Dans de nombreuses structures artistiques et culturelles, un enseignant participe au service éducatif. C’est ainsi que, professeure-documentaliste, je suis missionnée aux Archives Départementales du Jura depuis 2022. J’ai commencé cette mission multi-tâches par un atelier sur les Carnets de Voyages, dans le cadre du projet « La Classe, l’œuvre », qui est ensuite devenu un atelier clé en main pour lequel j’ai rédigé une fiche sur le site « Clés pour l’histoire ».


Sommaire 

1- Professeure missionnée aux Archives Départementales du Jura

2- Les ateliers clés en main : L’exemple des « Carnets de voyage »

3- La rédaction d’articles pour le site Clés pour l’histoire

Pour aller plus loin…

 

1. Professeure missionnée aux Archives Départementales du Jura

Être professeur missionné auprès d’une structure culturelle

Le professeur missionné auprès d’une structure culturelle est chargé, par le Rectorat, de contribuer à la généralisation de l‘Éducation Artistique et Culturelle auprès de la totalité des élèves. Il travaille en lien direct avec la structure à laquelle il est attaché, sous la responsabilité de la DRAEAC.

 

https://www.education.gouv.fr/media/14525/download
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle (Education Nationale)

 

La DRAEAC (Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle) est un service de la région académique Bourgogne-Franche-Comté qui accompagne la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle dans les académies de Besançon et de Dijon.

Le professeur missionné tisse des liens entre la structure au sein de laquelle s’inscrit son action et l’Education Nationale. Il apporte son expertise pédagogique (programmes…)  à la structure culturelle pour aider celle-ci à accomplir sa mission auprès du public scolaire :  informer le milieu scolaire des activités et ressources de la structure culturelle, produire des ressources, apporter conseils, accompagnement et formations…

Un nouveau défi professionnel  

Enseignante-documentaliste au collège des Lacs, à Clairvaux-les-Lacs dans le Jura, j’ai postulé au poste de professeur missionné auprès des Archives Départementales du Jura, motivée par la nouveauté intellectuelle offerte : avec le départ de ma fille pour l’université, je ressentais le besoin d’un nouveau défi intellectuel. J’avais envisagé de passer l’agrégation d’anglais, puisqu’il n’existe malheureusement pas d’agrégation en documentation, pour le plaisir d’étudier à nouveau. La perspective des conséquences pratiques d’une éventuelle réussite au concours m’ont fait y renoncer : changement de matière, donc repasser au mouvement avec les risques encourus…

Etant angliciste et non historienne, il s’agissait bien d’un défi, mais un goût familial pour l’histoire  et surtout mon expérience d’enseignante-documentaliste m’ont bien aidée : monter des projets, des séquences pédagogiques à partir de documents font partie du quotidien des enseignants-documentalistes.

Ma mission aux Archives Départementales du Jura

Les Archives Départementales du Jura ont un Service Educatif depuis 1975.

Il s’agit d’une mission annuelle, sans décharge, rémunérée en IMP. Elle est de 250 heures annuelles soit environ 7 heures hebdomadaires. Vu qu’il n’y a pas d’emploi du temps fixe et que les enseignants  intéressés me contactent par mail, je peux m’organiser comme je le souhaite. Les 250h annuelles sont largement atteintes.

J’ai réservé le jeudi après-midi aux archives. Mais si nécessaire (accueil de classes sur une journée entière, ou un autre jour) j’inverse, rattrapant ensuite les heures que je dois au collège. Je descends presque chaque semaine à Lons-le-Saunier où je travaille en collaboration avec l’archiviste du Conseil Départemental chargée des relations avec le public. La première année, j’étais également épaulée par un Service Civique qui m’a énormément aidée. Je travaille aussi à la maison, ce qui m’apporte beaucoup de plaisir intellectuel.

Ce que désirait en priorité la Directrice des Archives, était la présence des classes aux Archives. C’est pour cela qu’une grande partie de mes missions est orientée en cette direction.

Mes missions :
  • création d’atelier, en général à la demande d’un enseignant, atelier qui devient ensuite souvent un atelier « clé en main » ;
  • transmission d’information en provenance des archives, en direction du site de la DRAEAC et des établissements scolaires ;
  • création de ressources pédagogiques (les pads que j’utilise pour mes ateliers) ;
  • participation à la Fête de l’EAC ;
  • rédaction d’articles pour le site Clés pour l’histoire ;
  • accueil de classes mais aussi des étudiants d’INSPE, des réseaux de documentalistes…
  • réponses aux demandes des enseignants qui souhaitent des informations en vue d’une recherche précise…

 

2. Les ateliers clés en main : L’exemple des « Carnets de voyage »

4 ateliers clés en main

Au bout de 2 ans et demi nous avons ainsi 4 ateliers clés en main qui permettent découvrir des documents authentiques et originaux (« Connaître»). Ils durent une ou deux heures  et sont accompagnés d’une visite personnalisée des archives (« Rencontrer »), en rapport avec l’atelier, proposent un prolongement pratique (« pratiquer ») : création d’un carnet de voyage, d’un cahier de doléance, d’un article de presse de l’époque de l’affaire Dreyfus, d’une lettrine…

 

Les offres pédagogiques des Archives du Jura

 

Ces ateliers gratuits sont également proposés sur Adage. Ils sont ainsi facilement recensés dans le parcours artistique et culturel des élèves :

  • Du voyage au récit : découverte et création de carnets  (5e et 2e)
  • Cahiers de doléances du Jura (4e et 1e)
  • Affaire Dreyfus : échos dans la presse jurassienne  (4e et 1e)
  • L’évolution de l’écriture : des origines aux manuscrits médiévaux  (5e)

Pour cela il faut créer une offre vitrine sur Pass Culture Pro qui apparaîtra sur Adage, puis une offre nominative lorsqu’un établissement scolaire choisit de venir. Cela fait partie de mes missions.

Lors des ateliers, je m’appuie sur un tableau digipad servant à la fois de banques de ressources et de diaporama. Il rythme la séance, sert de support aux corrections et permet de présenter les documents proposés.  Ce digipad fait partie des ressources pédagogiques que le Service Éducatif doit produire dans le cadre de ses missions.

 

Le digipad, support de l’atelier « Carnets de Voyage »

L’atelier « Carnets de voyage » : L’idée de départ, « La Classe, L’Œuvre »

Lorsque j’ai commencé ma mission au Service éducatif des Archives départementales du Jura en septembre 2022, ma lettre de mission contenait le montage d’un projet dans le cadre de « La Classe, L’Œuvre » ainsi que rédiger des publications pour enrichir le site académique « Clés pour l’histoire ».

J’ai commencé par solliciter les collègues de mon collège sur les thèmes qui les intéressaient. Tiffany Torterat, enseignante en lettres, a mentionné les carnets de voyages pour travailler avec des élèves de 5e. J’ai soumis ce thème aux collègues des Archives Départementales, pour étudier la faisabilité de ce projet. Patricia Guyard, Directrice des Archives Départementales, nous a confirmé la présence de carnets de voyage dans les fonds d’archives, en particulier ceux de la famille Monnier, maîtres de forges de la Fonderie Baudin à Sellières.

Ce projet EAC pouvait également s’inscrire dans le cadre de « La Classe, L’Œuvre » : découverte de carnets de voyages authentiques puis création par les élèves de leur propre carnet de voyage.

Le fonds : Les carnets des Monnier

Le fonds Baudin (110 J) est un fonds privé conservé aux Archives du Jura qui renferme les dossiers de fonctionnement des forges mais aussi des documents relatifs aux archives familiales, dont sont issus les carnets de voyage. Le projet retient 4 carnets de récits qui retracent 4 voyages :

  • Voyage de fin d’étude en Allemagne en 1834,
  • Voyage de noces en Italie en 1847
  • Voyages touristiques en Italie en 1908 et en 1914.

Les mêmes protagonistes se retrouvent d’un carnet à l’autre : Edmond Monnier part en voyage de fin d’étude puis en voyage de noces avec Bathilde, laquelle repartira en voyage touristique avec ses fils et sa belle-fille des années plus tard. En parallèle, une douzaine de carnets de croquis couvrent la même période.

Le fonds Baudin :

En amont de l’atelier

  • En cours de français, séquence sur le carnet de voyage
  • Au collège, présentation des forges Baudin par Isabelle Bluet, chargée des relations avec le public au Département, et Noélie Chevailler, service civique aux Archives Départementales.

Déroulement de l’atelier aux Archives Départementales du Jura

  • Date : Lundi 27 mars 2023
  • Intervenants : Noélie Chevailler, service civique aux Archives Départementales, et Marie-Cécile Sattonnet, enseignante missionnée aux Archives Départementales ; Isabelle Bluet chargée des relations avec le public au Département, pour la partie visite
  • Public : 2 classes de 5e de 30 élèves chacune
  • Matériel ou outils numériques : Reproduction d’une carte de l’Europe par groupe ; 4 petits carnets polycopiés (un par voyage) pour la 1e partie ; dossiers pour la 2e partie avec dessin ancien d’un lieu ou monument réalisé par les  Monnier,  photographie récente du même lieu, extraits des carnets traitant de ce lieu ou monument et extrait d’un guide touristique récent ; documents divers (cartes anciennes, laisser-passer, oeuvres d’arts….) pour la 3e partie. L’ensemble de ces documents se retrouvent sur le pad pour la mise en commun.

Aidée de Noélie Chevailler, j’ai déchiffré les carnets et en ai retranscrit une partie afin de créer l’atelier et en particulier les supports pédagogiques. Cette préparation nous a pris plusieurs mois. Cet atelier dure 2 heures et s’organise en 3 temps :

La mezzanine des Archives Départementales du Jura où se tiennent les ateliers, préparée pour l’atelier Carnets de Voyage. © Arch. dép. Jura, S. Rabany
  • Dans la première partie, les élèves sont répartis en 4 groupes et cherchent, à partir d’extraits (première page, dernière page et page au hasard), des généralités sur chaque voyage : participants, dates, itinéraire… ). Les protagonistes sont parfois difficiles à retrouver quand on a deux belles-sœurs qui portent le même nom !
  • Dans un deuxième temps, les élèves permutent pour être répartis en 6-7 groupes d’élèves, qui choisissent et présentent un dossier contenant un dessin ancien d’un lieu ou monument réalisé par les  Monnier, une photographie récente du même lieu, les extraits des carnets traitant de ce lieu ou monument et un extrait d’un guide touristique récent.
  • Pour finir, chaque groupe travaille sur un thème différent : moyens de transport, faune et flore, personnages, œuvres d’arts, musique et danse, pêle-mêle (laisser-passer, cartes anciennes, carnet de vocabulaire, notes sur les monuments à visiter…).

Pendant tout le déroulement de l’atelier, les enfants travaillent sur des documents de travail qui contiennent  des reproductions d’extraits de carnets (que l’on retrouve sur le pad pour la mise en commun) mais découvrent également les carnets originaux, ce qui motive leur déplacement. Pour se faire, pendant que les élèves travaillent, Noélie circule et montre les vrais carnets de textes et surtout de croquis aux groupes d’élèves.

L’atelier Carnets de Voyage © Arch. dép. Jura, S. Rabany

Le prolongement pratique de ce travail  est l’atelier « Fabrique ton propre carnet de voyage ». Cependant les élèves avaient déjà commencé à l’époque la rédaction de leur carnet de voyage dans le cadre du cours de français.

La visite des archives

Les visites des archives sont toujours en rapport avec le travail du jour, mais permettent aussi de découvrir les métiers des archives en visitant les différents ateliers :

  • Atelier photo : découverte du métier de photographe aux archives
  • Atelier reconditionnement : explication du travail de nettoyage des documents (brosses, gomme…) et la mise en boîte/ liasse.

Les élèves découvrent des plans anciens et des gravures (salles de plans), visitent les magasins d’archives (bibliothèque, périodiques, fonds ancien, en particulier des abbayes de St Claude et de Baume-les-Messieurs, sceaux…) et la salle de tri où sont exposés des documents précis.

Ce jour-là, ils ont pu ainsi découvrir le fonds des forges Baudin (le fonds de l’usine et le fonds familial). Ils ont également découvert d’autres carnets de voyage du fonds privé Gréa (144J) (des carnets de dessins de Marie Buchot (croquis, aquarelles)  [mi 19e siècle] ainsi que 50 carnets de voyage de petits formats de la famille Buchot)  de même que des carnets d’anciens élèves de l’Ecole Normale.

(Photos © Arch. dép. Jura, S. Rabany).

En point d’orgue : la restitution publique pour « La Classe, L’Œuvre»

Lors de la restitution finale qui a eu lieu, dans notre cas précis, pendant la semaine des archives, le vendredi 26 mai, dans les locaux des Archives Départementales, les carnets créés par les collégiens ont été à l’honneur.

En général, il s’agissait de voyages réellement effectués, avec des photos de vacances en famille, mais parfois aussi de voyages imaginaires dans des pays réels (ce qui avait impliqué des recherches documentaires de leur part). Bon nombre de carnets étaient entièrement illustrés à la main. Un travail superbe !

Les élèves ont lu à haute voix des extraits de leur propre carnet ou d’un carnet des Monnier. Le tout dans une ambiance bon enfant et enthousiaste ! Les carnets des élèves sont restés exposés dans la salle de lecture quelques jours. Et les carnets des Monnier, plusieurs semaines. (Photos © Arch. dép. Jura, S. Rabany).

(Photos © Arch. dép. Jura, S. Rabany).

(Photos © Arch. dép. Jura, S. Rabany).

Bilan

Article du Progrès du 28 mai 2023

Le projet « La Classe, L’Œuvre», bien que passionnant, s’est révélé assez lourd pour les Archives et ne pourra donc pas être renouvelé tous les ans. Il convient de souligner qu’à l’origine, « La Classe, L’Œuvre» était destinée aux musées et qu’il est assez avant-gardiste pour un service d’archives de se lancer dans un projet d’une telle envergure.

L’équipe éducative et les élèves du Collège des Lacs ont accueilli ce projet avec enthousiasme. La découverte des locaux, rarement ouverts au public, et d’authentiques carnets locaux les a intéressés et même passionnés. La perspective de la restitution finale et de l’exposition publique aux Archives et pas juste dans le CDI, a augmenté la motivation pour créer des carnets d’une grande qualité.

Malgré l’horaire hors temps scolaire et le fait que les enfants devaient se rendre aux Archives pour la restitution par leurs propres moyens, une partie des élèves s’y est rendue avec enthousiasme, accompagnés de leur famille ou en groupe. Ils ont apprécié d’être ainsi accueillis et mis en valeur dans un lieu public. Le preuve qu’un projet artistique et culturel peut fédérer un groupe d’élèves, et déclencher de l’intérêt et de l’enthousiasme de la part des collégiens.

Personnellement, j’ai adoré créer cet atelier, mais sans l’aide de Noélie Chevailler et d’Isabelle Bluet, je n’y serais jamais arrivée. Le travail de préparation en lui-même était énorme et extrêmement prenant mais terriblement valorisant et satisfaisant. C’était exactement ce dont j’avais besoin pour cette première année comme missionnée aux Archives Départementales. Il m’a mis le pied à l’étrier pour créer d’autres ateliers clés en main : l’affaire Dreyfus dans la Presse jurassienne, les cahiers de doléances, et à destination des 5e  à nouveau, un atelier sur l’histoire de l’écriture à partir des manuscrits médiévaux de l’Abbaye de St Claude.

Je ne trouve pas qu’être professeure missionnée soit très éloigné du quotidien d’enseignante-documentaliste. Choisir des documents afin d’en faire une exploitation pédagogique est quelque chose que nous connaissons bien. Transmettre des informations, créer des documents pédagogiques également. Par contre, je vis ma mission aux Archives comme une bouffée d’oxygène par rapport au quotidien du collège : créer des projets sur lesquels je dois tout apprendre, tout découvrir, travailler avec des nouvelles personnes, avec des enseignants d’autres établissements scolaires, dans un cadre et dans un milieu assez différent de l’Éducation Nationale, dans un rôle différent de celui d’enseignant-documentaliste… cela renouvelle ma vie professionnelle et personnelle, accroît mon dynamisme, et renouvelle mon envie de nouveautés, de découvertes intellectuelles…

La préparation de cet atelier m’a occupée pendant toute l’année scolaire (choix des extraits, transcriptions…). À la fin de cette préparation, j’avais le sentiment de connaître ces carnets sur le bout des doigts. C’est pour cela que les présenter pour « Clés pour l’histoire » était une évidence.

 

3- La rédaction d’articles pour le site Clés pour l’histoire

« Clés pour l’histoire » est un portail de ressources historiques pédagogiques de la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour l’instant plus de 150 ressources, conservées dans les structures culturelles de la région (musées, archives…) sont présentées par les enseignants-missionnés. Bien d’autres sont à venir ! On peut effectuer une recherche sur une carte, par lieu de conservation, par mots-clés, par période historique, par département…

Le choix et la rédaction des articles

Enseignante-documentaliste, docteur en linguistique américaine, je n’ai pas fait d’études d’histoire. Mon approche des documents présentés n’est donc sans doute pas celle d’une historienne. Or les articles sont écrits en binôme avec Isabelle Bluet, qui apporte son regard d’archiviste.

A chaque fois, que nous avons créé un atelier, nous avons choisi de présenter un document de l’atelier pour « Clés pour l’histoire » puisqu’il s’agit de documents sur lesquels nous avons beaucoup travaillé, pour lesquels nous avons préparé une exploitation pédagogique que nous pouvons proposer aux enseignants par l’intermédiaire des ateliers. Donc qui sont pédagogiquement exploitables .

Sur le site Clés pour l’histoire, les publications des Archives du Jura peuvent être retrouvées par thème ou période historique

 

Quelles possibilités d’utilisation du site pour les enseignants documentalistes ?

A l’origine, comme le titre l’indique, le site « Clés pour l’histoire » se présente comme un ensemble de ressources pour l’histoire. Des ressources authentiques et originales conservées dans des structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. Bien sûr, en tant qu’enseignant-documentaliste, il est évident que ces ressources ne sont pas réservées exclusivement aux enseignants d’histoire.

Toutes pédagogiquement exploitables et en rapport avec les programmes, du cycle 3 jusqu’en Terminale, elles peuvent être utilisées par les enseignants-documentalistes comme point de départ d’un projet qui peut mener à une visite pédagogique du lieu de conservation, afin d’avoir un accès direct à ces documents originaux.

Elles sont replacées dans le contexte historique, ce qui est fort utile pour les non-historiens.

La partie « En savoir plus » fournit des pistes d’exploitation pédagogique possibles, de même que la partie « Complément » qui met en valeur d’autres documents que l’on retrouve dans le même lieu de conservation  et permet de monter un véritable projet d’étude thématique à partir de différents documents conservées dans le même lieu.

Pour aller plus loin 

Les carnets de voyage à la BNF

Le voyage dans les programmes de Français de 5e

Ressources pédagogiques autour du carnet de voyage

Si vous avez travaillé sur le thème du carnet de voyage avec vos élèves, n’hésitez pas à partager ça en commentaires !

Les services d’archives accessibles aux scolaires dans l’académie de Besançon

Les forges de Baudin

Revue de presse consacrée au projet :

 

Voyage au bout des archives : ma mission de prof-doc aux Archives Départementales du Jura

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