Profs docs de l’espace ! #2 L’évolution des espaces, un projet pour et avec les élèves
Voici le 2e épisode de notre série d’articles sur la place du professeur documentaliste dans la réflexion sur les espaces scolaires, écrits avec la participation de Christophe Coquet, Marion Uteza et Carole Zaccardelli.
Comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article, le professeur-documentaliste se trouve naturellement au cœur de la question de la refonte des espaces scolaires. Il l’est lors de la phase de réflexion ; il l’est également lorsqu’un établissement passe en phase “projet”.
La réflexion sur les espaces scolaires peut bien sûr être menée par le professeur documentaliste dans son CDI, ou à l’échelle de l’établissement par l’équipe éducative. Mais lorsqu’ils intègrent les élèves, ces projets sont l’occasion de développer des compétences diverses, psycho-sociales, transversales et info-documentaires dans le cadre des parcours éducatifs
DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES MULTIPLES
DES PROJETS INTÉGRÉS DANS LES PARCOURS
Plusieurs parcours éducatifs vont pouvoir donner un cadre (et parfois un budget) pour faire d’un projet de refonte des espaces un projet pédagogique.
Participer au PEAC. Architecture, design, paysage.
Réfléchir aux espaces est l’occasion de se lancer dans un projet artistique qui permettra de pratiquer, rencontrer des professionnels et s’approprier des notions nouvelles (3 piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle) dans les domaines de l’architecture, du design d’objet ou d’espaces, du paysage, des arts visuels…
Le projet pourra être conduit dans le cadre des enseignements (arts plastiques, arts appliqués, par exemple), d’un projet transversal ou sur d’autres temps. Il pourra concerner une ou plusieurs classes, un niveau, ou un autre groupe constitué ( élus CVL, éco-délégués, internes..).
Il sera l’occasion de visites de lieux inspirants ; il pourra prendre la forme d’une résidence (d’architecte, de designer, de plasticien…) et favoriser la rencontre avec des œuvres et des professionnels. Il pourra donner lieu à des ateliers de pratique artistique qui permettront d’inventer puis de prototyper les créations.
Le projet aura d’autant plus de sens qu’il amènera des évolutions dans l’espace quotidien des élèves, visibles pour les participants au projet mais aussi pour l’ensemble de la communauté scolaire.
Différents partenaires et dispositifs permettent de lancer (et de financer !) ce type de projets (voir article 3/4 : Un projet ouvert sur l’extérieur : les partenaires hors établissement).
Participer à l’Éducation au développement durable
Un projet de réflexion et de réaménagement des espaces est l’occasion d’intégrer les enjeux du développement durable : fabrication d’aménagements à base de récupération, de réemploi, réflexion sur les espaces extérieurs, etc. Il pourra se construire avec la participation des éco-délégués.
Participer au parcours Avenir
La réflexion sur les espaces de vie est le cadre idéal pour les élèves de rencontres avec des professionnels de l’architecture, du design, du paysage et d’une découverte de ces métiers.
Participer au parcours citoyen
Réfléchir aux espaces, c’est repenser le vivre ensemble, s’interroger sur le Climat scolaire. On imagine difficilement comment mener une réflexion qui tienne compte des besoins des élèves sans qu’ils soient acteurs du projet. Habiter les espaces, c’est y exercer un pouvoir, s’intéresser à sa place, et à celle de l’autre, dans une communauté.
Il faudra prendre la parole, écouter, tenir compte des intérêts de tous, des contraintes et moyens locaux et prendre des décisions collectives, s’interroger sur des règles de vie qui auront un impact de manière durable sur le bien vivre dans l’établissement. On est ici dans un démarche citoyenne dans laquelle on pourra légitimement associer les élèves élus (CVL, CVC, MDL, délégués, etc.).
QUELQUES PROJETS INSPIRANTS…
L’atelier Bivouac au Collège de Pouilley-les-Vignes
Grrr design Habiter le lycée à Annecy
Un projet d’écodesign en lycée agricole d’Auxerre
QUELQUES BALISES pour monter un projet
Articles à venir :
3/4 : L’évolution des espaces, un projet ouvert sur l’extérieur : les partenaires hors établissement
4/4 : Place du corps au lycée ! Un projet pour faire évoluer les espaces
Retourner au premier article :
1/4 : L’évolution des espaces, un chantier pour les professeurs documentalistes