Comment créer un journal à 120 mains ?

A l’occasion de la journée solidarité organisée au Collège, j’ai décidé d’inviter l’ensemble des élèves de 6ème à une performance : réaliser ensemble un journal à 120 mains sur une semaine, à raison de 2 heures par groupe de 15 élèves. Chaque article aura la forme d’un panneau d’information et l’ensemble formera une mosaïque.

Le partage réalisé lors du MoocDocTice nous a fait découvrir un certain nombre d’outils pour mettre en image des idées, des scénarios… Les plus simples seront proposés aux élèves pour incorporer une dimension esthétique facilement réalisable à leur travail. Mais la consigne principale reste de faire simple, de ne pas surcharger le panneau de textes mais d’équilibrer le rapport écriture/illustration.

Les élèves élaborent par groupe de deux ou trois un article sur un sujet choisi librement. Ils s’aident des liens proposés pour son élaboration : recherche d’image libre de droit, traitement de texte, dictionnaire en ligne… Des indications, conseils, exemples sont donnés.

Ainsi, ils peuvent trouver des conseils pour réaliser leur panneau d’article :

Realiser un panneau d'exposition : fiche élève

• Le travail est réalisé en autonomie : les élèves ont apporté une feuille épaisse blanche 24×32. Ils ont à leur disposition : un ordinateur, des feuilles de couleur, des ciseaux crantés, des feutres.
  • L’enseignant documentaliste laisse les élèves construire et personnaliser leur travail. Les élèves peuvent à tout moment demander de l’aide.

Voici l’exemple de panneau donné :

J’en ai profité pour me positionner avec les élèves de 6ème que je ne connaissais pas comme enseignant et montrer le cdi comme outil de réussite pour tous.

Les objectifs du projet sont :

• l’utilisation des nouvelles technologies de l’information
    • Une bonne organisation dans l’espace et dans le temps pour agencer les éléments.
    • Un travail de synthèse de l’information et de choix de mots clés.

Ces nouveaux savoirs faire sont facilement transférables sur d’autres projets…

C’est aussi une façon plus moderne, plus agréable, d’aborder la nécessaire restitution de l’information. Elle permet d’ouvrir l’imagination et de lier communication et esthétique.

Les travaux sont ensuite tous exposés. Il est possible d’organiser un vote par les élèves des autres classes pour récompenser les meilleurs articles. Le travail peut aussi servir dans un second temps à présenter la notion de rubriques en regroupant les articles par thèmes

Référent

Cadre

• Type d’établissement : Collège

• Niveau(x) de(s) classe(s) :  6ème

• Nombre d’élèves concernés : 120 élèves

• Cadre pédagogique : Semaine citoyenne

• Durée et nombre de séances :  1 séance de deux heures (x8)

• Discipline(s) impliquée(s) : Français/ Technologie

TICE

– Domaine de compétences et capacité(s) du B2i

• Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

• Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

• Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données

• Domaine 5 : Communiquer / échanger

– Logiciel(s) et outil(s) TICE :  http://pinstamatic.com/#quote ,http://quozio.com/

Objectifs pédagogiques :

• Adopter une attitude responsable sur Internet

• Savoir choisir, et transmettre une information

Compétences documentaires :

• Rédiger un article illustré l

• Restituer – communiquer l’information pour le web

Socle commun : Autonomie, Culture et Maîtrise de la langue et des médias

Intervenants : professeur-documentaliste

Matériel utilisé : parc informatique

Production finale :  journal à 120 mains

Déroulement de la séquence :

• Choix du sujet 5’
    Définition et contour du sujet 5’
    Recherche d’idées 10 ‘
  • Préparation de l’article au brouillon : mise en page 15’
  • Rédaction 10’ des textes
    Recherche d’illustrations libres 10’
  • Les droits et devoirs du journaliste 10’
  • Finalisation : construction de l’article 15’
  • Il me reste du temps ? Je twitte !

Evaluation :

• Qualité des articles réalisés

• Désir de réaliser d’autres articles

• Commentaire des autres élèves

• Autonomie des élèves

• Réinvestissement des outils par les élèves et les enseignants

Le projet s’est bien déroulé. Les élèves des autres niveaux et leurs enseignants se sont intéressés à leur production qui a été mise en valeur lors des portes ouvertes. Mais il a aussi permis de repérer des points à reprendre. Ainsi, par exemple, la plupart des élèves ont préféré se lancer directement sur la feuille sans voir l’utilité du travail de questionnement du sujet. Les notions de presse et d’information devront aussi être retravaillées. Les 6èmes ont pu valider des items du brevet informatique et du livret de compétence. Un seul élève n’a pas réussi à s’intégrer au projet et aboutir à une réalisation.

Quelques unes des réalisations sont visibles sur @lefilducdi mais il n’est malheureusement pas possible de voir le rendu mosaïque obtenu grâce à cette réalisation collective.

Un journal mosaïque à 120 mains !