Un projet en partenariat avec la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) de Bourgogne Franche-Comté, la Maison de la Nature des Vosges Saônoises et Nina Courtois, illustratrice-graphiste de Besançon.

Au lycée Lumière de Luxeuil-Les-Bains, un petit oiseau migrateur a élu domicile sous les volets roulants des salles de classe et des chambres d’internat. Il est noir, avec le ventre blanc, arrive courant mars et repart en septembre. C’est l’hirondelle de fenêtre ! L’espèce est protégée et fait l’objet d’une attention particulière de la part de la Ligue Protectrice des oiseaux (LPO). En 2023, notre petit colocataire sauvage fait l’objet d’une grande enquête régionale dont l’enjeu est de mesurer l’évolution des populations. Les dernières décennies montrent un « déclin lent et régulier » qu’il s’agit d’analyser précisément. Le lycée Lumière étant un site de nidification important, Samuel Maas, ornithologue pour la LPO de Bourgogne Franche-Comté, est amené lors de cette enquête à réaliser des comptages dans l’enceinte de l’établissement. La perspective d’associer des élèves à cette action est réjouissante et ce partenariat va être le point de départ d’une belle aventure autour de l’hirondelle… Aventure dont les étapes clés sont relatées ici. L’objectif est de mobiliser un groupe d’élèves sur la base du volontariat, de les amener à se construire des connaissances sur cette espèce pour ensuite sensibiliser la communauté éducative à sa protection. L’idée est de réaliser des podcasts dans la même veine que pour le projet “Près de chez nous… une tourbière”. Nous verrons que grâce aux élèves et sur les conseils de Samuel Maas, la production finale de ce projet a été largement revue et corrigée.

CADRE


Rencontre

Samuel est ornithologue à la LPO, et, pure coïncidence, ancien élève du lycée Lumière… C’est avec cette rencontre que le projet débute le 14 mars 2023. La vingtaine d’élèves volontaires pour participer à la table ronde « Comment protéger les hirondelles au lycée ? » se retrouve au CDI, quelques enseignants intéressés sont également présents.

Après une présentation de l’espèce « hirondelle » en général -il existe une centaine d’hirondelles différentes dans le monde dont 5 vivant en France- les élèves sont incités à réfléchir à des solutions pour préserver la population nichant au lycée. « Mieux les connaître », « reconstruire des nids », « rappeler que détruire leur habitat est un délit »… La discussion est riche en propositions et parmi les différents axes envisagés, celui de « mieux faire connaître » l’hirondelle est retenu.

Les élèves imaginent la création d’autocollants à apposer sur les fenêtres « habitées » afin que chacun manipule les volets avec précaution et évite ainsi la destruction involontaire de nids. Cette idée des élèves n’est pas sans rappeler le concept de nudge.

Connaissez-vous le nudge ?  France Culture, 19 octobre 2018

Une grande affiche sera également créée, les informations qu’elle contiendra seront déterminées lors d’une prochaine réunion.

Mais avant cela un travail de fond attend les élèves, réaliser un inventaire des nids d’hirondelles sur l’ensemble des bâtiments du lycée.

Madame Amato sketchnote la rencontre
Madame Pesenti, convaincue par les propositions des élèves, anticipe l’installation des autocollants

Inventaire(s)

Le 7 avril 2023, un groupe de volontaires présents lors de la table ronde se lance dans l’étape incontournable de l’inventaire des nids installés sur l’ensemble des bâtiments. Trois catégories sont répertoriées : nids en bon état, nids abîmés et nids détruits mais traces évidentes d’une existence passée.

Plans Géoportail à la main, jumelles au poing et répartis en plusieurs équipes, les élèves détaillent chaque façade. Ce travail préalable est extrêmement précieux pour Samuel Maas car cela prépare les deux prochains temps de l’inventaire où il sera présent.

Géoportail est le portail national de recherche et de visualisation de données géographiques mis en œuvre par l’IGN. Grâce à cet outil nous avons généré les plans de notre établissement avec un fond de carte adapté afin de visualiser l’ensemble des bâtiments et ainsi comptabiliser les nids pour chaque façade.

Plans du lycée
Jumelles : l’accessoire indispensable

Le mardi 6 juin 2023, c’est avec patience, une longue vue et l’envie d’apprendre que les élèves du projet « Près de chez nous… les oiseaux » comptabilisent pour la deuxième fois les nids d’hirondelles présents sous les fenêtres et dans les recoins des bâtiments du lycée.

 

Rappelons le sérieux de l’opération puisqu’elle participe à l’enquête quinquennale réalisée par la LPO. Cette enquête qui porte précisément son attention sur l’hirondelle de fenêtre en Bourgogne-Franche-Comté est essentielle pour dresser un état des lieux de la population. C’est sous l’œil expert de Samuel Maas, ornithologue responsable de l’enquête rencontré en mars, que les élèves réalisent ce travail. Sur 83 nids en bon état, un peu plus de la moitié est occupée. Un second passage de Samuel permettra d’affiner ces résultats et de vérifier si d’autres nids où nous n’avons pas décelé d’activités sont occupés.

D’autres oiseaux ont pu être observés ce jour là : la classique corneille, l’élégante bergeronnette et l’inattendu pie-grièche écorcheur.

 

« L’hirondelle de fenêtre, une espèce en danger
En France, les populations d’hirondelle de fenêtre et d’hirondelle rustique ont chuté de 30 à 40 % durant ces trente dernières années. À l’échelle locale, pour l’hirondelle de fenêtre, la LPO constate un déclin de 18 % entre 2007 et 2018 en Franche-Comté et une chute des effectifs de 40 % à Dijon entre 1962 et 2013. Chaque année, ces oiseaux sont de moins en moins nombreux dans notre région. Artificialisation des sols, maintien de l’agriculture intensive, destruction volontaire des nids, diminution des insectes, ravalement des façades… les causes de leur diminution sont multiples. » [communiqué LPO 2023]

Esteban, Maxence, Léa, Ninon, Romain, Paul et Morgane ont donc minutieusement, façade par façade, compté les nids en bon état, repéré ceux cassés et relevé les traces d’anciens nids aujourd’hui détruits. Et, nouveauté par rapport au repérage d’avril, ils vérifient si chaque nid est occupé par un couple. La petite tête de l’hirondelle pointant son bec à l’entrée de son domicile ne trompe pas ! Elle est bien en train de couver.

Façade internat, un véritable ballet aérien
A la longue vue
Zoom

Podcast

Pour parler de l’hirondelle, une petite équipe d’élèves réalise un podcast. L’occasion de réaliser un micro-trottoir révélant la méconnaissance de beaucoup de lycéens sur les espèces d’oiseaux et l’hirondelle en particulier mais aussi de raconter un peu du périple qu’effectue chaque année ce petit migrateur.


Création des supports avec Nina Courtois, illustratrice-graphiste

Après tout le travail d’inventaire et d’enquête, c’est déjà la fin d’année scolaire. Le projet reprend à la rentrée 2023-2024. L’objectif est de réaliser les fameux autocollants et l’affiche pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’hirondelle de fenêtre.

Pour un rendu le plus professionnel possible, nous faisons appel à une illustratrice-graphiste de Besançon, Nina Courtois, que nous avions eu l’occasion d’interviewer lors du projet « Près de chez nous… une tourbière ».

Les élèves imaginent à quoi pourront ressembler les supports, rédigent les informations qu’ils veulent voir apparaître. A partir de ces idées, Nina élabore une première maquette qu’elle soumet à la validation de l’équipe. Des suggestions de modifications sont faites jusqu’à obtenir la maquette finale qui sera envoyée à l’imprimeur de Luxeuil-Les-Bains.

Brainstorming pour l’affiche
1ère proposition de mise en page
Tous droits réservés (Nina Courtois)
Tous droits réservés (Nina Courtois)

Former la relève… Sortie terrain

Depuis quelques années maintenant, les lycéens engagés dans des projets de protection de l’environnement rencontrent les éco-délégués du collège des Combelles (Fougerolles – 70). Avec « Près de chez nous… les oiseaux », une première rencontre a lieu en extérieur le 3 mai, aux Gravières de Saint-Loup-sur-Semouse. Une seconde rencontre aura lieu au lycée pour un atelier de construction de nichoirs.

Cette sortie ornithologique est guidée par Frédéric Boulay, animateur nature à la Maison de la Nature des Vosges Saônoises.

Réglage des jumelles
Observations réciproques
Sur pilotis
Hirondelle rustique
Groupe d’hirondelles rustiques
Trace de castor

A la faveur d’une météo finalement assez clémente, les élèves se retrouvent au cœur d’un magnifique spectacle de ballet aérien. Hirondelles de fenêtre, rustiques et martinets viennent chasser au-dessus des différents plans d’eau. Il est un peu trop tôt dans le mois de mai pour apercevoir le guêpier d’Europe et à défaut d’observer directement des castors, les traces de sa présence sont facilement repérables. Une journée qui s’achève par un beau rayon de soleil printanier.


Former la relève… Atelier de construction de nichoirs

Mardi 28 mai, un atelier de construction de nichoirs pour hirondelles, rouges-gorges et rouges-queues a réuni les lycéens du projet « Près de chez nous… les oiseaux » et les éco-délégués du collège des Combelles de Fougerolles. Lors de ce temps de rencontre, les lycéens sont dispensés de cours l’après-midi pour venir au CDI avec les collégiens.

Sous la houlette de Frédéric Boulay, animateur nature à la Maison de la Nature des Vosges Saônoises, les élèves ont percé, vissé, modelé des nids qui seront installés dans les deux établissements scolaires.

6 nids d’hirondelles de fenêtre et 6 nids de rouges-gorges/rouges-queues ont été construits. Si certains élèves sont aguerris au bricolage, d’autres manipulent pour la première fois, perceuse et visseuse. Les collégiens ont été accompagnés par les lycéens, ils ont pu échanger sur leur parcours scolaire, dédramatiser l’arrivée au lycée.

Moment de partage et d’entraide
Quiz : Connaissez-vous mieux les oiseaux ou les réseaux sociaux ?

Prix de l’action éco-déléguée

En 2023-2024, les supports d’information sont déployés dans le lycée. Les élèves inspectent chaque salle de classe pour coller les autocollants « hirondelles à bord » sur les fenêtres concernées et l’affiche est accrochée dans la « rue », le grand couloir traversant du lycée. Afin de sensibiliser le plus de monde possible, l’affiche est dupliquée en plusieurs exemplaires qui seront installés un peu partout dans les locaux au printemps 2025. Ce sera l’occasion de mettre à nouveau en lumière cette action.

Fiers du travail accompli, les élèves ont tourné une vidéo de présentation pour participer au prix de l’action éco-déléguée. Le projet a été retenu au niveau académique… Et a atteint la 3ème place national sur les 20 projets lycéens participants lors des délibérations en juin 2024 ! La réalisation a été entièrement assurée par les élèves du groupe qui sont en section Cinéma Audiovisuel.


Financement

Le projet a été subventionné par la Région Bourgogne Franche-Comté grâce au dispositif « OSE : semer ses envies » . La conception par Nina Coutois, l’impression de l’affiche et des autocollants ont pu être prises en charge dans le cadre de cette aide accordée pour les actions portées par des lycéens, éco-délégués entre autres.

A l’issue de l’année scolaire 2022-2023, lors d’une journée de rencontres inter-établissements organisée par la Région, les élèves volontaires ont présenté le projet « Près de chez nous… les oiseaux ». C’est au lycée Cournot de Gray que plusieurs lycées mais aussi LEGTA et EREA ont fièrement expliqué comment le dispositif « OSE : semer ses envies » leur avait permis de mettre en œuvre des actions citoyennes très variées au sein de leurs établissements. Chambre cocooning, balisage de sentiers de randonnée, journée de lutte contre le SIDA, boutique de merchandising responsable… Les projets étaient variés et inspirants !


  • Ce projet a permis de faire travailler ensemble des élèves des filières générale et professionnelle. Ce n’est pas si fréquent.
  • Lors de leur grande enquête, Samuel et les équipes de la LPO ont constaté les mêmes difficultés de nidification pour les hirondelles dans d’autres bâtiments de la région Bourgogne Franche-Comté (casernes militaires, autres établissements scolaires…). Avril 2024, Samuel recontacte le lycée afin de demander l’accord de principe des élèves pour reprendre l’idée de l’autocollant et la déployer à l’échelle régionale. La LPO prendra contact avec Nina Courtois pour travailler à la création d’un support similaire à l’autocollant imaginé pour le lycée Lumière. Les élèves ont été enthousiastes et fiers de voir leur action essaimer au-delà de l’enceinte de leur établissement.
  • Le bilan final rédigé par Samuel fait un zoom sur l’action du lycée Lumière. RDV p.19.
  • L’affiche que le lycée a commandé initialement en un seul exemplaire et placé dans un lieu de passage est dupliquée et déployée un peu partout dans l’établissement.
  • Début d’année scolaire 2024/2025 : l’équipe se réunit au CDI pour dresser le bilan du projet.
Ce qu’on a réussi Ce qu’on n’a pas fait / Ce qui a moins bien été
  • Tout !
  • Sortie avec Frédéric Boulay (Saint-Loup), c’était « incroyable »
  • Les sorties terrain en général
  • Tournage de la vidéo très sympa
  • 30 affiches supplémentaires à déployer au lycée (Affichage à faire en mars lors de l’arrivée des hirondelles / En encadrer quelques-unes / En garder quelques-unes de côté)
  • Des élèves au top !!! Mention spéciale pour Néïssa
  • Une rencontre touchante avec les collégiens lors de l’atelier construction de nids. Des échanges authentiques et encadrement des petits par les grands très bénéfiques pour chacun
  • Les autocollants ont été installés partout (même à l’internat)
  • Soutien de la direction
  • LPO qui voudrait déployer l’idée du sticker au niveau régional sur les sites concernés par l’enquête sur l’hirondelle de fenêtre (autres établissements, casernes…)
  • Passage dans les classes pour présenter le projet
  • Pas de retour sur notre vidéo pour le concours national des éco-délégués (ce qui était bien. Ce qui était perfectible…)
  • Fermeture du webpédagogique : perte de visibilité. Site à reconstruire. Changement des Qrcodes sur toutes les affiches.
  • Caméra nichoir à hirondelles pas installée faute de compétence technique. Installer un nichoir pour autres espèces avec caméra déjà intégrée ?
  • Quelques enseignants réfractaires (un enseignant a arraché les autocollants des fenêtres de sa salle de classe).
  • Les élèves tiennent à faire ce fameux passage dans les classes, Le printemps 2025 semble être une période propice. L’intervention sera ludique et débutera par ce petit quiz : Connaissez-vous aussi bien les oiseaux que les réseaux sociaux ?

ET VOUS ?


Ressources

LPO. « Cohabiter avec les hirondelles et les martinets ». https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/conseils-biodiversite/conseils-biodiversite/accueillir-la-faune-sauvage/cohabiter-avec-les-hirondelles-et-les-martinets

LPO. « Les hirondelles & martinets de Bourgogne-Franche-Comté : mieux les connaître, mieux les protéger ». https://cdnfiles1.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/publications/plaquettes/BrochureLPOhirondellesetmartinetsenBFC.pdf. 2020

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