Faire vivre un Club Lecture, c’est avoir envie de partager nos lectures et nos avis sur les livres. C’est aussi apprendre à argumenter et à accepter les opinions différentes.
A l’heure des réseaux, c’est en plus prolonger la vie du club sur la toile et contribuer à la formation des élèves aux TICE tout en liant travail sur la forme et sur le contenu.
Nous avons donc décidé, en accord avec les élèves, de varier nos échanges, nos découvertes et restitutions !
1- Un club ouvert sur l’extérieur
Nous programmerons des visites dans des bibliothèques, des librairies, salons mais aussi associations de promotion du livre comme Croqu’Livre, et autres lieux où le coeur des livres bat.
Au-delà des rencontres il faut aussi amener les jeunes à formaliser leurs avis, impressions, leur apprendre à trouver des entrées du livre, à fouiller l’histoire et à déployer des arguments.
2- Un club ouvert sur les réseaux
Nous proposerons la mise en ligne de leurs critiques sur le site collaboratif Babelio. Pour cela un compte a été créé : « cdilumiere ». Cet espace internet permettra d’engranger les avis des élèves mais aussi d’échanger avec d’autres lecteurs. Le site offrira un tableau de la vie du club. Exemple : critique sur Babelio des Outrepasseurs par Iris
Notre club s’ouvrira sur d’autres réseaux avec une présence sur le site de l’établissement mais aussi le twitter du cdi et sur le blog LivresAdos. Ce sera l’occasion de nous interroger sur notre présence sur internet, nos traces, notre identité numérique.
3- Un club ouvert sur les TICE
Mais la restitution peut aussi emprunter d’autres voies comme celle du booktrailer :
les élèves pourront réaliser des mini vidéos à partir de Powtoon pour travailler sur le lien texte- image- son. Quels rôles attribuer à chacun des médias ? Quelle vitesse de lecture prévoir ? A qui s’adresse t-on ? Le choix du multimédia impose de nouvelles interrogations !
Ces vidéos iront enrichir la page youtube de LivresAdos !
4- Un club ouvert sur l’art
Une autre possibilité : la critique illustrée !
Voici un exemple de critique réalisée par le blog « sorcelleries » à partir du roman « Love Letters to the death ». Les dessins sont réalisés à la main !
Cette possibilité de restitution permet de travailler sur la mise en scène de l’information mais aussi le dessin.
5- Un club ouvert sur le lien entre la forme et le sens
D’autres choix seront possibles comme le travail sur les mots-clés et la réalisation de synthèses visuelles.
Il faut alors choisir une forme , des mots clés et des couleurs pour arriver à représenter avec justesse un univers. Plusieurs outils en ligne sont possibles comme Tagul.
6- Un club ouvert sur le jeu
Il est même ensuite possible de créer un jeu d’associations entre les couvertures et les mots clés !
Nous mêlerons ainsi jeu, plaisir et réflexion !
Enfin un site intéressant qui propose des jeux livresques pour partager autrement : Secret Forbidden Word
– Une photo de votre bibliothèque
– Votre prénom dans un livre
– Le livre qui vous a fait le plus pleurer
– Une musique découverte dans un livre
– Une citation
– Livre le plus attendu
– Endroit favori pour lire
– Collection préférée…
Nous resterons enfin à l’écoute des propositions des élèves… et la participation au club sera l’occasion de valider des compétences du Brevet informatique et du socle commun. C’est un formidable moyen de lier littérature jeunesse et compétences info-documentaires.
Une année que nous espérons riche en évènements !
Club Lecture le jeudi de 12h à 13h, au C.D.I.
animé par Mme Utéza, professeur documentaliste et Mme Morel professeur de Lettres Classiques
@lefilducdi
http://www.cdilumiere.over-blog.com
Bonjour Marion,
J’ai très apprécié la lecture de cet article. J’y trouve un dynamisme et une envie de donner vie à la lecture ; c’est très réconfortant pour l’enseignant de lettres que je suis.
Je m’en servirai pour un stage que je vais animer avec Julie en lettres et documentation sur la lecture.
Super article Marion, plein de bonnes idées à mettre en pratique !
Merci pour ces encouragements !
Ils étaient 22 élèves ce midi. Nous allons travailler par groupe pour former des élèves relais et développer des compétences multiples.
merci Marion pour cet article intéressant
chez nous nous associons club lecture et club numérique: nos élèves écrivent leur critique littéraire sur le blog du cdi parfois en utilisant des outils tels que powtoon ou glogster
je retiens l’idée de learnings apps; ça va beaucoup les motiver /amuser;)
merci
blandine