En quoi les capacités de nos élèves dépendent-elles des opportunités sociales et collectives qui leur sont offertes ? Dans le cadre des TraAM Documentation (Travaux Académiques Mutualisés), l’académie de Besançon travaille sur le thème “l’intelligence collective, au service des compétences du XXIème siècle”. Afin d’avoir un apport de la recherche et de mieux cerner les enjeux autour de certains concepts ou notions, nous avons eu l’immense plaisir d’organiser un webinaire avec Samah Karaki (que nous remercions d’avoir accepté), le 20 novembre 2023. Docteure en Neurosciences, elle est notamment l’autrice du livre Le talent est une fiction, et de contenus de vulgarisation (par exemple un podcast en six parties autour de la créativité sur France Culture). Elle développe une approche non réductionniste des capacités cérébrales, qui sont incarnées dans des opportunités environnementales, dans des contextes sociaux et collectifs. Elle démythifie une vision trop essentialisante de nos capacités, ainsi qu’une individualisation accrue de la notion de “talent”.

• 1’10 : Les neurosciences abordent-elles le concept d’intelligence collective ?
  • 4’18 : Quel rôle pour le milieu scolaire dans le développement de cette intelligence ?
  • 6’35 : Les enseignants ont ils des représentations sur l’intelligence ou le talent qui peuvent freiner la créativité des élèves ?
  • 11’57 : Les élèves ont-ils eux aussi des croyances qui impactent le développement de ces compétences?
  • 13’45 : N’y a t-il pas une forme d’injonction à se gérer soi-même (émotions, stress), à avoir des “soft skills”, qui met trop la responsabilité sur les individus au détriment des causes contextuelles, socio-économiques ?
  • 18’10 : A vouloir attester de ces compétences chez les élèves, ne risque-t-on pas de défavoriser les élèves qui sont dans un environnement moins stable ?
  • 22’10 : Les modes neuro/cognitives en pédagogie ne donnent-elles pas une grille de lecture trop simple à des situations plus complexes?
  • 25′ : Quels conseils aux enseignants pour un cadre propice à la créativité des élèves ?
  • 28’10 : La notion de contrainte pour favoriser la créativité
  • 29’58 : Quelle place à l’esprit critique ?
  • 32’50 : Certaines compétences de ces référentiels (4C, compétences du XXIème siècle, etc) étant elles-mêmes très larges (exemple : l’esprit critique qui brasse de nombreuses capacités et dispositions), ne risque-t-on pas de rester dans des généralités peu opérantes ?
  • 35’17 : Ces compétences s’évaluent-elles? Le faut-il ?
  • 38’06 : Talent individuel VS invisibilisation des contextes et des collectifs

Questions annexes :

• 40’55 : L’importance du débat
  • 43’27 : La question de l’épistémologie de l’ignorance : savoirs subalternes/savoirs hégémoniques
  • 44’44 : Doute et incertitude dans les récits complotistes
  • 53’40 : Les risques de hiérarchisation des élèves

Sketchnote de Meryl Eme.

Mon cerveau n’est pas hors du monde : Entretien avec Samah Karaki

2 avis sur « Mon cerveau n’est pas hors du monde : Entretien avec Samah Karaki »

• 26 novembre 2023 à 17 h 44 min
    Permalien

Merci pour cet entretien ! Une expression qui remet aussi beaucoup de choses en perspectives dans une vision tout aussi scientifique que politique, et qui propose le projet de faire société contre la confrontation et le sélection des individus. Très rassérénant !

• 4 décembre 2023 à 14 h 01 min
      Permalien