce concours a deux catégories : soit format book trailer ou à la manière de booktubeurs.euses.

Le corpus de titres est celui de la base littér@tice, composé de romans et romans graphiques, jeunesses et contemporains, qui s’étoffe chaque année. Chaque enseignant inscrivant des élèves a la possibilité d’y sélectionner les ouvrages qu’il souhaite leur faire lire, mais peut également en proposer de nouveaux.

Trois jurys – un jury d’enseignants, un jury de professionnels du livre et de la lecture (libraires et médiathécaires) ainsi qu’une classe de collégiens – vont décerner leurs prix dans les deux catégories lors d’une cérémonie qui aura lieu le 29 mai (date prévisionnelle).

Pour achever de vous convaincre, voici l’article disponible sur le site du Rectorat présentant le concours et le palmarès des travaux récompensés en juin dernier en la présence de M.Chanet, Recteur de l’Académie de Besançon.

A bientôt,
L’équipe de Litter@tice