Quand les élèves ….deviennent animateurs au CDI.

Les élèves de Terminale professionnelle  AEPA (Animation Enfance Personne âgée) ont réalisé un parcours découverte du CDI, sur le même modèle que celui proposé par la professeure documentaliste pour les élèves de seconde du lycée Condé.

Dans le programme de terminale AEPA C.3.1 aborde le sujet de la conception d’une activité socio-éducative et socioculturelle en situation réelle ou simulée.

L’objectif est de réaliser par binôme une fiche découverte du CDI, sur un sujet choisi par les élèves afin de la proposer aux futurs élèves de seconde.

CADRE

Description pédagogique

  • Mot-clés : Information, recherche d’information, sélection d’information, classement, cote, identification d’un document, conception d’une activité, pertinence, oral, collaboration
  • Domaine d’enseignement : enseignement agricole, enseignement professionnel, enseignement général, enseignement technologique
  • Socle commun de compétences, de connaissances et de culture  :
    • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer. Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et l’oral.
    • Domaine 5 : les méthodes et outils pour apprendre.  Organiser son travail personnel, coopérer et réaliser des projets, rechercher et traiter l’information et s’initier au langage des médias, mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.
  • Le lieu : CDI
  • Modalité pédagogique : en binôme
  • Nombre d’élèves : 16
  • Cadre pédagogique : enseignement professionnel
  • Type pédagogique de la ressource : activité pédagogique
  • Activités induites : argumenter, communiquer, échanger, expliquer, exposer, lire, présenter, produire, s’exercer, s’exprimer, structurer.
  • Outils : fiche vierge du parcours, pense bête, vidéoprojecteur (pour présenter une fiche complète avec réponse), retour sur expérience.

Descriptif de la séquence

  • Objectifs pédagogiques de la séquence : Concevoir un parcours de découverte au CDI.
  • Titre de séance : « Quand les élèves deviennent animateurs au CDI »
  • Compétences info- documentaires :
    • Questionner le sujet .
      Identifier les éléments constitutifs du livre
    • Savoir utiliser le portail documentaire.
    • Savoir évaluer la fiabilité d’une information lors d’une recherche
      Savoir organiser ses connaissances en vue de les restituer
  • Production finale : Présentation orale de son parcours
  • Évaluation finale : Soumettre son parcours aux élèves de la classe.

Génése du projet.

La découverte du CDI.

Tous les élèves de seconde devraient bénéficier d’une heure découverte du CDI, afin de se familiariser avec le lieu et d’identifier les documents propres à leur filière. Ce n’était pas le cas au lycée. Nouvellement nommée en lycée professionnel, la professeure documentaliste s’est inspirée des fiches proposées par une collègue , en l’adaptant à son fonds  afin de rapidement pallier ce manque.

L’idée d’une coopération entre professeure d’enseignement professionnel et  professeure documentaliste.

Le référentiel de cette section précise « Le bac pro Animation Enfance et personnes âgées  a pour objectif de former des animateurs capables de concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d’un public jeune ou de personnes âgées en perte d’autonomie qui  maîtrisent les techniques nécessaires à la conduite d’un projet d’animation : conception, organisation, réalisation et évaluation des activités. »

Les élèves de terminale AEPA  (Animation-Enfance et Personnes Agées)  sont venus au CDI, avec leur professeure d’enseignement professionnel,  pour suivre cette séance de découverte du CDI et de recherche documentaire sur un fonds spécifique. Cette collègue,  par ailleurs, propose aux élèves d’animer des ateliers de lecture à des enfants de maternelle, à la Médiathèque Pierre Bayle de Besançon, a trouvé la démarche intéressante et m’a proposé de faire réaliser ces fiches par les élèves de terminale pour les proposer aux futurs élèves de seconde. La formation au BAC PRO AEPA prépare les élèves autant sur le plan méthodologique que pratique.  Il s’agit de concevoir , organiser et réaliser des activités . J’ai saisi cette opportunité  car ce projet a toute sa place pour faire acquérir aux élèves les compétences info-documentaires, à savoir : rechercher , sélectionner en autonomie une documentation pertinente sur un sujet, traiter différentes sources d’information, mais aussi de développer les compétences professionnelles attendues dans le référentiel.

Le référentiel

Déroulement de la séquence pédagogique

Séance1. Recherche documentaire au CDI (1h30)

  • Au vidéo projecteur, la professeure documentaliste a montré aux élèves comment avoir accès au portail documentaire du lycée (par adresse URL, QRC, ou par Eclat) en mettant l’accent sur la rubrique « service à la personne », qui permet de trouver des bibliographies sur les thèmes traités pendant les trois années.
  • L’accent a été mis sur la recherche par auteur, sujet ou mots clés et  comment affiner une recherche par support , par année, ou sur le même sujet.
  • Ensuite, la présentation des lieux et le repérage : l’espace roman (les autres livres de fiction ne sont pas cotés ), la boîte « vite lu » pour les petits lecteurs, les documentaires et les documents ONISEP.
  • Puis les élèves, individuellement, ont réalisé le parcours découverte dont les sujets ont été choisis par les professeurs : aide soignante, animation, handicap, auxiliaire de puériculture…
  • Au fur et à mesure de la séance, les enseignantes ont validé ou non les réponses, rapidement, grâce à la fiche correction, pour chacun des parcours. Nous avons pu évaluer leurs compétences informationnelles : trouver une information par simple mots clé ou par expression de recherche, évaluer cette information et l’utiliser.

 

Séance 2 : Analyse par les élèves de la séance précédente et création d’une fiche guide (1 h)

  • Tout d’abord,  les enseignantes ont demandé aux élèves un retour sur la séance proposée : déroulement, conception, mise en œuvre.
  • Ils ont ensuite analysé la forme du parcours . La professeure d’enseignement professionnel a reformulé leurs commentaires pour qu’ils en aient une trace.
  • Voici ce qu’ont repéré les élèves.

Chaque parcours est conçu de la manière suivante .

    • Une situation engageante : chaque parcours commence par une situation ou un scénario qui nous implique activement. Cela peut être une énigme, une question à résoudre ou une mission à accomplir, ce qui nous incite à participer activement.

    • Une histoire avec un fil conducteur : les parcours sont élaborés comme des histoires, même si elles ne sont pas nécessairement chronologiques. Un fil conducteur relie les différentes étapes de l’activité, créant ainsi une cohérence tout au long du parcours.

    • Des indices : les indices sont fournis pour nous aider à progresser dans l’activité. Les mots-clés pertinents sont généralement mis en évidence en gras, et les cotes des ouvrages sont fournies pour que nous puissions les localiser facilement dans le CDI.

    • Repérage des ouvrages : les ouvrages nécessaires pour résoudre les énigmes ou répondre aux questions sont généralement dotés d’un scotch de couleur pour éviter qu’ils ne soient empruntés pendant la durée de l’activité. Cela garantit que les livres restent disponibles pour les élèves qui participent au parcours.

 

Séance 3 : Les élèves animateurs… au CDI ou en médiathèque (3 h)

Les professeures ont décidé, pour commencer cette séance , de créer avec les élèves une fiche guide, afin de les aider.

  1. Choisir un sujet pertinent pour les élèves.
  2. Savoir si des documents existent au CDI sur le sujet
  • Esidoc (plusieurs possibilité d’y accéder).
  1. Sélectionner les documents pour diversifier la nature du document :
      • Livre documentaire
      • Manuel scolaire
      • Livre de fiction (roman, conte, nouvelles, album)
      • Revue
      • Site internet
      • Vidéo

4. Penser à sélectionner des documents récents.

5. Vérifier si les documents sont présents dans le CDI. En effet la base documentaire  n’est pas à jour et certains documents ne sont plus dans les rayons mais apparaissent encore sur esidoc.)

6. Imaginer un scénario qui soit en lien avec les besoins et les intérêts des élèves.

7. A partir de chaque document, prévoir une question, afin d’utiliser

      • La quatrième de couverture
      • Le sommaire
      • L’index
      • Le résumé dans esidoc
      • Le nom d’un site internet
      • Une information dans le document

8. Marquer le livre par un dispositif permettant de le retrouver facilement (gommette, ou scotch de couleur).

      • Permet rapidement de voir si le document est bien rangé
      • Ne pas prêter le document pendant la durée de la manifestation

9. Créer la même fiche, avec les réponses pour une correction rapide.

10. Déposer la fiche sur le mur collaboratif (digipad) de la classe.

Mise en activité :

Par deux, les élèves disposent d’une fiche papier vierge, avec 8 cases, donc 7 questions. La 1ère case pose le cadre du scénario.  Ils doivent trouver des images libres de droit, et identifier s’il faut utiliser ou non Esidoc.

Les élèves ont abordé des sujets qui leur tenaient à cœur, soit personnellement, soit professionnellement, en les approfondissant. Les sujets qu’ils ont proposés sont : le harcèlement, la sexualité,  le tabac, le chagrin d’amour , le handicap, le sport, les jeux vidéos et l’art.

  • La recherche documentaire :

Les élèves ont identifié le sujet, l’ont questionné, ont trouvé les mots clés ou les concepts à rechercher, affiné la recherche en fonction du support et de la date de parution des documents, et ensuite ils ont repéré l’information désirée.

Pour certains, l’écriture du scénario est venue au fur et à mesure de la recherche dans les documents, les incitant à formuler une question qui n’était pas prévue mais qui était pertinente par rapport à leur sujet. Le travail de recherche sur les documents papier ou internet ou vidéo a permis d’aborder avec eux la fiabilité de l’information.  La documentaliste en a profité aussi pour leur présenter le site de la Digitale, permettant de créer, au besoin, des QR code 

  • La collaboration : le travail en binôme.

Savoir collaborer efficacement avec une autre personne est une compétence qui doit être développée, dans le parcours scolaire mais aussi professionnel des élèves. Le travail en binôme renforce la créativité dont nous avions besoin pour la rédaction du scénario et des questions. Il a permis aussi la montée en compétences : chacun  apporte ses propres qualifications et expériences, ce qui permet d’apprendre mutuellement. Les professeures ont veillé à ce que les élèves se répartissent bien le travail, afin que chaque membre du binôme soit impliqué équitablement.

Les élèves se sont mis d’accord sur le sujet à étudier, puis sur les questions à poser et seulement après ils se sont réparti le travail de recherche. La documentaliste avait prévu une fiche contrat travail de groupe, mais les élèves n’en n’ont pas eu besoin.

Séance 4. L’animation de la séance par les élèves. (1h)

  • Pendant cette séance, deux élèves volontaires, ont animé la séance. Ils ont présenté à leurs camarades les lieux, la signalétique, le classement et l’accès à Esidoc ainsi que les objectifs.
  • Les élèves ont échangé leur fiche et ont testé le parcours d’un autre groupe.
    Ils ont pu vérifier si le scénario était plausible, si les questions étaient bien formulées, si les indices étaient présents afin de faciliter la recherche.
  • La professeure d’enseignement professionnel leur a proposé une fiche d’évaluation.

Bilan des élèves
Retour sur la séance menée par les élèves et rédigée par la professeure d’enseignement professionnel. 

Remarques que nous avons pu faire au cours de cette séance.

  • Clarté des objectifs : les objectifs des parcours doivent être formulés de manière claire et précise, de sorte que les élèves sachent exactement ce qu’ils doivent accomplir.

  • Vérifier la compréhension des consignes en amont des parcours : il est recommandé de consacrer du temps pour s’assurer que les élèves ont bien compris les consignes avant de commencer un parcours. Cela évitera les erreurs et les malentendus.

Les raisons pour lesquelles cela nous a plu sont les suivantes :

  • L’aspect interactif : l’activité implique la recherche, le mouvement et une dynamique engageante, ce qui la rend intéressante et stimulante.

  • Pertinence des thèmes : les thèmes des parcours étaient en adéquation avec notre vie quotidienne, ce qui les rendait pertinents et significatifs pour nous.

  • Objectifs clairs : les objectifs de l’activité étaient bien définis, notamment la découverte du CDI, la capacité à rechercher des informations dans des documents, le travail collaboratif, la reconnaissance des différents types de documents (revues, mangas, magazines, albums, documentaires) et la recherche dans une base de données et sur Internet.

  • Apprentissage actif : l’activité nous a permis d’apprendre de manière active en nous engageant dans des tâches de recherche concrètes.

  • Encouragement de l’autonomie : l’activité nous a poussés à devenir plus autonomes dans nos recherches et à développer nos compétences en matière de recherche documentaire.

Bilan des enseignantes :

  • Ce projet  a permis aux élèves de s’approprier le CDI, par la connaissance du fonds documentaire. Ils ont une autre image de ce lieu de culture.
    Au niveau professionnel, les élèves ont apprécié cette démarche, car ils se sont vraiment sentis acteur de leur formation. Ils ont parfois changé le scénario en fonction des documents trouvés et des réponses. Cet exercice permet aussi de savoir bien poser les questions afin de se faire comprendre, ou de donner des indices (résumé, table des matières..) pour que l’élève trouve plus facilement la réponse.
  • Pour l’enseignante de matière professionnelle, ceci lui a permis d’analyser une mise en situation d’animation, à savoir : compréhension de la situation , le positionnement d’animateur – la réponse à la demande de la personne et/ou du groupe. – une composante méthodologique, autour de la conduite de projet (conception, organisation, réalisation, évaluation) .
  • Pour la professeure documentaliste , cela m’a permis de commencer une collaboration pérenne avec la professeure d’enseignement professionnel et d’envisager d’autres projets sur tous les niveaux du CAP à la terminale.
  • Au niveau gestion documentaire, cela a été un bon moyen de reprendre les documents sélectionnés et de les vérifier sur la base. Cela a permis aussi de voir que les documents traitant d’un même sujet étaient trop dispersés dans le CDI ou que les cotes n’étaient pas cohérentes. La professeure documentaliste s’est inspirée du manuel de cotation : dewey simplifié de la Médiathèque départementale de l’Aveyron pour commencer à recoter tous les documentaires.
  • Nous aurions pu proposer cette séance sous forme d’escape game, afin de la rendre plus ludique, mais nous avons manqué de temps.
  • Les fiches réalisées par les élèves n’ont pu être proposées cette rentrée scolaire aux classes de seconde car tous les documents étaient dans les cartons. Le CDI, en pleine restructuration, attendait son mobilier. Elles seront proposées à la rentrée prochaine pour les futurs élèves de seconde.

 

Documents à disposition : Tous les documents sont disponibles dans un seul dossier

  • Exemples de fiches d’élèves avec correction  : harcèlement, handicap, tabac, sexualité, chagrin d’amour.
  • Exemple fiches métiers  proposées par la professeure documentaliste avec correction. Service à la personne, aide à domicile, aide soignant.e
  • Exemple fiches métiers de l’hôtellerie et de la restauration avec correction. Sommelier , chef de partie, fromager
  • La fiche vierge du parcours donnée aux élèves
  • La fiche contrat travail de groupe,
  • La fiche d’évaluation proposée par la professeure d’enseignement professionnel.
  • Une fiche recensement qui permet en début d’année scolaire de mettre de côté tous les documents utilisés pour les parcours.
  • Le référentiel du BAC AEPA
  • L’affiche Esidoc

 

Quand les élèves deviennent animateurs au CDI
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