Les jeux sérieux, c’est pas que numérique !

Les jeux sérieux combinent la forme du jeu avec une fonction utilitaire, certains peuvent être numériques et proches des jeux vidéos mais d’autres sont bien réels.

L’objectif de la séquence présentée est de permettre un réinvestissement des notions vues en histoire (sur le moyen âge) par la création de jeux sérieux non numériques par les élèves. Ils fabriquent, créent des jeux de société adaptés de jeux existants dans lesquels ils vont intégrer des connaissances sur le moyen âge.

Ces jeux seront joués par d’autres élèves lors d’une journée à thème médiéval, afin de leur apprendre des connaissances sur le moyen âge.

Production : chaque groupe réalise un jeu en lien avec le moyen âge

Présentation

Dans le cadre de la journée moyen-âge organisée au collège, la professeur documentaliste et le professeur d’histoire géographe proposent une séquence de créations de jeux en lien avec le moyen age pour deux classes de 5e.

  • collaboration professeur d’histoire géographie et professeur documentaliste
  • durée : 2 classes * 6 heures
  • travail par groupe de 4 élèves

Objectifs pédagogiques

  • Rechercher des informations sur internet
  • rechercher des informations dans les livres
  • Connaissances sur le moyen-âge
  • Utiliser ses connaissances pour créer un jeu

Objectifs opérationnels

A la fin de la séquence les élèves auront appris à :

  • créer un jeu de A à Z en prenant en compte tous les aspects (règle du jeu, création du plateau …)
  • réinvestir leurs connaissances sur le moyen age

Compétences du socle

  • 3. La formation de la personne et du citoyen
  • 2. des méthodes et des outils pour apprendre
  • 1. des langages pour communiquer

Compétences info documentaires /EMI

  • recherches d’informations
  • créer un jeu : penser la réalisation
  • créer un jeu : le réaliser

Parcours culturel et artistique

Déroulé

S1 Installation des élèves

Présentation du projet aux élèves

Répartition des élèves par groupe de 4 :

Temps de réflexion : chaque groupe réfléchit à un jeu qu’il souhaiterait transformer sur la thématique du moyen âge :

consigne : il peut s’agir de jeux existants (cluedo, monopoly, jeu de 7 familles …) ou les élèves peuvent choisir de créer un jeu de toute pièces

Création au brouillon des éléments du jeu : plateau, cartes, règle du jeu ….

Recherches documentaires :

chaque groupe mène des recherches documentaires sur le thème du moyen âge pour constituer les éléments de son jeu

à la fin de la séance, les prises de notes et travaux sont gardés au CDI

 

 

utilisation des documentaires (chercher dans un documentaire : sommaire, mots clés)

utilisation d’internet (utiliser un moteur de recherche, choisir un site internet)

prélevement de l’information (extraire une information pertinente d’un document papier ou numérique)

 

analyser et identifier les éléments et les mécanismes d’un jeu existant pour les reproduire et les adapter

 

S2, S3, S4, S5 suite des recherches et du travail de début de création des jeux :

les élèves travaillent par groupe et poursuivent le travail de recherches documentaires

début de création des éléments constitutifs des jeux (pions, plateaux, règle du jeu, cartes …)

 

S6 phase de bêta test : les élèves testent leurs jeux entre eux et font des ajustements si nécessaires
S7 Phase de jeu :

lors de la journée médiévale, les élèves animent un atelier jeux pour les 5e des autres classes

ils proposent les jeux créés au jeu pour les autres élèves et adoptent une posture de maîtres du jeu

Réalisations

Création de jeux sérieux médiévaux
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