Une journée d’escape games croisés entre collégiens et lycéens pour faire tomber les préjugés. Dans le cadre des TraAM EMI sur la pédagogie par le jeu, nous avons voulu mener une expérience de liaison collège lycée originale.

Le projet est né d’un constat : le changement de carte scolaire – visant à favoriser la mixité sociale sur Besançon- est mal vécu par les élèves du collège Diderot (collège REP+) qui appréhendent de quitter leur quartier pour un lycée du centre-ville, le lycée Pasteur.

Pour preuve, l’année dernière, sur les 25 élèves « contraints » de faire leur année de seconde à Pasteur, seuls 4 ont poursuivi leur scolarité dans cet établissement. Si beaucoup se sont orientés vers des filières technologiques non représentées au lycée Pasteur, quelques uns ont préféré retourner dans le lycée de leur quartier pour faire une section ES.

Dans la continuité d’actions mises en œuvre les années précédentes pour créer du lien entre les deux établissements, un projet de rencontre de collégiens et lycéens autour d’escape games croisés a été élaboré dans le cadre des Traam EMI, avec la collaboration de professeures de français et de professeures-documentalistes des deux établissements.

 

Cadre

Objectifs pédagogiques

  • Organiser une rencontre dans le cadre de la liaison collège/lycée
  • Lutter contre les préjugés sociaux et géographiques
  • Créer deux escape games pour favoriser les échanges lors de la journée de rencontre et découvrir les différents espaces du lycée d’accueil.

Compétences de français

  • Lire des images et des documents composites et des textes non littéraires et littéraires
  • Imaginer, concevoir et réaliser des productions de natures diverses y compris littéraires et scientifiques

Compétences documentaires

  • Questionner le sujet
  • Problématiser
  • Rechercher de l’information
  • Trier
  • Sélectionner l’information
  • Évaluer, valider l’information
  • Restituer, communiquer
  • Connaître la classification Dewey

Compétences EMI

  • recherche documentaire
  • utiliser les médias de manière autonome
  • exploiter des ressources : utilisation du catalogue Esidoc et se repérer dans le CDI

Autres compétences :

  • Coopérer et réaliser des projets
  • Utiliser les outils numériques de communication et d’information en respectant les règles pour mieux apprendre
  • Réfléchir et échanger entre pairs sur l’orientation

Socle commun

DOMAINE 1 : Langue française à l’oral et à l’écrit

  •  Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes : écouter des extraits radiophoniques et vidéo autour de Louis Pasteur
  •  Produire une intervention orale continue de 5 à 10 minutes : présentation orale de l’infographie réalisée sur Pasteur
  •  Lire des images, des documents composites et des textes non littéraires : corpus autour de Louis Pasteur
  •  Communiquer par écrit et sur des supports variés un sentiment, un point de vue, un jugement : écrire une biographie de Louis Pasteur

DOMAINE 2 : Méthodes et outils pour apprendre

  •  Coopérer et réaliser des projets : participer de manière constructive au projet d’échange avec le lycée Pasteur
  • Utiliser les outils  numériques de communication et d’information, en respectant les règles pour mieux apprendre : utiliser les tablettes et autres numériques pour concevoir un escape game
  •  Utiliser les médias et les informations de manière autonome : faire des recherches sur Louis Pasteur et les exploiter de manière pertinente

DOMAINE 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine

  •  Imaginer, concevoir et réaliser des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques : concevoir et rédiger un escape game

Déroulement

1e étape : Rencontre des enseignants des deux établissements impliqués dans le projet

Définition précise du projet et de la mise en œuvre. Il a été décidé que les deux classes de 3e créent un escape game autour de Louis Pasteur pour les élèves de 1eL. Inversement, la classe de 1eL crée un escape game sur Diderot pour les élèves du collège. Par groupe, le jour de la rencontre, les élèves joueront aux escape game préparés, dans l’idée de favoriser la socialisation.

2e étape : Création de la séquence pédagogique au collège autour de Pasteur par les élèves du collège et de la séquence pédagogique au lycée autour de Diderot.

Séquence pédagogique autour de Pasteur au collège : – cf fiche pédagogique

Séance 1 (2h) : Prise d’informations autour de la vie de Pasteur et synthèse

À partir de documents de différentes natures : textes, audio, vidéo et sur différents supports

Création d’une frise chronologique, repères géographiques

Séance 2 (1h) : Retour critiques sur l’utilisation des différentes ressources

Séance 3 (1h) : Travail autour de la formation (étymologie) des mots scientifiques

Séance 4 ( 2h) : Création d’une présentation numérique (diaporama) sur la vie de Pasteur

Séance 5 (2h)  : Présentation orale des présentations numériques

Séance 6   (1h) : Rédaction d’une biographie de Louis Pasteur

Séance 7 (1h) : Évaluation finale type brevet (texte sur la vie de Pasteur + questions de compréhension)

Séance 8 (2h) : Création de l’escape game – cf fiche pédagogique

Séance 9 (1h) : Ouverture de la séquence :  sujet de réflexion : Se vacciner ou pas, a-t-on le choix ?

 

3e étape : Création des escape games dans chacun des deux établissements.

Au lycée : création de l’escape game sur Diderot. Ecriture du scénario.

Au collège : mise à disposition des ressources pour les élèves. Réalisation d’une vidéo de lancement par les collégiens de l’escape game sur tablette avec l’application Spark Video.

Vidéo de lancement (texte lu par les élèves)

Nous sommes le 4 juillet 1885,  un jeune alsacien, Joseph Meister, a été mordu par un chien porteur de la rage.  Les médecins qui l’examinent semblent certains que l’enfant va contracter la maladie… et mourir…

C’est paniqué qu’il arrive dans le laboratoire de Pasteur. Même si Pasteur n’a encore jamais testé le vaccin contre la rage sur les hommes, il accepte cependant de l’inoculer au tout jeune garçon.

Mais au moment de préparer le vaccin, Louis Pasteur se rend compte que la feuille sur laquelle était écrite la composition chimique du vaccin n’est plus là où il l’avait posée !

C’est alors qu’il aperçoit sous son bureau un morceau de la feuille déchirée ! Il comprend qu’il ne pourra pas soigner Joseph… En tout cas, pas avant d’avoir retrouvé tous les morceaux de la feuille sur laquelle il avait soigneusement noté tous les éléments qui composent le vaccin.

Le compte à rebours a déjà commencé. Dans une heure, le jeune garçon doit impérativement avoir reçu la première dose du vaccin.  Sinon, il sera trop tard pour le sauver.

Toute l’équipe de Pasteur, dont vous faites partie, doit s’unir pour retrouver chacun des morceaux de la feuille disparue.

Vous avez 1 heure pour retrouver tous les morceaux de la feuille et la reconstituer. Si vous y arrivez, vous sauverez ce petit garçon, mais aussi l’humanité toute entière ! A vous de jouer !

Vidéo :

 

Ressources mises à disposition :

Création des énigmes : exemples pour l’escape game sur Pasteur :

4e étape : Journée de rencontre au lycée :

  • Accueil des deux classes de collégiens (50 élèves) par l’administration du lycée
  • Premiers échanges avec les lycéens de 1ère (35 élèves) autour d’une collation (gâteaux du monde apportés par les collégiens)
  • En parallèle, deux groupes composés de lycéens et de collégiens jouent aux escape games préparés pour l’occasion
  • Déjeuner commun à la cantine du lycée
  • En parallèle, inversion des groupes : deux groupes composés de lycéens et de collégiens jouent aux escape games préparés pour l’occasion
  • Échanges entre les 3e et des élèves de seconde de l’EDE “littérature et société”, dans le cadre d’une émission webradio.

Commentaires ou remarques sur le projet

  • liaison collège – lycée : difficile d’accorder les calendriers : la journée a dû être reportée en raison des mouvements lycéens ; nous avons disposé de moins de temps pour la préparation en lycée du fait des impératifs de préparation du baccalauréat en 1eL
  • création des escape games : beaucoup d’idées originales et de créativité, beaucoup se sont impliqués et ont eu du plaisir à élaborer les énigmes
  • mise en pratique : les lycéens se sont rendu compte que leurs énigmes étaient trop longues par rapport au temps prévu, mais ont pu adapter pour les groupes de l’après-midi; par contre, la recherche en commun (car tous les lycéens n’avaient pas les réponses aux énigmes) a favorisé les échanges. Les élèves avaient autant de plaisir à jouer qu’à “encadrer” les joueurs.
  • objectif de citoyenneté, et parcours avenir : les échanges ont été d’une grande richesse entre les collégiens et les lycéens, que ce soit pendant les activités ou les temps de convivialité. Beaucoup de préjugés des deux côtés sont tombés au cours de cette journée. Un projet à reconduire l’an prochain !

 

Ressources

Au collège Diderot :

Au lycée Pasteur :

Ce projet et cet article ont été réalisés par :

  • Collège Diderot : Delphine Poirier, Juliette Sorlin, professeures de français ; Fanny Résillot, professeure documentaliste
  • Lycée Pasteur : Juliette George, professeure de français ; Florence Langlois, professeure documentaliste

 

 

Pasteur – Diderot : une rencontre improbable !
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