L’objectif de cette séquence est de permettre un réinvestissement des notions vues en histoire et en français en classe de 6e (sur la mythologie grecque) par la création d ‘un jeu de l’oie complet par les élèves.
Présentation
Dans le cadre du club culture proposé au CDI, une séquence consiste en la réalisation d’un jeu de l’oie sur les héros et dieux de la mythologie grecque.
Ce jeu de l’oie combine à la fois des objectifs pédagogiques de réinvestissement et les mécaniques du jeu sérieux non numérique.
A cette occasion, les élèves effectuent (sans le savoir) du « serious modding« , c’est-à-dire une modification à visée sérieuse qui « implique une transformation du dispositif du jeu, numérique ou non, pour lui assigner un nouvel objectif de nature utilitaire » (Alvarez et al, Apprendre avec les serious games ? Canopé Editions, 2016).
Les élèves vont fabriquer de toute pièce un jeu de l’oie en y intégrant des connaissances en mythologie grecque. Ils vont devoir penser les intitulés des cases, les moyens d’avancer dans le jeu, ou d’être bloqué. Ils vont aussi dessiner puis créer le plateau de jeu, la règle du jeu, les cartes et les pions dans une cohérence mythologique.
Ce jeu sera ensuite mise à disposition des autres élèves du collège au CDI.
Production :
set complet d’un jeu de l’oie mythologique
Objectifs pédagogiques
- Rechercher des informations sur internet
- Rechercher des informations dans les livres
- Connaissances sur la mythologie grecque
- Utiliser ses connaissances pour créer un jeu
- Identifier les différents héros de la mythologie grecque et leurs légendes
Objectifs opérationnels
A la fin de la séquence les élèves auront appris à :
- créer un jeu de A à Z en prenant en compte tous les aspects (règle du jeu, création du plateau …)
- réinvestir leurs connaissances sur la mythologie grecque
Compétences du socle
- 3. La formation de la personne et du citoyen
- 2. Des méthodes et des outils pour apprendre
- 1. Des langages pour communiquer
Compétences info documentaires /EMI
- recherches d’informations
- créer un jeu : penser la réalisation
- créer un jeu : le réaliser
Parcours culturel et artistique
Collaborations avec les enseignants
Pour la réalisation du plateau : collaboration avec une enseignante de mathématiques pour organiser sur le plateau de bois le bon nombre de cases et à une taille adéquate
Pour la réalisation des pions : collaboration avec un enseignant de technologie pour l’impression 3D de pions sur le thème de la mythologie
Déroulé
S1 | Installation des élèves
Présentation du projet aux élèves Temps de réflexion : liste des héros à intégrer au jeu ? Création au brouillon des éléments du jeu : plateau, cartes, règle du jeu …. Recherches documentaires : chaque groupe mène des recherches documentaires sur le thème du moyen âge pour constituer les éléments de son jeu à la fin de la séance, les prises de notes et travaux sont gardés au CDI |
utilisation des documentaires (chercher dans un documentaire : sommaire, mots clés) utilisation d’internet (utiliser un moteur de recherche, choisir un site internet) prélèvement de l’information (extraire une information pertinente d’un document papier ou numérique)
analyser et identifier les éléments et les mécanismes d’un jeu existant pour les reproduire et les adapter
Pour la réalisation du plateau : collaboration avec une enseignante de mathématiques pour organiser sur le plateau de bois le bon nombre de cases et à une taille adéquate
Pour la réalisation des pions : collaboration avec un enseignant de technologie pour l’impression 3D de pions sur le thème de la mythologie + réalisation des autres pions en pâte à modeler
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S2, S3, S4, S5, S6 | Début des recherches documentaires et du travail de création des jeux :
les élèves travaillent par groupe de 2 et poursuivent le travail de recherches documentaires début de création des éléments constitutifs des jeux (pions, plateaux, règle du jeu, cartes …)
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S6 | phase de bêta test : les élèves testent le jeu | |
S7 | Phase de jeu :
lors de la journée médiévale, les élèves animent un atelier jeux pour les 5e des autres classes ils proposent les jeux créés au jeu pour les autres élèves et adoptent une posture de maîtres du jeu |
Réalisations
Au delà du réinvestissement des connaissances en mythologie grecque, les élèves ont mobilisé de nombreuses compétences pour réaliser ce jeu de l’oie mythologique :
- travail de groupe : communication et collaboration
- connaissances mathématiques pour réaliser le plateau de jeu et les cases à l’échelle
- connaissances documentaires pour mener les recherches documentaires
- compétences informatiques pour imprimer en 3D les pions
- compétences informatiques pour réaliser la mise en page des cartes du jeu