Dans le cadre de la Semaine des mathématiques et en lien avec la journée du 8 mars consacrée aux droits des femmes, nous avons décidé avec ma collègue de mathématiques de proposer aux élèves la création de profils Instagram sur des mathématiciennes.

Nous avions pour objectifs de développer la culture mathématique des élèves qui connaissent essentiellement des mathématiciens (Pythagore, Thalès …) mais aussi de les sensibiliser aux difficultés rencontrées par ces femmes pour être reconnues dans ce domaine.

Cadre

Description pédagogique

• Mot-clé : recherche d’information
  • Domaine d’enseignement : enseignement général
  • Socle commun de compétences, de connaissances et de culture lien :
    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer – langue française
    • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre – accès à l’information et à la documentation -outils numériques – conduite de projets individuels ou collectifs
    • Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen – formation morale et civique
    • Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité – compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace
  • EMI et socle commun :
    • Utiliser les médias et les informations de manière autonome
    • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information
  • Le lieu : CDI
  • Modalité pédagogique : en groupe, travail de recherche, travail en interdisciplinarité,
  • Cadre pédagogique : éducation à la citoyenneté
  • Type pédagogique de la ressource : activité pédagogique, production d’élève,
  • Activités induites : rechercher, découvrir , collaborer, produire, synthétiser, exposer
  • Outil : logiciel de bureautique, tablette

Descriptif de la séquence / séance(s)

• Objectif(s) pédagogique(s) de la séquence :
    • Découvrir des femmes mathématiciennes
    • Faire comprendre aux élèves les difficultés qu’elles ont rencontrées pour être reconnues dans leur domaine
    • Sensibiliser à l’égalité filles-garçons
    • Valoriser ces femmes à travers la création de leur profil Instagram
  • Objectifs des séances :

Séance 1 :

• Rechercher des informations sur une mathématicienne (liste établie en amont)
    • Trouver trois mots-clés en rapport avec cette femme (ce seront les hashtags sur la présentation du profil)

Séance 2 :

• Rédiger une courte présentation du personnage pour son profil Instagram à l’aide des réponses trouvées lors de la première séance
    • Trouver une photo de profil et quelques photos que la mathématicienne aurait pu poster sur son profil (des photos en rapport avec sa vie : famille, rencontre, découverte, etc.)

Séance 3 :

• Mettre en page le profil (découpage des photos, collage, rédaction de la présentation au propre).
    • Présenter son travail au reste de la classe
  • Compétences documentaires :
    • Rechercher de l’information, Sélectionner l’information, Restituer communiquer
    • PACIFI :
      Fiche 2 : Recherche d’information
      Fiche 4 : Organisation des connaissances
      Fiche 5 : Base de données documentaires
      Fiche 7 : Centre de documentation et bibliothèques
      Fiche 9 : Moteurs de recherche
  • Compétences PIX :
    • Informations et données 1- Mener une recherche d’information
    • Communication et collaboration – ¨Partager et publier
  • Production finale : Chaque groupe réalise le profil Instagram d’une mathématicienne sous format papier (A3). Les travaux d’élèves sont exposés lors de la journée du 8 mars au CDI.
  • Evaluation finale :

Déroulement de la séquence

Séance 1 : Recherche d’information

• Présentation du projet aux élèves. Chaque groupe (3 ou 4 élèves) travaille sur une mathématicienne. Nous avons listé au préalable avec ma collègue des noms.
    • Distribution d’une fiche avec des questions pour découvrir le personnage : son nom, sa nationalité, quelles sont les recherches qu’elle a menées ? Pourquoi est-elle connue ? Trouver deux ou trois mots-clés qui font référence à cette personne ( hashtags utilisés dans la présentation du profil Instagram)

Séance 2 : Création du profil

• En amont, nous avons créé un profil Instagram vierge. Nous l’imprimons en A4 pour que les élèves s’exercent à noter au brouillon la biographie de la personne ainsi que les mots-clés.
    • Les élèves doivent rechercher des images qui pourraient avoir été publiées par la mathématicienne en question.

Séance 3 : Restitution

• Les élèves finissent de mettre en page leur affiche et de rédiger la biographie.
    • Ils présentent ensuite leur travail au reste de la classe.

Commentaires ou remarques sur la séquence

Voici la séquence telle que nous la réaliserons l’année prochaine. Cette année, nous n’avons pas assez anticipé cette séquence.
Les élèves ont réalisé la première séance de recherche d’information chez eux, il s’agissait d’un travail personnel.  Ils sont venus au CDI lors de la deuxième et troisième séance pour la recherche d’images, la mise en page et la présentation du travail.

Les élèves ont apprécié ce travail, notamment parce que nous avons parlé du réseau social Instagram et que cela faisait écho à leur pratique personnelle.

C’est un projet que nous renouvellerons avec ma collègue l’année prochaine.

Document(s) complémentaire(s) à télécharger

Et si les mathématiciennes avaient eu un profil Instagram  ?

2 avis sur « Et si les mathématiciennes avaient eu un profil Instagram  ? »

• 18 juillet 2023 à 9 h 51 min
    Permalien

Bonjour ,
    j’apprécie beaucoup votre travail.
    Serait-il possible de communiquer la liste de noms que vous avez déjà établie svp?

• 21 août 2023 à 14 h 18 min
      Permalien

Bonjour, nous avions : Hypathie d’Alexandrie, Sophie Germain, Ada Lovelace, Emmy Noether, Katherine Johnson, Mariam Mirzahkhani.