A la recherche d’un outil pour créer un quiz interactif ? Parmi tous les outils et applications qui permettent de créer des quiz en ligne, notre choix s’est arrêté sur Kahoot pour son ergonomie, ses fonctionnalités, sa simplicité d’utilisation et surtout la très grande interactivité qu’il créé entre les élèves.

Cette plateforme en ligne (et en anglais!) propose désormais deux types de jeux : Quiz ou jumble ?

  • la version classique du quiz qui consiste à choisir la (ou les) bonne(s) réponse(s) parmi plusieurs propositions
  • une version plus originale nommée « Jumble » qui consiste à remettre dans le bon ordre des éléments de réponse.

Quiz et Jumble reposent tous sur un principe extrêmement motivant pour les élèves : tous les participants jouent en même temps, en direct, chacun équipé d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone tandis que les questions s’affichent sur l’écran dans la salle.
Le temps de réponse est limité, les élèves peuvent jouer en équipes mais surtout les résultats intermédiaires permettent de voir l’évolution du classement en temps réel ; un moyen imparable de dynamiser la participation de chacun !

Sachant que le nombre de joueurs est illimité, on a là un outil qui permet d’introduire le jeu dans sa pédagogie de façon très efficace.

Quelques règles à respecter pour ce type de travaux :

  • Côté technique, aucune difficulté.
  • L’application est très ergonomique et son usage plutôt intuitif.
  • La version gratuite (et Kahoot s’engage à maintenir cet accès gratuit en plus des différentes versions payantes).
  • Elle permet non seulement d’avoir accès aux millions de quiz déjà créés pour les modifier, mais aussi bien sûr de créer un quiz ou un Jumble en quelques clics.
  • Sons, images, textes (courts) peuvent être associés et rendent le jeu encore plus attractif.
  • L’outil propose de plus un ensemble de fonctionnalités très utiles comme la possibilité pour le formateur d’exporter les résultats de la session sous format tableur.

IMPORTANT :

  • L’accès à un quiz sur Kahoot ne nécessite pas de création de compte par les élèves.
  • Il suffit qu’ils se connectent sur l’application et entrent le code PIN du jeu créé par leur enseignant en s’identifiant à l’aide d’un simple prénom.
  • Il existe également un mode Challenge qui permet d’envoyer un quiz aux élèves qui y répondront en différé (comme travail à la maison par exemple). Il faudra alors que les élèves installent l’application Kahoot sur leur appareil mobile.

On peut bien sûr aussi envisager de faire créer des quiz par les élèves ou vouloir partager avec eux des jeux déjà créés. Dans ce cas (et seulement dans ce cas), les élèves devront créer un compte ce qui implique qu’il faudra veiller à renseigner le registre des activités de traitement des données personnelles des élèves imposé dans chaque établissement par le RGPD depuis mai 2018.

Interactivité renforcée

  • Comme tous les outils d’aide à la ludification de scénarios pédagogiques, il s’appuie sur les ressorts du jeu, bien connus pour faciliter l’entrée des élèves dans les apprentissages : motivation, stimulation et implication dans les tâches qui leur sont demandées. Mais son point fort, celui qui le distingue des autres outils de création de quiz, est le haut potentiel d’interactivité qu’il développe.
  • Présenté comme une expérience sociale innovante et dynamique , le mode multijoueur et l’affichage des résultats en temps réel viennent à coup sûr forcer l’esprit compétitif de chaque participant, tandis que le mode de jeu en équipe développe les liens de coopérations et d’entraide.
    Il peut même devenir un jeu collaboratif si l’objectif annoncé est de marquer le plus de points collectivement. Utilisé en accroche d’une nouvelle séquence ou en fin de parcours pour une évaluation, Kahoot permet non seulement de faciliter l’apprentissage mais également de développer des compétences sociales.

Cadre juridique

Depuis le 25 mai 2018, tous les outils utilisant des données personnelles (comme les prénoms et noms des élèves) nécessitent une inscription sur le registre des activités de traitement de l’établissement pour être conforme avec les Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) :

  • les outils utilisés et les données d’élèves utilisées doivent être notifiées dans un registre de traitement par le chef d’établissement ;
  • il faut privilégier les outils hébergeant des données de préférence en France et ne faisant pas d’usage des données d’élèves à un tiers ;
  • il faut veiller à ce que les productions des élèves en tant qu’oeuvres de l’esprit (article L112-2 du CPI ) soient utilisées avec l’autorisation du responsable légal.

Pour plus d’informations, contactez le Délégué à la Protection des Données (DPD) du Rectorat par courriel : .

Un quiz interactif ? un Kahoot !

2 avis sur « Un quiz interactif ? un Kahoot ! »

  • 4 avril 2019 à 11 h 11 min
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    J’utilise aussi ce logiciel en ligne et le conseille : le challenge entre équipes apporte plaisir et motivation.

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