Profs docs de l’espace ! #3 Un projet ouvert sur l’extérieur : les partenaires hors établissement

Un projet de refonte des espaces scolaires, quel qu’en soit le périmètre (de la création ou réfection d’un espace à la rénovation ou la construction d’un établissement) gagnera à être accompagné par des partenaires dans et hors Education nationale.

Une série d’articles écrite avec la participation de Christophe Coquet, Marion Uteza et Carole Zaccardelli

• Différents groupes de travail académiques peuvent nous accompagner tout au long du projet : dans l’académie de Besançon, le GT Espaces & temps ou les GT Climat scolaire,  Relation école / famille.

• Le CAUE du département, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, est un organisme départemental ayant une mission d’intérêt public de promotion de la qualité architecturale. Il  peut être sollicité pour monter le projet et entrer en relation avec des architectes, designers ou paysagistes. Les CAUE interviennent notamment dans le cadre de dispositifs régionaux.

• La Région ou le département. En Bourgogne Franche-Comté, le dispositif  “Architecture et patrimoine. Regards de lycéens et apprentis” permet d’amener les élèves et étudiants à s’intéresser à leur environnement architectural (leur ville, leur quartier… ou leur établissement !). Sont financées dans ce cadre, l’intervention d’un architecte, designer ou paysagiste, une visite d’une architecture remarquable et une part du matériel nécessaire aux ateliers de création. Le dispositif Artistes plasticiens au lycée permet également un travail sur les espaces scolaires.

• La DRAEAC et la DRAC. Les projets culturels (format libre, résidences d’artistes, classe PAC, etc.) permettent le financement des interventions extérieures d’acteurs culturels. Ici, plus d’infos sur le pôle Architecture de la région Bourgogne Franche-Comté

• la DRANE (Délégation  Régionale au Numérique pour l’Education). Si, comme son nom l’indique, le périmètre des missions de la DRANE est celui du numérique, nous avons vu plus haut que les modalités d’enseignement au et par le numérique impliquent aussi une mutation des espaces scolaires. Dans son catalogue de formations 2021/2022, la DRANE propose par exemple une formation (pour l’instant réservée à l’Académie de Dijon) Repenser les espaces scolaires de son établissement en lien avec les outils numériques. “Cette  formation  vise  à  mener  une  réflexion  sur  les  espaces  pédagogiques  afin  de  permettre aux acteurs des établissements scolaires (personnels enseignants et non enseignants, d’encadrement, élèves, parents…) d’inventer et de mettre en place des lieux d’éducation dans lesquels chacun pourra se sentir bien, s’épanouir, apprendre en toute sérénité”.

• Canopé. Le réseau Canopé a depuis longtemps parmi ses missions celle de (re)penser les espaces scolaires. Le réaménagement et la labellisation des Ateliers Canopé il y a quelques années relève d’ailleurs de cette démarche ; les Ateliers labellisés proposent ainsi des espaces modulables, flexibles, qui peuvent être expérimentés au cours de formations, voire avec des élèves dans le cadre d’un accompagnement de projets pouvant avoir lieu dans un Atelier.

Canopé accompagne également la mise en œuvre des outils Archilab et Archiclasse. Le site Archiclasse propose une démarche pour la refonte des espaces scolaires, qui relève du design thinking ; Archiclasse offre des ressources, des témoignages mais aussi des jeux facilitant la mise en œuvre d’une telle démarche, Archilab et Archistart.

De plus, les médiateurs des Ateliers Canopé sont formés et pratiquent les méthodes de co-design et de design thinking (voir article 4/4) et peuvent être contactés pour tout projet d’aménagement ou réaménagement d’un espace scolaire.

Articles à venir :

4/4 : Place du corps au lycée ! Un projet pour faire évoluer les espaces

Retourner aux articles précédents :

1/4 : L’évolution des espaces, un chantier pour les professeurs documentalistes

2/4 : L’évolution des espaces, un projet pour et avec les élèves

Illustrations : Irene Falgueras / /Doodle Ipsum https://doodleipsum.com/

Le professeur documentaliste, acteur de la réflexion sur les espaces scolaires 3/4