Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage.

Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans.

Il semblait donc intéressant d’utiliser la culture des élèves et leur appétence pour les jeux, afin de les sensibiliser aux enjeux de l’information

Cela demande à l’enseignant de réfléchir à la fois aux objectifs pédagogiques mais aussi de travailler la scénarisation du projet.

Objectifs :

  • Comprendre une notion d’EMI
  • Créer en groupe un jeu qui permette de valider une connaissance

Voici le mur de préparation de la séance : idées et organisation.

Déroulement :
Notre but principal a été de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages à partir d’un challenge qui les motive. Ils vont apprendre à communiquer, à échanger, à s’organiser et à travailler leur logique.
La base du scénario a été donné aux élèves : ils sont enfermés dans le CDI suite à la prise en main par les robots de l’établissement. Cette idée permet d’aborder la notion d’intelligence artificielle. Afin de les plonger dans l’ambiance, une vidéo explicative sonorisée est proposée.

Ensuite, ils doivent se réunir en groupe entier afin de choisir la thématique qu’ils vont interroger par groupe.

Le choix est réalisé parmi un panel de problématiques de l’EMI sélectionnés par nos soins : l’identité numérique, les fausses nouvelles ou encore la recherche documentaire…
Les élèves ont constitué rapidement les équipes et ils se sont dispersés à l’intérieur du CDI pour mettre en commun leurs idées et penser à un défi simple à trouver qui réponde à la question. Des documents d’accompagnement étaient ensuite proposés. Certains sont visibles sur le mur de ressources ci-dessus.
Rapidement les jeunes ont semblé stagner en raison principalement du décalage entre leur envie de créer un jeu et la difficulté à appréhender les concepts. C’est pourquoi il leur a été demandé de commencer par expliquer en quelques phrases les idées clés avant de tenter d’imaginer un jeu ou une énigme en correspondance.

Deux groupes cependant ont pu commencer à synthétiser et proposer du concret pour avancer dans cette aventure. Il fallait donc : définir ce qu’il fallait trouver, choisir un mise en action, la réaliser  et enfin vérifier auprès des autres groupes son bon fonctionnement.

Plusieurs jours ont passé avant que nous nous retrouvions pour la seconde et dernière heure consacrée au projet. Les uns ont terminé leur maquette seuls, les autres ont eu besoin d’un accompagnement plus important mais tous ont pu produire.

Evaluation
Nous vous proposons aujourd’hui le résultat de ce travail réalisé en mars, mis en forme sous un outil de présentation de contenu interactif. A vous de le tester !

Il est perfectible sur de nombreux points mais les réalisations sont celles des élèves qui ont réussi à produire en dépit des difficultés. Le bilan est positif en raison du retour et de la fierté des élèves. Notre souhait est d’amener l’élève à structurer ses connaissances, de développer une pratique réflexive, d’expérimenter les savoirs et d’apprendre de ses expériences. Une création à plusieurs mains rendue possible par la disponibilité des élèves lors de la semaine culturel.

A la rentrée de septembre, l’escape game a été proposé aux classes de 6ème qui ont beaucoup aimé la séance et qui sont souvent revenus pour le faire plusieurs fois sur leur temps libre, à la manière des jeux ludo éducatifs. Il faudra toutefois veiller à reprendre les notions EMI sous différentes formes.

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ?
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3 avis sur « Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ? »

  • 8 mai 2019 à 10 h 08 min
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    Bonjour Marion. J’aimerais pouvoir aller au delà de la première énigme pour découvrir les autres énigmes de tes élèves. Mais sans la réponse, et donc le code pour ouvrir le cadenas, impossible d’aller plus loin. Comment faire ? Merci pour ta réponse.

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  • 8 mai 2019 à 10 h 21 min
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    Bonjour Valérie, tout est expliqué dans la vidéo.
    Tu trouves le livre en cliquant sur l’icone ampoule et sur la seconde pour découvrir la cote.
    Puis tu entres son numéro sur le cadenas.
    Cela n’a pas posé de problème aux élèves qui ont réalisé le jeu.

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  • 8 mai 2019 à 22 h 13 min
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    Merci Marion. J’y suis arrivée 😉

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