Dans le cadre des séances d’initiation en classe de 6ème, tous les élèves sont formés à la recherche d’information et  à la réalisation d’un exposé avec l’application Keynote disponible sur les tablettes du CDI.

Cadre

• Nom de l’établissement : Collège Entre Deux Velles
  • Niveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)
  • Cadre pédagogique : Accompagnement personnalisé
  • Enseignant : Diana Ebel, professeure-documentaliste
  • Durée : 3 heures
  • Lieu : CDI

Logiciels et outils :  Keynote (sur tablette iPad) / Portail documentaire E-sidoc

Descriptif

Afin de faire du lien entre les cours de français et les séances info-documentaires au CDI, j’ai proposé au professeur de faire un exposé sur un thème travaillé en cours, il s’agit ici des mythes. La séance est donc un prolongement de leur travail en classe.

• Objectif général : Connaître les différentes étapes de la recherche documentaire et retranscrire son travail sous forme de diaporama clair et concis.
  • Objectifs opérationnels :

-Rechercher de l’information

-Sélectionner les informations les plus pertinentes

-Noter ses sources

-Réaliser une bibliographie et une sitographie

-Savoir utiliser l’application Keynote

-Réaliser un diaporama clair et concis

• Notions : pertinence, source, bibliographie, sitographie
Compétences info-documentaires / EMI :

• Rechercher de l’information
  • Prélever de l’information
  • Identifier ses sources d’information
  • Retranscrire ses recherches sous forme de diaporama
Compétences Français

• Parler en prenant en compte son auditoire –
    organiser et structurer le propos selon le genre de discours
  • Participer à des échanges dans des situations diverses
  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
  • Etre capable de mettre en relation différentes informations
Socle commun

• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer – Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre- Accès à l’information et à la documentation -Outils numériques

Déroulement des séances :

Séance 1

1. 5 min  : Accueil des élèves et présentation des objectifs de la séquence.
  2. 5 min : Au tableau, récapitulatif des étapes d’une recherche documentaire.
  3. 10 min :Distribution des sujets.  Distribution de la fiche “Rechercher des informations pour mon exposé” à remplir et explication de l’importance de noter les sources.
  4. 10 min  : Brainstorming à l’oral sur les éléments que les élèves veulent connaître sur le personnage et le mythe. Les éléments à rechercher seront retranscrits sur leur fiche.
  5. 10 min :  Recherche sur e-sidoc de documents et sites internet sur le sujet. Recherche des documents papiers en autonomie au CDI.
  6. 15 min : Sélection des informations pertinentes que l’on note dans son tableau en indiquant les sources .

Séance 2 :

1. 1ere étape :  15 min : Les élèves poursuivent le prélèvement d’information en notant leurs sources.
  2. 2e etape : 35 min :  Réalisation d’un diaporama avec l’application Keynote (le diaporama est pré-rempli sur chaque tablette) où il faudra intégrer au moins une illustration avec la légende, retranscrire les informations sélectionnées et ajouter une bibliographie/sitographie pour recenser les sources utilisées.
    1. diaporama pré-rempli
    2. exemple de diaporama en cours de création

Séance 3 :  (en présence de l’enseignant de français) :

Présentation à l’oral de leurs recherches à l’aide du diaporama sur Keynote.

• Les élèves ont apprécié que l’on reprenne les étapes d’une recherche documentaire.
  • Ils ont eu des difficultés à s’en tenir aux questions que l’on posait, ils voulaient rajouter d’autres informations trouvées sur les documents.
  • L’utilisation d’e-sidoc s’est fait sans problème. Il a fallu les guider pour noter leurs sources.
  • Le fait d’avoir créé à l’avance le diaporama a permis de ne pas perdre trop de temps et cela les a aussi rassurés, ils avaient peur de ne pas avoir le temps de tout finir.
Réaliser un exposé avec un diaporama