Comment motiver les futurs collégiens à s’approprier de nouveaux espaces de connaissance et de culture ?

Fin juin 2018, les CM2 sont invités à passer une journée d’intégration au collège. En plus de découvrir l’établissement et de vivre la journée type d’un élève de sixième, c’est l’occasion de faire connaissance avec le personnel. Les futurs élèves découvrent le CDI, et pour dynamiser la visite et la rendre ludique, un jeu d’évasion leur est proposé dans un format court.

Cadre :

Discipline : documentation

Auteure : Anne Petit, professeure-documentaliste

Établissement : collège Château Rance (Scey-sur-Saône)

Niveaux des classes concernées : cycle 3, CM2

Cadre pédagogique : liaison école-collège

Nombre de participants : 12

Durée : 1h (dont débriefing)

Lieu : CDI

Date de création : mai 2018

Ressource : le kit du jeu

Présentation de l’action : un escape game pour faire découvrir le CDI du collège (un  lieu de recherche informationnelle, de travail, d’apprentissage et de lecture). Établir une passerelle, un comparatif avec la BCD1 de l’école primaire. Faire connaissance avec la professeure-documentaliste et identifier tout ce que l’on peut faire au CDI.

Objectifs généraux :

  • Se familiariser avec un nouvel espace informationnel qu’est le CDI.
  • Rechercher, collecter des informations et les restituer.

Objectifs opérationnels :

  • Développer l’autonomie de l’élève.
  • Se repérer dans l’espace.
  • Mettre en place des stratégies de collaboration.
  • Travail de groupe.
  • Favoriser l’apprentissage par essai/erreur.
  • Impliquer l’élève dans une situation déclenchante, motivante et entrainante.

Domaines du SCCC :

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer, comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre, coopérer et réaliser des projets.
  • Domaine 3  : médias, démarches de recherche et de traitement de l’information.
  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques et démarches scientifiques.

Orientations pour l’EMI au cycle 3 :

  • Ils apprennent à rechercher et à identifier des informations pertinentes à partir de différentes sources.
  • Ils mettent en œuvre divers modes d’expression.
  • Ils s’approprient leur environnement de travail, apprennent à s’y repérer.

Déroulement :

C’est une séance particulière qui attend les CM2 pour leur visite du CDI. Ils sont accueillis par la professeure-documentaliste qui sans attendre, leur annonce leur participation à un escape game.

Certains connaissent et expliquent le principe à leurs pairs. La définition est complétée par l’enseignante game master, qui délivre ensuite les consignes de sécurité relatives au jeu et fournit des conseils pour bien réussir la mission (écoute, entraide, communication, coopération).

La vidéo d’introduction du jeu est lancée. La douzaine de joueurs découvre le challenge : la documentaliste du collège souffre d’une amnésie soudaine, aidez-la à retrouver la mémoire en moins de trente minutes, après quoi… il sera trop tard. Personne ne pourra accueillir les élèves à la rentrée. Le CDI sera fermé !

Un scénario de jeu simple construit autour de six énigmes, et dont la finalité est de compléter la fiche d’identification de la professeure amnésique, gage de son retour à la réalité.

L’exploration de l’espace dédié débute. Les indices sont levés, puis collectés sur une table centrale (le point de rassemblement).

Les échanges sont vifs, dynamiques, il faut relier les éléments entre eux. Les joueurs s’organisent et le tableau blanc permet la prise de notes de l’équipe.

Belle effervescence au CDI, chacun trouve sa place et met ses trouvailles au service du jeu et du collectif.

Un premier ensemble d’énigmes-indices met sur la voie de l’espace fiction. Il y aura très certainement un livre à retrouver. Mais lequel ? La fiche emprunteur  vient confirmer la donne avec la mention du titre de l’ouvrage à retrouver dans les rayonnages. Un coup de pouce est fourni grâce à la fiche emprunteur, précisant qu’il faille construire la cote 2 du livre pour pouvoir l’avoir en sa possession.

Chose faite, celui-ci délivre un message rédigé au dos de la fiche retour “Au milieu de nulle part”. Rendez-vous page 85 où les participants découvrent une carte postale à remettre au game master, en échange de quoi, ils reçoivent le procédé de codage classique de l’alphabet.

Après l’observation et la réflexion, place à la manipulation. Parmi les indices, l’un d’eux conduit au portail esidoc du CDI et à un puzzle à reconstituer. Un message apparaît -le sigle CDI développé- à mettre en lien avec la boussole (créée avec l’application Snote).

Les CM2 ont aussi repéré la cachette d’une clé simple qui ouvre le bocal mis à disposition. A l’intérieur est enfermé un message miroir aboutissant au métier de la professeure amnésique.

Une dernière énigme imbriquée attend les joueurs. Il s’agit d’assembler l’ensemble des éléments trouvés par le jeu des résolutions. Un cadenas à trois chiffres verrouille une malle. Il faudra faire le lien avec le terme CDI et la grille de chiffrement. Chaque lettre correspond à à un chiffre.

La fiche d’identification et le planning d’ouverture du CDI sont libérés. La fiche est à compléter à l’aide des informations glanées durant le défi. L’enseignante retrouve la mémoire, la mission est accomplie !

Bilan :

A la recherche de l’identité perdue est un escape game simple à mettre en oeuvre, qui ne nécessite pas l’utilisation d’applications particulières hormis la consultation du portail e-sidoc. Un format de jeu court privilégié ici afin de laisser la place aux échanges avec les élèves de primaire, à leurs questions et à la découverte du CDI en autonomie. Un temps propice au papillonnage dans les rayons et autres bacs à bandes dessinées, tel est l’objectif de cette journée.

Le défi-évasion constitue une première initiation au classement des documents. Les futurs élèves identifient les espaces du CDI et les modes de fonctionnement. Les CM2 ont apprécié la démarche et le contenu du jeu ponctué d’humour. Un moment idéal pour faire connaissance dans la bonne humeur. Une plaquette de présentation du CDI est également distribuée à la fin du débriefing pour compléter les information données, garder une trace. A relire avant la rentrée des classes pour être paré à l’année de sixième qui arrive à grand pas !

Cadre juridique : Depuis le 25 mai 2018, tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une inscription sur le registre des activités de traitement de l’établissement pour être conforme avec les Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) :

  • les outils utilisés et les données d’élèves utilisées doivent être notifiées dans un registre de traitement par le chef d’établissement ;
  • il faut privilégier les outils hébergeant des données de préférence en France et ne faisant pas d’usage des données d’élèves à un tiers ;
  • il faut veiller à ce que les productions des élèves en tant qu’œuvres de l’esprit (article L112-2 du CPI ) soient utilisées avec l’autorisation du responsable légal.

Pour plus d’informations, contactez le Délégué à la Protection des Données (DPD) du Rectorat par courriel : .

1. Bibliothèque Centre de Documentation.

2. La cote est l’adresse du livre, permettant de le retrouver physiquement dans les rayons du CDI.

Un défi-évasion pour la visite des CM2 au collège
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