Cette année a vu la mise en place dans l’académie de Besançon de l’Ecole Académique de la Formation (EAFC). Les modalités pour s’inscrire aux formations à candidature individuelle sont différentes. Vous bénéficiez de 30 heures de formation annuelles. Cet article fait le point pour vous aider dans la prise en main de ces nouveaux outils.

Ce qui change cette année dans le cadre de  l’EAFC :

  • La possibilité de s’inscrire à un module de formation de manière individuelle, comme c’était précédemment le cas avec le Plan Académique de Formation,
  • La possibilité de créer un parcours de formation personnalisé (en s’inscrivant à plusieurs modules autonomes),
  • La possibilité de suivre un parcours de formation filé (constitués de plusieurs modules obligatoires).

+Découvrez la marche à suivre ainsi que des tutoriels dans cette présentation. Apprenez à ajouter un widget sur Pratic+ pour accéder rapidement à la plateforme Sofia FMO (en remplacement de Gaïa) :

Cliquer sur l’image pour accéder à la présentation interactive

 

Pour vous accompagner dans vos démarches, vous retrouverez dans ce tableau l’ensemble de l’offre de formation dispensée en documentation, dont les liens d’abonnement directs aux modules depuis Sofia FMO.

Nota bene

L’inscription se fait en plusieurs étapes : dans un premier temps, vous vous “abonnez” à une formation en cliquant sur le lien. Puis, si le nombre d’abonnés requis pour ouvrir la formation est atteint, vous recevez un mail de l’EAFC précisant le lien et la date et vous demandant de vous préinscrire. Votre chef d’établissement émet alors un avis. S’il est positif, il ne vous reste plus qu’à attendre la réception de votre ordre de mission.

Attention :

  • Soyez vigilants et regardez dans vos spams :  les notifications vous annonçant vos convocations et préinscriptions peuvent s’y ranger automatiquement,
  • Soyez réactifs pour vous préinscrire : il y a des dates à respecter,
  • En cas d’absence, il faut prévenir en cliquant dans le mail de l’EAFC sur le lien prévu à cet effet.

 

Article corédigé par Valérie Liger et Anne Petit

 

Profs docs, quelles formations en 2022-2023 ?
Étiqueté avec :