Référent
- Descripteurs : « enseignement des arts plastiques » , « processus d’acquisition de l’information », compétence informationnelle, artisanat, artisan,
- Date de la création de la ressource : 04/05/2018
- Date de péremption de la ressource : 04/05/2023
- Nom du documentaliste : Raphaël Heredia
- E-mail :
Cadre
- Nom de l’établissement : Collège Victor Schoelcher
- Niveau des classes : 6ème
- Nombre d’élèves concernés : tout le niveau 6ème (cours en demi-classes)
- Cadre pédagogique : cours d’Arts Plastiques – cours EMI 6e / Concours « dessine-moi un artisan » (CMA Franche-Comté) / Parcours citoyen
- Enseignants : professeur-documentaliste / Professeur d’Arts Plastiques
- Durée : 10 heures (6 h au CDI – 4h en salle d’ Arts Plastiques)
- Lieu : CDI / salle Arts Plastiques
TICE
- S’informer / Se documenter
- Communiquer l’information
Logiciels et outils : ENT / outil de nuage de mots (Tagxedo) / pad collaboratif (Framapad) / outil de publication visuelle (Spark Page)
Descriptif
- mobiliser/écrire ses idées sous forme visuelle et collaborative
- communiquer l’information sur le métier choisi
- investir l’information au service de la production artistique
Apprentissage : apprendre à collaborer pour sa recherche d’information en vue d’une production plastique
- Apprendre à structurer une démarche de projet informationnel en s’appuyant sur un esprit collectif.
- Apprendre à transformer des informations en connaissances pour leur réinvestissement en APL.
Compétences info-documentaires :
– notions : droit d’auteur, mot-clé, production documentaire, besoin d’information |
|
Compétences informationnelles dans le socle commun
|
Compétences propres aux programmes d’ Arts plastiques cycle 3
|
Production finale :
- Présentation numérique sur le métier choisi
- Oeuvre plastique sur un métier de l’artisanat
Evaluation : les deux enseignants évaluent la production documentaire numérique ainsi que l’oeuvre dessinée.
Déroulement de la séquence
Prérequis : Savoir interroger une base documentaire / un moteur de recherche / savoir éviter le copier-coller (droit d’auteur)
Séance 1 (Professeur-documentaliste) : « Je liste les métiers de l’artisanat sous forme d’abécédaire collaboratif » [ 1h ]
Eléments travaillés : écrire de manière collaborative / travail d’équipe / déverrouiller le démarrage d’une recherche simple grâce à un pad
1. Présentation de l’objectif de la séquence : élaborer une oeuvre pour le concours « dessine-moi un artisan »
2. Présentation de l’objectif de la séance : cerner le sujet du concours et « défricher le terrain«
3. Questionnement rapide au tableau :
- qu’est qu’un artisan? (une personne qui a un talent manuel ou traditionnel, souvent à son compte, avec des techniques particulières utilisant des matériaux spécifiques, etc)
- évocation de métiers connus par les élèves
4. Création d’un abécédaire collaboratif listant les métiers de l’artisanant
- présentation d’un outil de pad (écriture collaborative) – voir le tutoriel ci-dessous.
- Affichage du lien du pad créé (+ règles d’écriture : ne pas effacer les autres, utiliser le « chat » à bon escient)
- création collaborative de l’abécédaire : à partir de recherche, les élèves doivent proposer des métiers artisans non déposés avant dans le pad et réécrire leur définition.
-> le pad permet : 1. De devoir rechercher d’autres idées que celles déjà notées 2. D’avoir un seul abécédaire pour l’ensemble du groupe 3. D’avoir une vue d’ensemble au vidéoprojecteur
Accès aux pads créés
Séance 2 (Professeur-documentaliste) : « Je mobilise mes idées sur un métier artisan » [ 1h ]
Eléments travaillés : mobiliser ses idées / transformer en mots-clés un projet de recherche
1. Présentation de l’objectif de séance : mobiliser ses idées et mots-clés / créer un visuel qui sera intégré dans la présentation future
2. Choix d’un métier : à partir de l’abécédaire du groupe, les élèves choisissent leur métier
3. Rappel de la notion de mot-clé (champ lexical / synonymie…) avec la vidéo suivante :
4. Représentation visuelle des mots-clés et idées : Les élèves vont devoir mobiliser leurs idées et mots-clés sur leur métier choisi sous forme d’un nuage de mots .
- Présentation d’un outil de nuage de mots : Tagxedo
- Création du nuage : on peut aiguiller les élèves sur ce qu’on peut attendre autour du métier ( outils, milieu, matières premières, etc)
- enregistrement de l’image du nuage sur l’ENT (le nuage sera intégré à la présentation de chacun)
Séances 3 , 4 , 5 , 6 (Professeur-documentaliste) : « Je restitue sous forme de page dynamique ma recherche sur mon métier » [ 4 h ]
Eléments travaillés : mettre en forme l’information / structurer une production documentaire
1. Présentation de l’objectif : créer une présentation numérique de son métier
2. Présentation de l’outil utilisé : Spark Page
- L’outil Spark Page est utilisé pour un rendu visuel simple et linéaire qui permet d’imprimer le travail afin de créer l’oeuvre en Arts plastiques.
- La linéarité dynamique est obtenue de manière simple en ajoutant, à la suite, du texte, une image, un lien, un portfolio ou une vidéo ; et en variant le thème global.
- D’autre part, Spark propose un outil de recherche intégré d’images libres de droit. Les crédits sont alors directement générés (en bas de la page).
-> Consulter le tutoriel d’un enseignant du collège de Ploudalmézeau
3. Consignes de guidage : Afin de ne pas perdre les élèves , des éléments ou parties sont définies sur lesquelles les élèves peuvent s’appuyer (le métier – mon nuage de mots-clés – définition – le milieu – les outils utilisés – les matériaux utilisés – salaire et études)
4. Mise en situation de recherche (plusieurs heures) : Le compte Spark du CDI est utilisé par les élèves. (identifiants changés à la fin du projet)
Exemple de réalisation : Cliquer sur l’image pour accéder à la présentation dynamique.
Séances suivantes (3 ou 4) (Professeur d’Arts Plastiques) : « Je mobilise mes connaissances pour le travail précédent en vue de mon oeuvre plastique » [ 4 h ]
- Objectif : dessiner un artisan
- Utiliser les connaissances acquises : milieu de l’artisan, matériaux, etc
- L’élève peut prendre appui sur les images qu’il a trouvées lors des recherches au CDI ainsi que sur un accès à sa présentation.
Commentaires sur la séquence :
- Les élèves avaient déjà travaillé sur le prélèvement : un cours leur avait permis d’apprendre à éviter de copier-coller et de comprendre les enjeux du droit d’auteur. On peut très bien intégrer une séance sur le « copier-coller » au début de la mise en recherche.
- L’outil Spark Page est en anglais malheureusement, mais suffisamment simple.
- Les élèves ont gagné le concours !