En 2022, nous célébrons le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.  Le découvreur du vaccin contre la rage et de la pasteurisation est né à Dole dans le Jura le 27 décembre 1822.

Ce bicentenaire est l’occasion pour plusieurs établissements de Franche-Comté de proposer des projets autour du scientifique. Des professeures documentalistes ont accepté de partager leurs démarches d’ouverture culturelle.
Voici pour commencer cette série, le témoignage d’Anne Weil, professeure documentaliste au lycée professionnel Jacques Prévert de Dole.

 

Patrimoines écritsA la découverte des figures emblématiques de notre histoire régionale, le lycée professionnel Jacques Prévert s’invite à la maison natale de Louis Pasteur et aux ateliers Pasteur.

Au lycée, nous amenons chaque année les élèves à réfléchir sur le Patrimoine écrit en collaboration avec l’Agence Livre et Lecture de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de sa manifestation  intitulée Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté.

La manifestation se déroule cette année autour de la thématique « Les figures de nos histoires » : les hommes et les femmes de nos territoires, personnalités illustres ou modestes.

Ce projet permet à nos élèves de s’interroger sur les rôles de la mémoire, la transmission, les sources historiques et l’histoire de l’humanité dans notre région. Les élèves acquerront des connaissances dans des domaines artistiques, littéraires et scientifiques, au cours de rencontres dans différents lieux : musées, bibliothèques, services d’archives, avec des objets patrimoniaux (manuscrits, imprimés, photographies, peintures …) et des spécialistes de la généalogie (Association « Entre Aide généalogie », archives départementales), des pratiques avec des artistes tels un photographe et un écrivain.
Ce projet bénéficie d’un soutien financier de la DRAEAC et de la DRAAC. Il a été construit par une équipe d’enseignants en arts appliqués, en lettres-histoire, en génie industriel textile et cuirs et une professeure documentaliste, également coordinatrice du projet.
Il s’appuie sur des partenaires extérieurs : l’écrivain Christophe Fourvel pour les ateliers d’écriture, le couturier photographe Romuald Bertrand pour un travail sur le portrait, l’Association Entre aide Généalogie et L’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (l’APA).

Par souci d’équité, nous avons sélectionné 13 femmes et 13 hommes qui ont traversé l’histoire et les terres de Bourgogne Franche-Comté avec lesquels nous allons mener différentes actions : visite de musées, ateliers d’écriture, ateliers photographiques, découverte du Centre d’Entraide Généalogique de Bourgogne Franche Comté… Bien sûr, Louis Pasteur, Dolois de naissance, a intégré tout naturellement notre liste. Nous avons la grande chance d’avoir à Dole le musée Pasteur et les ateliers Pasteur.

Mardi 21 septembre 2021, les élèves de seconde Métiers de la Mode (2MM) du lycée professionnel Jacques Prévert de Dole ont fait connaissance avec le père du vaccin contre la rage. Tout d’abord, ils ont eu rendez-vous avec Madame Marie Gallot à l’Atelier Pasteur qui accueille les scolaires dans les locaux du couvent de la Visitation (Dole).

 

Ils ont fait la découverte des micro-organismes. A partir de prélèvements effectués par les animateurs et scientifiques des ateliers Pasteur sur différentes surfaces (porte, téléphone, main propre, main sale, écharpe,…) mis en culture quelques jours auparavant, les élèves ont pu observer avec des microscopes ces êtres vivants microscopiques : bactéries, protozoaires, virus et moisissures. Les élèves, tout comme leurs professeurs ont été très surpris par le nombre de bactéries qui sont partout, dans les écharpes, sur les mains et même dans l’air !

 

A la suite de cette découverte, les lycéens accompagnés de leurs professeurs, sont allés à la maison natale de Louis Pasteur (1822-1895) . La visite a été présentée par Monsieur Hugo Chappoux au 43 rue Pasteur.

La maison est relativement petite mais riche en termes d’histoire. La première pièce dans laquelle on entre contient un berceau dans lequel sans doute Pasteur dormait.
Les élèves ont appris qu’il n’était pas bon élève à l’école mais avait obtenu 2 bacs différents. Lors de son premier travail, professeur de physique chimie, il tombe amoureux de la fille du proviseur. Cette fille deviendra sa femme jusqu’à ce que la mort les sépare.

Il est à l’initiative du vaccin contre la rage, une maladie contagieuse et mortelle très répandue au XIX siècle chez les animaux et chez les humains. L’œuvre scientifique de Louis Pasteur s’étend à de nombreux domaines, de l’étude des cristaux jusqu’à celle des maladies du ver à soie, en passant par l’étude des fermentations du vin et de la bière.
Le musée et les instituts Pasteur prolongent l’œuvre du Maître et continuent, dans le même esprit, à servir l’humanité. Les lycéens ont également appris que Pasteur avait un talent de dessinateur. Ils ont pu admirer ses œuvres d’art dans sa maison natale.

A la suite de cette sortie, nous poursuivons notre projet sur « les 26 figures de nos histoires » à travers des rencontres (Centre d’Entraide Généalogique de Bourgogne Franche Comté), des ateliers d’écritures avec l’auteur Christophe Fourvel, des ateliers de photographies avec Romuald Bertrand, la visite du Musée Nicéphore Niépce…

A venir

Des expositions dans la vitrine et au CDI du Lycée Prévert mettront en valeur les écritures et les portraits des élèves afin de montrer comment ce projet “Patrimoines écrits” permet de travailler en pluridisciplinarité et est une ouverture culturelle importante pour les élèves en termes de visites de musées, et d’interventions de personnes extérieures à l’éducation nationale (associations, écrivain, photographe).
Nous célébrerons le centenaire de la naissance de Louis Pasteur en le mettant en valeur parmi nos 26 personnes qui ont traversé la Bourgogne Franche-Comté (en raison de la crise sanitaire et de l’absence et la présence des élèves, notre liste sera réduite) avec :

  • Une exposition comprenant l’«ABCélébrité s’expose» des figures illustres de Bourgogne Franche Comté ainsi que les portraits des élèves liés à leur personnage.

Pour le moment, le projet se poursuit. Des réalisations d’élèves seront partagées en fin d’année lorsqu’il sera achevé.

 

Structures culturelles partenaires

  • Atelier Pasteur – Couvent de la Visitation – 27 rue de la sous préfecture à Dole
  • Maison Pasteur : 43 rue Pasteur à Dole ( centre ville )

Retrouvez l’ensemble des projets dans le cadre du bicentenaire Louis Pasteur sur la Gazette de Pasteur ainsi que le Musée virtuel.

Célébrer l’année Pasteur #1
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This