imagesLa webradio (une radio uniquement diffusée sur le Web) est un outil intéressant dans le cadre du développement de compétences en EMI. Son usage requiert un matériel et une mise en œuvre technique non négligeables, mais peut s’avérer très motivant tout en permettant de travailler, avec l’élève, de nombreuses aptitudes en lien avec notre champ pédagogique, en vue d’une communication orale de l’information.

Le CDI  a expérimenté l’usage d’un matériel permettant de créer des émissions dans de bonnes conditions sonores et médiatiques. Emissions thématiques, reportages documentaires en lien avec les disciplines, flashs d’actualité… tout est propice à créer de l’information sur ce support extrêmement attractif par les adolescents.

Présentation de l’action

  1. Présenter de manière quotidienne des informations, en incluant celles concernant l’établissement lui-même.
  2. Créer des projets d’émissions radiophoniques dans des conditions proches de réelles conditions d’un média, en s’appuyant sur une démarche documentaire, informationnelle et collective.
  3. Développer des capacités qui visent à réfléchir au traitement de l’information et à sa communication, au travers d’une diffusion webradiophonique.
  4. Informer l’ensemble des élèves sur la vie au collège et l’actualité.

 

Référent

Cadre

  • Nom de l’établissement : Collège Victor Schoelcher
  • Niveau des classes : tout niveau
  • Nombre d’élèves concernés  :  demi-classe
  • Cadre pédagogique : Éducation aux médias / Formation à la maîtrise de l’information
  • Durée et nombre de séances : 2 heures (modulable selon le temps à consacrer à l’analyse d’émissions, au travail des textes ou de la voix, etc) puis 1 heure quand les élèves sont autonomes avec le dispositif.

TICE

 

  •  S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • S’informer / se documenter

 

  • Logiciels et outils TICE : Internet / ITunes / Audacity

Descriptif

  •  Objectif pédagogique :  Comprendre et s’approprier le message journalistique lié à la radio en créant collectivement une production médiatique et documentaire, en vue de sa diffusion sur le site du collège (et dans l’établissement) sous forme de webradio.
  • Compétences documentaires:
    Rechercher de l’information
    Trier et sélectionner l’information
    Restituer communiquer
  • Intervenant(s) :  professeur-documentaliste.
  • Matériel utilisé :  Un pack Webradio

plan-pack-webradio

 

  • Production finale : Emission sonore diffusée sur le site internet et dans l’établissement aux enceintes.

Les derniers flashs d’actualité hebdomadaires sont consultables sur la page d’accueil du site du collège

Les autres créations sonores du collège sont disponibles à ce lien : rubrique Webradio du collège

 

  • Déroulement de la séquence :

SEANCE 1 – Analyse et mise en condition

Explication du projet : créer une émission hebdomadaire sur les informations du collège et l’actualité générale. – 5 min

Analyse d’une production radio – 30 min

1. Ecoute et définition des éléments d’une création sonore médiatique: L’émission “c’est pas du vent” a été prise en exemple d’écoute. RFI propose des émissions téléchargeables. On y trouve également des exercices d’écoute en ligne.

2. Définition du vocabulaire radio : rubrique, micro-trottoir, chronique, pied, virgule, jingle. (Voir un exemple de document glossaire.)

3. Identification des rôles qui interviennent dans ce média : animateur, chroniqueur, journaliste, mixeur, programmateur, superviseur.

4. Définition des compétences pour élaborer des conseils en fonction de chaque rôle.

  • Chroniqueur, Animateur : Maîtriser sa diction; Lire son texte tout en faisant croire à de l’oral (technique de l’oral/écrit) , parler de manière claire, utiliser les graves et les aigus de sa voix, donner du rythme (alterner phrases lentes et rapides, éviter les blancs, éviter les mots parasites comme “euh…”, remplacer les mots répétitifs comme “bonjour”, “au revoir” par des formules d’accroche)
  • Ecriture journalistique : Construction pyramidale d’une information (du général au plus précis.), phrases simples.
  • Techniciens : rapidité et nécessité de faire des signes au plateau. Niveaux des sons et micros.

Conférence de presse – 25 min

1. Définition des rubriques  (exemples : Informations de la semaine sur les évènements au collège / Menu de la cantine / Actualités de la semaine dans le monde / Chronique sur un sujet / Météo / Etc)

2. Définition des rôles

3. Présentation du matériel et son fonctionnement

4. Elaboration du document conducteur de l’émission

5. Exercice de voix pour les animateurs et chroniqueurs (tandis que les techniciens font des tests du matériel)

– Faire lire des textes à haute voix en variant la vitesse, en utilisant les aigus et les graves de la voix, en changeant le ton et l’ambiance, etc. Faire utiliser la respiration par le ventre pour mieux gérer la communication orale et la gestion du stress. On peut, en fonction du temps, chronomètrer le flux (environ 200 mots à la minute).

 

 

SEANCE 2 – Recherches d’information, préparation des “papiers” et enregistrement

Recherche d’informations et préparation des papiers à lire sur le plateau – 35 min

  • Réexplication du projet et de la contrainte de temps.
  • Mise en forme des informations concernant la vie du collège pour la semaine / Recherches concernant des sujets d’actualité / Recherche de la météo locale pour la semaine / Recherche du menu cantine sur le site du collège

Enregistrement – 10 min

  • Selon le temps on peut faire une répétition.

Réécoute évaluative – 15 min

  • Qu’est ce qui peut être amélioré?

 

  • Commentaires ou remarques sur la séquence  :
  • La webradio scolaire a grandement participé à la vie de l’établissement en devenant une plateforme d’expression et d’expérimentation dans des projets variés. Interviews, créations documentaires, invitations de “personnalités” : l’information créée et diffusée par les élèves est suivie régulièrement et certains sont toujours prêts à couvrir un évènement.  L’autonomie, la motivation et la mise en valeur des élèves récompensent l’aspect parfois chronophage du développement d’une webradio d’établissement.
  • L’usage de la Webradio inscrit l’élève dans une dimension collective où chacun a un rôle. Concernant la communication orale, l’élève est souvent moins déstabilisé pour parler devant un micro que de présenter des informations dans une situation plus frontale de type « exposé devant la classe ».
  • D’autres productions de Webradio sont crées dans des cadres différents : en lien avec des disciplines, les élèves ont créé des émissions thématiques (histoire, développement durable, etc). Celles-ci demandent davantage de temps pour bien peaufiner la qualité de l’émission et travailler toutes les capacités requises.
    Dans l’exemple présenté ici, le fait de souhaiter une émission hebdomadaire sur une durée de préparation courte (qui pourra être écourtée quand les élèves commenceront à être à l’aise avec les éléments techniques) oblige à faire des choix. Certes chronophages, les projets radio sont très motivants et mettent en valeur des élèves en difficulté ou non reconnus dans une démarche de cours “classique”. Après quinze semaines à expérimenter avec des groupes différents, nombre d’élèves sont capables de créer un “flash actu” en autonomie et de manière collective sur une heure de temps.

 

La Webradio se porte bien à des séquences invitant le champ de nos compétences.

  • écoute et analyse des codes de l’information journalistique (Le discours, le vocabulaire, la voix, etc.)
  • recherche d’informations
  • écriture d’un message informatif pour l’oral (technique de l’oral-écrit pour la radio)
  • lecture à haute voix (communication de l’information)
  • gestion et stockage de l’information numérique (montage et stockage sur le site du collège, en fichier .mp3)

 

Le tableau ci-dessous dresse les compétences liées à une pratique critique, créatrice, autonome et socialisatrice envers le média radiophonique.

tableau compétences littératie médiatique-radio

Tableau d’Aline Bousquet diffusé sur son blog, d’après une matrice de Pierre Fastrez, chercheur qualifié FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) à l’UCL (Université Catholique de Louvain).

 

 

 

Attention : toute utilisation de voix d’élèves est soumise à une demande d’autorisation parentale ! De même l’utilisation de sons est soumise au droit d’auteur : on trouvera cependant des ressources libres souvent sous licenses Creative Commons.

  • Documents complémentaires :
    • Un modèle de conducteur est disponible sur le site du CLEMI Franche-Comté.
    • Un modèle d’utilisation de la voix est diffusé par le CLEMI.

 

Liens utiles pour des informations complémentaires:

Informations générales, pédagogiques, tutoriels, ressources

Une analyse des compétences en terme de littératie médiatique

Translittératie et compétences médiatiques

 

Webradio et compétences info-documentaires

6 avis sur « Webradio et compétences info-documentaires »

  • 17 mai 2013 à 8 h 03 min
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    Bonjour Raphaël,
    J’ai vraiment apprécié ce projet global qui met bien en relations les différents aspects (techniques, apprentissages, usages des médias).
    Je le trouve très complet et transversal. J’espère que les élèves appréceinet leurs notoriétés médiatiques !

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  • 17 mai 2013 à 8 h 43 min
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    Bonjour Raphaël !

    Après lecture, je crois que je vais, moi aussi, tenter l’expérience ! Bravo ! La séquence est sur EDU’Base documentation Besançon !

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  • 17 mai 2013 à 9 h 02 min
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    J’ai noté qu’avec des “grands”, l’utilisation est parfois plus délicate (peur d’avoir la “honte”, etc…) alors que des sixièmes/cinquièmes sont finalement moins complexés, en général. En tout cas, dans l’ensemble, les élèves apprécient énormément cette diffusion, ainsi que certains parents, qui écoutent régulièrement.

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  • 22 mai 2013 à 17 h 11 min
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    Bonjour,
    J’ai qq questions par rapport au matériel : où peut-on trouver un pack webradio comme celui que vous présentez ? pour ql budget ? qq micros et casques peuvent-ils faire l’affaire ?

    Merci d’avance

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    • 23 mai 2013 à 9 h 10 min
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      Ce pack est celui du CDDP Haute-Saône, disponible en prêt (exclusivement pour les établissements haut-saônois !) à partir de l’année prochaine. Sur le site du Clemi besançon, j’ai mis un tableau des prix du matériel, en cas d’achat. Article : animer une webradio en classe.

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      • 23 mai 2013 à 9 h 30 min
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        Merci. Je vais me renseigner auprès du CDDP du Rhône pour voir s’ils ont une offre similaire.

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