En tant que vecteurs culturels, intégrant des pratiques médiatiques et numériques, comment le CDI et les professeur(e)s-documentalistes peuvent-ils œuvrer au service d’un dispositif de classe à horaires aménagés « Musique » (CHAM) ? Entre compétences info-documentaires, ouverture sur des partenariats, et espaces de créations médiatiques et sonores assistées par ordinateur, nous partageons une expérience au sein d’un collège rural de l’académie, où notre profession a été partie intégrante de l’ouverture de ce dispositif.
Sommaire :
- Quels liens entre les attendus d’une CHAM et la documentation ?
- Le CDI comme lieu d’évènements culturels musicaux
- CHAM, EMI et enjeux info-documentaires
- Le CDI comme studio : numérique et musique assistée par ordinateur
Une vingtaine d’élèves musiciens a participé, durant l’année scolaire, à des activités avec l’aide de leur enseignante d’Education Musicale et leur professeur-documentaliste. A ce titre, des espaces et des temps dédiés ont été aménagés afin que chaque élève puisse prolonger sa pratique et sa culture musicales, tout en intégrant des compétences numériques et médiatiques, favorisant ainsi des opportunités créatrices.
1. Quels liens entre les attendus d’une CHAM et la documentation ?
Le préambule du programme des « classes musicales » (BO n°30 du 27 juillet 2006) énonce quatre objectifs principaux en synthèse :
– élargir les possibilités d’expression et de communication ;
– affiner les capacités auditives et analytiques ;
– construire une culture artistique ouverte sur le monde ;
– développer le sens critique et esthétique.
Voici des entrées du programme qui font écho à des liens avec les enjeux de l’information-documentation ou de l’EMI.
Eléments du programme | Lien avec information-documentation / EMI / professeur-documentaliste |
Information sur les métiers de la musique | Orientation, découverte des filières, parcours professionnels : collaboration avec le/la professeur(e)-documentaliste pour la découverte et la recherche de métiers ou domaines |
Écouter les sons et la musique | Développement de l’esprit critique (EMI), analyse de sources sonores et de contextes de diffusion (plateformes, algorithmes de recommandation, enjeux actuels tels que l’IA et la musique, etc.) |
Culture musicale et “savoir-écouter”/ Sites internet, encyclopédies, ressources numériques | Développement de la culture générale musicale par le biais de la recherche d’information (veille, validation des sources, droit d’auteur, etc.) et du fonds documentaire |
Technologies : séquenceurs, synthétiseurs, logiciels d’écoute | Initiation à l’usage des outils numériques pour analyser, produire du contenu sonore (liens avec les compétences info-documentaires et l’EMI pour appréhender les éléments sonores dans les productions documentaires ou médiatiques) / CRCN |
Cahier de suivi / trace écrite des notions musicales | Organisation, synthèse, structuration des informations (compétences info-documentaires). Mises à disposition au CDI ou dans l’ENT de ressources créées par les élèves |
Présentation d’une œuvre ou d’un programme (journal scolaire, concert) | Production médiatique, écriture journalistique, présentation orale d’un sujet en lien avec la culture musicale, valorisation des pratiques numériques ou documentaires (expositions, blogs, vidéos) : deux entrées propices à une collaboration au croisement de l’art et de l’EMI |
Utilisation du numérique et de l’internet pour enrichir la pratique | Éducation critique aux usages numériques et aux ressources en ligne (EMI, droit de l’image/son)
Enjeux actuels (IA et musique) Validation du CRCN |
Projet collectif, création, restitution publique / Communication des réalisations | Valorisation de projets, médiatisation d’événements, proposition d’espaces de création (espace média/musique, intervention d’artistes au CDI ?) |
2. Le CDI comme lieu d’événements culturels musicaux
Une collaboration avec des structures locales (écoles de musique, orchestres, médiathèques) a permis de diversifier les activités proposées.
- L’organisation de concerts et de rencontres au CDI a permis de faire vivre le lieu en tant qu’espace culturel. La plateforme Adage, associée au Pass Culture collectif, la médiathèque municipale, ainsi que l’opérateur culturel du Département (Culture70), ont facilité la mise en place d’un agenda culturel (rencontre avec des artistes, rencontres baroques, temps d’improvisation avec des musiciens professionnels, découverte de métiers autour du spectacle et du son). A noter : le dispositif d’appel à projet « Musiques actuelles au lycée » sur ADAGE peut permettre de faire entrer la musique au CDI.
- Un livre d’or permet de rendre compte des rencontres initiées dans ce lieu, en proposant aux visiteurs d’écrire leurs impressions après les concerts ou événements musicaux organisés au CDI.
La venue de Bertrand Blessing, compositeur du film Goliath. Après un temps de réflexion sur l’apport musical à la narration cinématographique, et une phase de recherches sur l’univers de l’artiste et le vocabulaire autour de la musique de film, les élèves discutent et participent à une session Live au cœur du CDI, devenu scène.
|
- Associée à la médiathèque départementale et ses services, la médiathèque municipale est un atout pour le professeur-documentaliste, qui peut solliciter certains dispositifs ou malles thématiques (instruments d’Afrique, par exemple). Nous avons demandé l’usage et l’aide à l’animation de sessions de Boomwhockers (instruments semblables à des tubes colorés raisonnants, idéals pour travailler le rythme, la coordination et l’esprit d’équipe) ; la production sera enregistrée à l’aide des outils du coin média du CDI.
- De plus, le CDI dispose d’instruments et de postes de création musicale (voir la partie 3) pour que les élèves de CHAM puissent composer, se produire devant leurs camarades ou jouer dans un local vitré.
3. CHAM, EMI et enjeux info-documentaires
Les multiples projets ont allié l’éducation musicale à des objectifs informationnels ou médiatiques.
- Phases de recherche d’informations :
Lors de l’accueil d’intervenants ou de sorties « musicales », des séances sont proposées afin d’effectuer des prises d’informations sur l’univers des artistes, leurs instruments et leur style. Ce travail permet notamment de favoriser un questionnement qui permet d’enrichir les échanges futurs.
- EMI et pratiques musicales :
– Une participation médiatique à des événements culturels : promotion et visibilité faisant partie intégrante du « métier » de musicien(ne), il semblait évident de relier les nombreux projets de sorties culturelles, d’accueil d’artistes ou de productions sonores, avec des enjeux médiatiques. Ainsi on encourage les élèves à couvrir médiatiquement leurs propres concerts ou ceux auxquels ils assistent, en rédigeant des critiques ou en captant du son pour des reportages/interviews.
Une sortie organisée au Carnaval de Bâle, centrée sur de nombreux cortèges musicaux, a été l’occasion de ce type d’activité ; les compétences en EMI et le programme d’Education musicale permettant de donner du sens à ce projet pédagogique.
|
– Des créations musicales intégrées aux futurs travaux de podcasts documentaires : des élèves de classe musique définissent, conçoivent l’habillage sonore de productions médiatiques, comme un projet de podcast sur un camp de réfugié.e.s espagnol.e.s à l’époque de la Retirada, dont les ruines se situent non loin du collège.
– D’autres pistes sont envisagées à l’avenir : recherches d’informations (genres de musique, histoire de la musique, etc.), analyse et usage des médias musicaux (clips, critiques musicales, interviews d’artistes), réflexions critiques (représentations de genre, valeurs véhiculées, musique et marketing), organisation de rencontres avec des journalistes musicaux ou des professionnels du secteur pour discuter du rôle des médias dans la promotion musicale.
- Responsabilisation et pratiques en ligne :
La publication d’œuvres musicales originales permet d’aborder avec les élèves musiciens les questions qui en découlent : droit d’auteur, éthique de publication, éditorialisation et rendu visuel.
La promotion des projets CHAM sur un réseau social, géré par des groupes d’élèves, sous la responsabilité des adultes, va également dans ce sens, en invitant à respecter les règles de la communication numérique : des choix éthiques et juridiques sont discutés pour l’usage du compte.
Un regard critique est évoqué avec l’usage du streaming et des IA génératives de musique. On aborde la polémique sur l’usage de musiques générées par IA pour éviter la rétribution d’auteurs par Spotify, ou encore la question du rapport à la créativité et au droit d’auteur avec des IA telles que Suno ou Boomy. (A ce titre, les récents travaux inter-académiques en éducation musicale autour de l’intelligence artificielle, disponibles sur Edubase, permettent d’aborder ces questions. Voir notamment Recomposer avec l’IA , L’IA, une aide ou un frein en éducation musicale, ou L’écoute en ligne, sur les algorithmes de recommandation).
- Une politique d’acquisition prenant en compte la CHAM :
Un fonds documentaire dédié à la musique était tout naturel. Même si certains sujets spécifiques aux enseignements de CHAM ont peu de documentation en français (l’usage de certains outils de musique assistée par ordinateur, par exemple), on valorise de manière spécifique le fonds musical avec un espace documentaire mis en valeur.
4. Le CDI comme studio : numérique et musique assistée par ordinateur
Les élèves bénéficient d’une heure de M.A.O (musique assistée par ordinateur) au CDI. Des postes informatiques (espace média/studio ) sur lesquels ont été installés une station de travail audio numérique (DAW) leur permettent d’engager leur créativité et leurs connaissances (solfège et accords, effets et traitements du son, connaissances rythmiques, compétences numériques).
Le logiciel utilisé est ABLETON LIVE LITE. Il s’agit d’une version simplifiée (nombre de pistes et de « scènes » plus limitées, mais déjà suffisantes) du logiciel ABLETON LIVE (un outil complet, pensé pour le séquençage, la composition, la production, le design sonore et la performance live). Des licences gratuites sont disponibles avec l’achat de matériel audio ou musical. Chaque licence, via un compte en ligne, permettant une installation sur 4 postes (Attention : le logiciel ne fonctionne pas sur n’importe quel processeur. Il nécessitait jusqu’à maintenant un processeur équivalent à CoreI5. Ce processeur étant appelé à disparaître, il vaut mieux avoir des postes avec une certaine « robustesse »). Des licences Ableton Live Edu existent, avec davantage de possibilités et d’instruments, mais sont beaucoup plus onéreuses. Pour des licences Ableton Live Lite, il est aussi possible de contacter le service client français d’Ableton à qui on peut expliquer son projet.
La présence d’un plateau webradio permet également d’enregistrer des instruments et des voix à intégrer à ces productions. Les musiques créées peuvent être reprises dans des projets radiophoniques ou documentaires comme indiqué précédemment.
- Le tutoriel « papier » affiché aux élèves dans l’espace « studio ».
Il est tout à fait possible de relier ces projets au parcours avenir et à des éléments du programme de physique-chimie (notamment pour ce qui relève du traitement du son : le programme aborde l’étude des signaux sonores, leur propagation, leurs caractéristiques et leur traitement par différents dispositifs.