Dans le cadre du  Plan Académique de Formation, Boîte à outils pour un oral réussi propose d’aborder le riche sujet de la prise de parole en public par les élèves, qu’ils soient en collège ou en lycée.

De quoi s’agit-il ? Regardez la bande-annonce pour en savoir un peu plus.

Voici les grandes lignes de la formation rassemblées sous la forme d’un sketchnote réalisé pendant la journée par Méryl Laurent, l’une des stagiaires.

Prendre la parole peut se faire dans plusieurs contextes  : tout au long de la formation, des propositions sont faites aux stagiaires, invités à prendre la parole selon diverses modalités. C’est ainsi que dans le cadre d’un speed-booking les coups de cœur ont été partagés. Retrouvez les titres plébiscités.

Enfin, nous partageons des ressources qui nous ont servi à élaborer la formation, que ce soit des ouvrages réflexifs sur l’éloquence ; des ouvrages pratiques autour d’exercices de travail de la voix et de la posture, de structuration des propos ; mais aussi des livres de fiction se prêtant bien à la lecture à voix haute. Nous vous souhaitons de belles découvertes dans ce vaste domaine de la maîtrise des codes de l’oral avec vos élèves !

Marion Bazeaud et Valérie Liger

 

Boîte à outils pour un oral réussi
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *