Cet article s’inscrit dans les Traam EMI 2021-2022 sur le thème « créativité numérique ».
Créativité numérique : associer les processus de recherche d’informations et des outils de créativité numérique grâce à la représentation de données et d’informations.

Intention de départ :
Un marathon c’est 42km, alors un marathon presse c’est 42 propositions à la carte pour se former à l’Education aux médias et à l’information et produire en 42 jours avec nos élèves un média. L’objectif de départ est donc de confronter les élèves de 6èmes à différents styles journalistiques en mobilisant les acquis des cours d’EMI. Ainsi ils ont pu développer leurs connaissances sur les grands enjeux écologiques et ont renforcés leurs compétences numériques en terme de créativité et de manipulation des outils.

Dessin de presse réalisé par un élève dans le cadre de la Gazette édition spéciale EDD

1. Pré-requis (non obligatoire)
En amont de cette séquence les élèves ont pu visiter et travailler sur l’exposition Cartooning for Peace : Dessine-moi l’écologie proposée gratuitement par la MGEN de Vesoul. Nous avons pu effectuer les activités du livret pédagogique qui accompagnent l’exposition avec les élèves avant de débuter la séquence sur le marathon presse.

2. Cadre pédagogique
Le dispositif Marathon Presse Éducation au Développement Durable (EDD) et EMI organisé par le réseau Canopé, dont la thématique est centrée sur le développement durable.

Question de société et priorité éducative inscrite dans le Code de l’éducation, transdisciplinaire et médiatique à laquelle les jeunes sont particulièrement sensibles mais qui génère aussi de nombreuses fake news et théories du complot.

Cette séquence pédagogique s’ancre dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École. Le projet a débuté début mars 2022 et la production devait être retournée pour le 25 mars, durant la SPME.

• Créé le : 01/03/2022
  • Nom des professeurs : Méryl LAURENT et Murielle PAROISSE. Interventions ponctuelles de Aude FAURE (Professeure d’arts appliqués en reconversion prof doc)
  • E-mail :  meryl.laurent[arobase]ac-besancon.fr
  • Nom de l’établissement : collège Château Rance (Scey-sur-Saône)
  • Niveau éducatif : Collège, 6e
  • Discipline : Documentation, EMI, SVT
  • Domaine d’enseignement : Enseignements du collège, SVT
  • Déroulé :  8 séances (2 séances de 2h, 6 séances de 1h)
  • Matériel : Postes informatiques / Ressources numériques et imprimées
  • Outils numériques : Madmagz, Photofiltre, Paint.
  • Production : Journal numérique en ligne sur le thème du développement durable
  • Mots-clés : Traam, culture numérique, CRCN, dataviz
  • SCCC (domaines 2 et 4) : les méthodes et les outils pour apprendre, les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • CRCN (domaines 3 et 5) : création de contenu, environnement numérique
Cliquer sur l’image pour télécharger le support

3. Description du projet
La participation à l’édition 2022 du Marathon Presse EDD a été menée conjointement avec une collègue de SVT et les élèves d’une classe de 6e. Objectifs : créations numériques ou manuscrites à partir de différents sujets et défis que vous retrouverez sur le support à droite.

Les élèves avaient la liberté d’en choisir deux ou trois à réaliser, parmi lesquels :

• L’interview
  • La critique
  • Le fact-checking
  • La dépêche d’agence
  • Le portrait
  • Le dessin de presse
  • La datavisualisation
  • Le haïku
  • La publicité verte ou Greenwashing
  • La théorie du complot
  • La fake légende
  • La création d’un logo ou d’une Une

4. Le déroulement des séances en coenseignement

• Séance 1 (2h) : présentation du projet, des sujets et défis [Support de présentation aux élèves], répartition par élève. Les élèves avaient le choix de travailler seul ou par groupe de trois maximum.
  • Séance 2 (2h) : mise au travail des élèves avec les sujets et défis de leur choix. (Voir les documents d’accompagnement pour les enseignants et/ou les élèves réalisés par le réseau Canopé).
  • 5 séances d’1h : poursuite de la réalisation des sujets et défis avec l’accompagnement des enseignantes.
  • Séance 8 (1h) : présentation de la version finale de la Gazette édition spéciale EDD aux élèves.

5. Les compétences travaillées

• Distinguer faits scientifiques et croyances/fake-news/théories du complot,
  • Pratiquer des langages, représenter des données (dataviz),
  • Utiliser des outils numériques pouvant développer la créativité (montage photo avec photofiltre),
  • Travailler en collaboration.

6. L’évaluation

• Évaluation par compétence exclusivement pour le niveau 6e.

7. Retour d’expérience et bilan

• Attitude des élèves : besoin de beaucoup d’accompagnement pour la définition des sujets et des défis, notamment complexes (Critique, dépêche d’agence, etc),
  • Ecueil : séquence à réaliser de préférence avec des séances peu espacées dans le temps pour éviter de remobiliser les élèves,
  • L’avantage d’être trois enseignants sur certaines séances permet un travail plus efficace des élèves.

Ce projet a été l’occasion de faire découvrir aux élèves de 6ème la variété de l’écriture médiatique, d’être producteur d’informations, mais aussi d’aiguiser leur esprit critique en détectant puis en produisant de “fausses informations”. Par le montage photo, la réalisation de datavisualisations et l’utilisation d’un média scolaire numérique, les élèves ont pu laisser pleinement s’exprimer leur créativité numérique !

8. La production finale

9. Les ressources utilisées par les élèves

Le document réalisé par le Réseau Canopé dans lequel chaque sujet et défi est détaillé dans une fiche à destination des enseignants et/ou des élèves.

Marathon Presse EDD/EMI sur le thème du développement durable