Engagée dans les Travaux Académiques Mutualisés dans la catégorie Éducation aux Médias et à l’Information cette année, aux côtés des académies de Dijon, Nantes, Nice ainsi que la Mission Laïque Française, l’académie de Besançon avait candidaté en mai 2018 avec un groupe rassemblant professeurs de lettres et professeurs-documentalistes. Trois réunions ont réuni l’équipe et favorisé la concertation. De cette envie commune de travailler en collaboration, sont nés une trentaine d’articles  et deux webinaires avec deux universitaires s’intéressant à la thématique du jeu dans l’Education aux Médias et à l’Information.

Vous trouverez des accès regroupés par thématiques dans le labyrinthe : y figurent des articles réflexifs sur la pédagogie par le jeu, des séquences utilisant des jeux de société, des projets de création de jeux par les élèves, des escape games,  des témoignages pédagogiques sur la coopétition et la créativité, des quiz pour et par les élèves mais aussi, une autre façon d’envisager l’orientation. Chaque projet est également consultable sur Edubase.

Voici les 19 membres de l’équipe qui ont œuvré cette année pour les TraAM : professeur•s de lettres, professeur•s documentalistes, tous ont réfléchi à la façon dont ils pouvaient introduire des éléments ludiques dans leurs pratiques pédagogiques.

Synthèse des TraAM EMI 2018-2019 : Apprendre par le jeu