La production orale instrumentée numériquement présente pour intérêt de permettre la trace (enregistrer, écouter, améliorer, partager…) et la médiation (pour se sentir protégé).
Les débats, les échanges, les exposés permettent une appropriation solide du sujet et des contenus. Il est possible d’envisager d’autres types de productions comme des diaporamas sonorisés ou des productions vidéos, etc. La lecture à voix haute, les travaux de groupe, les jeux de rôle, les saynètes théâtralisées sont aussi des moyens de s’entraîner à l’oral, d’avoir un retour sur son travail par l’enseignant, ses camarades ou soi-même.

La recherche (voir le cône d’apprentissage d’Edgar Dale) montre que la restitution à l’oral des connaissances permet un ancrage plus solide des contenus dans la mémoire de celui qui apprend.

L’oral est souvent perçu comme inné et comme une activité qui n’a pas besoin d’être enseignée. Au final, la production orale est souvent perçue comme un écrit dégradé.

Reste la difficulté de l‘évaluation de ces productions souvent car il est difficile d’évaluer à chaud des interactions orales qui ne laissent pas forcément de traces. La production de fichiers permet de traiter cet écueil gâce aux traces numériques réalisées qui permettent à l’élève et/ou à l’enseignant de réécouter, d’améliorer.

Comment produire un fichier audio simplement ?

• Sur l’ordinateur, il existe un enregistreur audio, sinon vous pouvez utiliser Audacity.
    • Pour y accéder, appuyez sur la touche Windows de votre clavier et recherchez Enregistreur vocal . Cliquez sur Enregistreur vocal lorsqu’il apparaît dans les résultats de la recherche.
    • Une fois ouvert, cliquez sur le bouton du microphone et l’enregistrement commencera.
      Tant que vous avez un microphone connecté et fonctionnel, l’enregistreur vocal enregistre votre voix.
    • Si vous souhaitez trouver le fichier d’enregistrement vocal sur votre ordinateur après avoir terminé l’enregistrement, cliquez avec le bouton droit sur l’enregistrement dans l’interface utilisateur et cliquez sur “Ouvrir l’emplacement du fichier”.
  • Sur l’ENT ECLAT-BFC, via le travail à faire avec remise, dans le cahier de texte, il existe la possibilité de proposer un travail avec une consigne écrite ou orale et de demander la restitution sous la forme écrite ou orale.
    Dans le second cas, l’enregistreur audio est intégré et tout se fait via le navigateur.
    Attention, il est nécessaire d’avoir branché un micro, surtout sur des ordinateurs de bureau, sinon, pas d’enregistrement… Celui-ci est intégré aux ordinateurs portables, tablettes ou smartphones.

• Sur le web, directement via des applications comme Vocaroo
    Tutorielshttps://sms-bse-bgb.ac-normandie.fr/spip.php?article995

Pour aller plus loin, consultez les articles Boîte à outils pour un oral réussi et Réaliser un podcast rapidement : quels outils ?

Produire un fichier audio pour travailler l’oral avec les élèves

Un avis sur « Produire un fichier audio pour travailler l’oral avec les élèves »

• 1 avril 2022 à 11 h 50 min
    Permalien

Merci pour la découverte du cône d’apprentissage d’Edward Dale.